Compléments minceur : lesquels choisir ?

Rédigé par Laura Martin - Naturopathe, conseillère en nutrition & coach sportif.


Pourquoi me faire confiance ?

  • Mon objectif est de vous partager des informations mises à jour et de qualité, transparente et honnête sur l'univers de la minceur et du bien être. J'analyse et publie régulièrement des rapports sur les principales actualités et méthodes pour perdre du poids. Vous pouvez découvrir mon système de test et de notation des programmes minceur, et découvrir comment je gagne de l'argent avec ce site.
  • Je n'ai pas vocation à prendre position et faire du conseil précis sur le choix des méthodes de perte de poids, et je vous invite évidemment à en parler avec votre médecin avant de vous lancer dans un régime quel qu'il soit.

Les compléments alimentaires pour maigrir n’ont jamais été aussi nombreux et aussi achetés. Tous ceux et celles qui ont essayé un jour de perdre du poids savent que c’est loin d’être simple.

Que vous ayez d’ailleurs 2 ou 3 kilos à perdre ou + de 10 kilos en trop. 

Pour maigrir, il faut commencer par changer ses habitudes alimentaires pour une alimentation saine et variée et pratiquer une activité sportive. Mais il peut arriver que cela ne suffise pas. C’est là qu’entrent en jeu les compléments alimentaires. 

S’ils ne sont pas des produits miracles qui vous feront perdre des kilos en les prenant, ils peuvent vous accompagner dans vos objectifs et vous aider.

Quels sont les différents types de compléments alimentaires ? Sont-ils vraiment efficaces ? Quels sont les meilleurs compléments alimentaires ? Comment fonctionnent-ils ?

Nous vous disons tout dans ce guide sur les compléments alimentaires !

Programme minceur

Un complément minceur, qu’est-ce que c’est au juste ?


Il est important de garder en tête qu’un complément alimentaire est un……complément ! Pris seul, il ne sera pas efficace. Il vient donc en tant que complément à une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée et une activité sportive. 

Un complément alimentaire efficace est en fait un petit coup de pouce pour vous aider à brûler les graisses, à éliminer les toxines ou encore à réduire votre appétit. Il est composé d’extraits de plantes. Ceux-ci sont bien sûr choisis avec soin et pour leurs bienfaits minceur. 

Il est important de bien choisir ses compléments alimentaires. Certains peuvent en effet être non naturels et contenir des produits chimiques aux effets secondaires importants. 

Les compléments alimentaires pour maigrir se trouvent le plus souvent sous forme de gélules à prendre tous les jours. La posologie dépend bien sûr du complément alimentaire et des bienfaits recherchés. 

⇨ Un complément adapté à chacun

Pour cela, le complément minceur idéal doit être choisi en prenant en compte toutes vos habitudes au quotidien et façonne vos futurs repas en fonction de votre vie afin qu’il reste facile à consommer sur la durée. Le but étant de perdre du poids et / ou de la graisse tout en faisant en sorte que vous ne soyez pas tenté de l’arrêter par manque de motivation.

Attention toutefois, aucun complément minceur ne remplace un régime alimentaire équilibré et de l'exercice ! 

⇨ Comment fonctionnent-ils ? 

Tous les compléments alimentaires minceur non pas les mêmes propriétés et leurs modes de fonctionnement ciblent l’absorption alimentaire, l’élimination ou le métabolisme. 

Si l’on prend par exemple un complément alimentaire coupe-faim, il est composé de plantes dont leurs vertus est de gonfler et de gélifier au contact de l’eau. Il va donc tout simplement prendre de la place dans votre estomac et vous donner une sensation de satiété mécanique. La quantité de nourriture absorbée pendant le repas est donc réduite et les fringales entre les repas disparaissent puisque vous n’aurez pas faim.

Un brûleur de graisse va quant à lui stimuler le métabolisme. Grâce à son composition et donc ses ingrédients, il va augmenter la consommation de calories pour déstocker les lipides et les cellules graisseuses. 

Un capteur de graisse est un complément alimentaire qui va intercepter une partie des graisses ou des sucres avant même qu’ils ne soient absorbés par votre intestin grêle.

Quels sont les ingrédients d’un complément alimentaire efficace ? 

Chaque complément alimentaire a sa propre composition mais la plupart utilise des ingrédients minceur dont les bienfaits sont reconnus. Parmi les plus efficaces, on trouve bien sûr la caféine reconnue pour ses capacités à réduire l’appétit en plus de vous aider à brûler les graisses. 

