Perdre des kilos, oui, mais comment ?

Rédigé par Laura Martin - Naturopathe, conseillère en nutrition & coach sportif.


Pourquoi me faire confiance ?

  • Mon objectif est de vous partager des informations mises à jour et de qualité, transparente et honnête sur l'univers de la minceur et du bien être. J'analyse et publie régulièrement des rapports sur les principales actualités et méthodes pour perdre du poids. Vous pouvez découvrir mon système de test et de notation des programmes minceur, et découvrir comment je gagne de l'argent avec ce site.
  • Je n'ai pas vocation à prendre position et faire du conseil précis sur le choix des méthodes de perte de poids, et je vous invite évidemment à en parler avec votre médecin avant de vous lancer dans un régime quel qu'il soit.

S’il est bien des questions qui nous taraudent, le poids et nos kilos en trop en font bien (trop) souvent partie. Car, atteindre le poids idéal, pas celui que l’on voit sur les mannequins, mais bien notre poids de forme peut parfois s’avérer difficile.

Pour cela, les méthodes se succèdent avec plus ou moins d’efficacité. Régimes, sport, changements nutritionnels, aide esthétique : tous ont fait leurs preuves dans la mesure où la volonté, une application sérieuse et un suivi minutieux les accompagnent.

Bien sûr, s’il peut être tentant de se laisser appâter par les méthodes magiques aux promesses durables, rapides et alléchantes, c’est en réalité tout l’inverse. Notre métabolisme ne peut naturellement pas nous faire perdre 4 kilos (ou plus) par semaine, comme le promettent ces régimes plus que douteux.

Perdre du poids

Or, il n’est pas question de magie ! Le secret réside en revanche dans le suivi de son alimentation, le choix des aliments, la pratique sportive et la motivation personnelle.

Ainsi, nul besoin de vouloir précipiter les choses. Le temps et l’investissement seront vos premiers alliés dans ce rude combat contre les kilos gênants que vous souhaitez faire disparaitre. Si pour autant vous faites le choix d’opter pour un régime, celui-ci reste à prendre avec des pincettes.

Le risque serait de se priver sur le moyen terme puis de reprendre ses anciennes habitudes alimentaires tout en jonglant avec vos kilos. C’est ainsi que l’on appelle l’effet yoyo, que l’on connait bien.

Alors, comment perdre du poids efficacement et durablement ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour vous orienter.

Perte de poids : Les inégalités entre les hommes et les femmes

Les inégalités ont la dent dure ! En termes de métabolisme notamment, les hommes et les femmes ne sont pas égaux et cela penche en la faveur de ces messieurs. En effet, ces derniers auront plus de facilité à perdre du poids, à l’inverse des femmes et cela s’explique très facilement.

En moyenne, on estime d’ailleurs qu’un homme peut perdre assez facilement entre 3 et 5 kilos par mois, quand une femme peut en perdre entre 2 et 4. Si la différence reste assez minime, elle demande cependant beaucoup plus d’efforts à ces mesdames. La cause provient, de manière générale, de la carrure masculine qui dispose d’une masse musculaire plus importante que celle des femmes, mais également des caprices des hormones féminines.

Mais ce n’est pas tout, car, en prime, le métabolisme masculin s’avère plus rapide, à l’effort comme au repos. Comparé aux femmes, ce sont près d’un tiers des calories brulées en plus lors d’une même activité. Il y a de quoi être jalouses…

Les points faibles des régimes

Si de prime abord les régimes semblent répondre à tous nos tracas en matière de perte de poids, il est important de rester vigilant(e). En effet, il est évident que la refonte totale de l’alimentation vaudra bien la perte de quelques kilos. Cependant, s’il a été efficace un temps, le régime peut également s’avérer être votre pire ennemi dans le long terme.

En cause, notre métabolisme qui ne peut assumer une baisse drastique des apports en calories au quotidien sans mettre en péril notre santé. Et si par miracle il n’en est rien, un corps aura pour réflexe d’aller puiser dans ses réserves pour continuer à préserver ses habitudes.

Dans 95 % des cas, le régime a été mal appréhendé et pas respecté à la lettre durant de très nombreux mois. Dès lors que le poids voulu est finalement atteint, les sujets ont tendance à se féliciter du pas accompli en reprenant leurs anciennes habitudes. On pense alors que le mal est derrière nous… Erreur ! Après tant de frustration et de privation, il est important de ne rien lâcher et de continuer à travailler son alimentation pas à pas.

Mais si cela reste primordial de se faire plaisir lors des repas, il l’est encore plus de faire attention à ces écarts. Il n’est pas interdit d’oser commander un burger le temps d’un diner ou une raclette entre amis pendant l’hiver, cependant, ces folies alimentaires doivent rester ponctuelles et doivent être rattrapées, au risque de reprendre peu à peu, plus de poids que vous n’en avez perdu.

Perdre du poids rapidement et facilement ? Oui, mais comment ?

Perdre du poids

« Perdez de la graisse avec cette méthode révolutionnaire », « cette femme a perdu 12 kilos en une semaine avec cette technique toute simple »… Méfiez-vous des articles mensongers aux promesses intenables qui fleurissent sur le net. S’ils sont alléchants et vous appâtent avec des avis qui semblent tous droits tirés de la réalité, il n’en est rien. On vous le rappelle, perdre plusieurs kilos en une semaine, n’est pas réaliste et est même dangereux sur la santé.