Le thé vert, la carnitine, le chitosan, le guarana, le garcinia cambogia, la noix de cola, le glucomannane, la pipérine sont des ingrédients qui ont fait leurs preuves pour leur efficacité au rayon minceur.

Comment trouver le bon complément minceur ?

Pour trouver le complément alimentaire minceur qui vous convient, il est conseillé de consulter un médecin afin de vérifier que vous n'ayez pas d'allergies ou d'intolérances aux ingrédients contenus. Ensuite il faut définir votre objectif ! Car pour chaque objectif il existe LE ou LES compléments adaptés ! 

Il existe principalement 3 types de compléments alimentaires minceur :

Le complément alimentaire coupe-faim est celui qui est le plus populaire. Il est vrai que lorsque l’on veut perdre du poids, notre principale ennemie est la faim. Sous forme de médicaments, ils ont été retiré à la vente. 

Les compléments alimentaires coupe-faim sont donc aujourd’hui des produits naturels composés d’extraits de plantes. A prendre avant les repas, il est vrai qu’ils réduisent l’appétit. Mais attention, moins manger c’est aussi avoir faim entre les repas. Il faut doit choisir un coupe-faim efficace pour toute la journée !

Le brûleur de graisse agit différemment selon le complément alimentaire que vous choisissez. Dans la majorité des cas, les compléments alimentaires brûle-graisse accélèrent votre métabolisme, ralentissent la production de graisse et empêchent votre organisme d’absorber les graisses contenues dans les aliments que vous consommez. 

  • Le drainant

Un complément alimentaire drainant est bien souvent issu de plantes qui ont une action sur notre foie, nos reins ou notre système lymphatique. Leur fonctionnement est multiple. 

Les drainants peuvent en effet avoir une action diurétique qui va permettre d’augmenter la circulation de l’eau dans notre corps et nos urines. Ils peuvent également purifier le foie et les reins ou encore stimuler notre système digestif. 

Parmi les plantes drainantes qui composent ces compléments alimentaires, on trouve le thé vert, le frêne ou encore la reine des près, le fenouil ou l’écorce de bouleau. Les compléments alimentaires drainants n’éliminent pas les kilos en trop mais sont efficaces en cas de rétention d’eau ou de problèmes digestifs. 

Notre sélection des meilleurs compléments alimentaires

Les 3 meilleurs compléments alimentaires coupe-faim en quelques mots :

Vous avez très certainement entendu parler du coupe-faim Anaca3 et vu leur PUB à la télé. C’est en effet un coupe-faim très populaire. Il contient de nombreux ingrédients qui sont reconnus pour leurs propriétés à rassasier très vite. Pour ne plus avoir faim, Anaca3 est souvent conseillé. 

  • Zotrim

Zotrim n’est pas un coupe-faim récent puisque cela fait plus de 15 ans qu’il est au rayon minceur. C’est un coupe-faim reconnu pour son efficacité. Pour réduire les portions à chaque repas, pour éviter les fringales du matin et les grignotages entre les repas, Zotrim est une référence !

  • Garcinia Cambogia

Plante d’Asie tropicale, la garcinia cambogia a donné son nom à ce coupe-faim puissant et efficace. En le prenant avant les repas, votre cerveau reçoit un signal que vous avez moins faim. C’est aussi simple que cela. Ce n’est pas un produit miracle mais un complément alimentaire qui va vous aider à perdre du poids dans le cadre d’un régime équilibré. 


Les 3 meilleurs compléments alimentaires brûleurs de graisse en quelques mots : 

PhenQ est l’un des plus populaires et des plus achetés pour son efficacité. Il est intéressant car c’est un brûleur de graisse ET un coupe-faim efficace. Son efficacité est due à sa composition et notamment la caféine, l’extrait de Nopal ou de pipérine. 

Brulafine est le dernier complément alimentaire dont tout le monde parle. Conçu par le laboratoire Castalis, il est 100 % végan et naturel. Castalis a voulu créer un complément alimentaire unique et ne surtout pas copier ce qui se fait déjà. Ce qui est sûr c’est que c’est un brûleur de graisse efficace !

Yooslim est avant tout un programme minceur. Ce programme propose notamment des compléments alimentaires brûleur de graisse ET coupe-faim. Le garcinia, le konjac ou encore la noix de cola sont des ingrédients naturels qui entrent dans sa composition.

D'autres compléments de perte de poids sur lequel j'ai mené mon enquête : 

Compléments alimentaires : efficaces ou arnaque ? 

C’est la question que se posent de nombreuses personnes. Il est vrai que sur le papier, ça à l’air très simple de maigrir avec un complément alimentaire. Mais ce n’est pas le cas ni son rôle. 

Comme nous vous l’avons expliqué un peu plus haut, les compléments alimentaires ne font pas maigrir. Mais pour le reste, oui les compléments alimentaires peuvent être efficaces, à condition de faire le bon choix. 

Un coupe-faim va par exemple être d’une aide appréciable si vous avez du mal à réduire vos portions lors des repas ou si vous avez souvent des avis de grignotages. 

Comment choisir son complément alimentaire minceur ? 

Vous vous en être très certainement aperçu mais les compléments alimentaires se comptent aujourd’hui par dizaines. Si certains sont efficaces et naturels, ce n’est pas le cas de tous. Pour ne pas mettre votre santé en danger et pour ne pas gaspiller votre argent, il est donc important de bien choisir son complément alimentaire. Voici nos conseils :

  • Bien choisir le complément alimentaire selon ses objectifs

Vous devez d’abord définir vos besoins et vos objectifs. Est-ce que vous recherchez un complément alimentaire pour vous aider à réduire votre appétit et uniquement cela ? Dans ce cas, achetez simplement un complément alimentaire coupe-faim. 

Si vous souhaitez plutôt un complément alimentaire pour brûler les graisses, c’est bien sûr un brûleur de graisse qu’il vous faut. Mais rassurez-vous, si vous voulez un coupe-faim ET un brûleur de graisse, certains compléments alimentaires associent les deux effets. 

  • Bien lire l’étiquette

Il est vraiment important de lire l’étiquette du complément alimentaire que vous souhaitez. C’est essentiel afin de connaître sa composition et donc ses ingrédients. Un bon complément alimentaire est 100 % naturel, composé d’extrait de plantes et uniquement de cela. 

Les étiquettes avec des noms que vous ne connaissez pas ou avec des produits chimiques sont à proscrire car ils peuvent mettre votre santé en danger.

  • La marque

Le plus prudent est de choisir un complément alimentaire d’une marque connue. C’est un gage de qualité. Il y a certains compléments alimentaires que l’on ne présente plus et dont l’efficacité font leur succès. C’est par exemple le cas pour Anaca3 ou encore Brulafine et XLS Medical. 

  • Les promesses

Si vous lisez qu’un complément alimentaire vous promet de perdre 3 kilos (et même 2) en une semaine, sachez bien évidement que c’est une fausse promesse. Cela veut aussi dire que ce n’est pas forcément un complément alimentaire fiable puisque promettre une telle perte n’est pas sérieux. 

  • Lire les avis utilisateurs

Nous vous conseillons de lire les avis utilisateurs. Ces derniers sont en effet les mieux placés pour dire si tel ou tel complément alimentaire est efficace notamment. Mais attention, les avis sur les sites qui vendent ces compléments alimentaires sont souvent faux. Lisez plutôt ceux que vous trouverez sur internet et notamment sur des forums minceur. 

Conclusion

Du brûleur de graisse en passant par les drainants ou le coupe-faim, les compléments alimentaires sont les nouveaux alliés des régimes minceur. S’ils ne font pas perdre du poids seuls, ils sont un véritable soutien et souvent le petit plus qui fait toute la différence. Mais pour cela, il est important de bien choisir son complément alimentaire !


Compléments minceur : liste recommandée

Laura Martin

Naturopathe, conseillère en nutrition & coach sportif

Je suis naturopathe, conseillère en nutrition et également coach sportif. Je dispose d'une solide expérience ayant exercé en tant que libérale pendant 8 ans. J'ai également collaboré avec plusieurs professionnels de santé et collectivité au fil des dernières années avant de créer ce blog dédié à la perte de poids.

Mon rôle aujourd'hui est de vous prodiguer des conseils adaptés à votre situation en nutrition et dans le domaine du sport, et de vous accompagner dans votre démarche que ce soit de :

  • Faire du sport en ayant un impératif alimentaire (pas de gluten, pas de lactose, alimentation végétarienne)
  • Gagner en masse musculaire
  • Ou perdre du poids

En fonction de votre objectif et de votre profil, mes conseils seront les plus complets possibles afin de vous aider à atteindre votre but. Pour en savoir plus sur moi cliquez iciVous pouvez me contacter à tout moment.

Testez maintenant le programme 

logo_comme_jaime

et payez plus tard  ! (*)