À l’inverse, les spécialistes conseillent de miser sur le long terme. Revoir peu à peu son alimentation et intégrer une séance de sport dans sa routine reste un bon premier pas pour aller puiser dans les graisses de l’organisme et continuer à apporter tous les apports nécessaires au corps humain.

Ne vous laissez pas avoir par les promesses alléchantes et préférez vous orienter vers des spécialistes de la nutrition. Ces derniers sauront vous proposer le régime qui correspond à votre métabolisme tout en prenant en compte vos habitudes de vie et gouts alimentaires. En prime, on évite le risque de la reprise de poids.

Kilos en trop : Quelle est la meilleure méthode pour les faire disparaitre ?

Pour perdre du poids efficacement, il n’y a pas de secret ! Il faut être prêt à revoir son alimentation et à la réduire si les quantités sont véritablement supérieures aux besoins journaliers. Il faut également être prêt(e) à revoir le contenu de nos assiettes pour ne sélectionner que les aliments bons pour soi comme les sacro-saints fruits et légumes qui sont bien évidemment la base de toute assiette ou collation. Attention toutefois, si les protéines et les féculents sont souvent décriés, une portion adaptée doit rester présente.

Soyons clairs, il s’agit tout d’abord d’un gros travail psychologique à faire sur soi-même, car revoir son alimentation n’est jamais l’étape la plus simple. Le mieux reste de s’en tenir à une règle qui régit l’ensemble des repas et qui est la suivante : petit-déjeuner de roi, déjeuner de prince et diner de pauvre. Avec ce schéma, dites adieu aux fringales, crises de grignotages et ventre qui gargouillent en public.

Perdre du poids grâce aux méthodes esthétiques

Attention, par « méthodes esthétiques » nous n’entendons pas forcément chirurgie ! Bien au contraire, il existe de plus en plus de techniques axées minceur qui ont fait leurs preuves sur les aspects physiques du corps.

On pense notamment aux thalassos, réputées pour être de véritables moments de relaxations, elles mettent également tout en œuvre pour vous aider à perdre du poids de manière efficace et surveillée. Si l’aimantation est revue pour être saine, les soins proposés sur place jouent aussi sur les mensurations. Massages à la caféine, enveloppement corporel, cryothérapie, massages anti-cellulite aux ventouses, hammam et sauna en sont l’exemple parfait.

Les différents sites de massages minceur poussent également comme des champignons. Imaginés à l’aide de ventouses, brosses ou gants, ils consistent à venir stimuler les graisses difficiles et profondes afin de vous offrir un résultat minceur. Sur le long terme, associé à une alimentation saine et surveillée, ainsi qu’à une activité sportive régulière, les massages dynamiques permettent de stimuler la circulation et décrocher la graisse des zones difficiles comme le ventre, les fesses ou les cuisses.

Perdre du poids grâce à une activité sportive

Perdre du poids

Le sport, quel qu’il soit, même pratiqué de manière occasionnelle reste votre meilleur allié ! Associé à une alimentation fraichement revue et retravaillée en fonction de vos besoins et de vos objectifs de perte, il permet d’aller puiser dans les graisses profondes et stimuler la masse musculaire. Cette dernière est d’ailleurs l’une de causes de la perte de poids plus rapide. À terme, l’augmentation de cette dernière permettra même au corps de bruler des calories, même au repos.

⇨ Trouver le sport qui convient

Cependant, si jusqu’alors les séances de sport se sont avérées être de véritables moments de torture, rien ne sert de trop en faire ou de se forcer. Renseignez-vous auprès de coachs, salles de sport ou cours particuliers afin de vous orienter vers une activité qui a des chances de vous plaire et de vous motiver. Quitte à le faire avec un ami !

Les activités nautiques sont de celles qui permettent de brûler le plus de calories tout en évitant les courbatures ou la fatigue intense. De plus, elles font travailler les muscles plus facilement grâce au poids de l’eau.

Dans d’autres mesures, le running pratiqué sur gazon, terre ou sable est l’activité qui permet de bruler le plus de calories ingérées durant la journée. Avec près de 800 calories par heure, elle fait également travailler tous les muscles du corps en une seule et même séance. Un vrai bon point ! Quoiqu’il en soit, les exercices pratiqués doivent rester le plus réguliers possible afin d’habituer votre corps à l’effort et bousculer son métabolisme. C’est ainsi qu’il se mettra à consommer plus d’énergie, même au repos.


Nos conseils : La reprise d’une activité sportive n’est jamais évidente. Pourtant, elle est véritablement importante pour accélérer votre perte de poids et chouchouter votre capital santé. On comprend cependant que les engagements en salle de sport ou les tarifs d’un coach personnel puissent vous faire fuir. Préférer donc des cours particuliers. En soit, 30 minutes quotidiennes sont déjà un bon début, même s’il ne s’agit que de monter des escaliers.

Gare aux promesses magiques du Net

Internet n’est pas réputé que pour ses bonnes trouvailles. Il n’est en effet pas rare de tomber sur un article aux promesses accrocheuses et titres à clics dont le seul but est de mettre des étoiles dans les yeux. Mais, par pitié, ne vous laissez pas avoir par ces méthodes miracles aux résultats douteux et dangereux pour la santé. Les résultats aussi spectaculaires qu’ils sont n’ont jamais été prouvés.

Si au premier abord elles semblent efficaces, la privation est elle, poussée à son paroxysme. Une très mauvaise idée, car c’est le manque d’apports journaliers corrects qui pousse à la prise de poids dès la fin du régime. D’ailleurs, la reprise de poids s’avère être généralement le double de ce qu’elle était à l’origine. De quoi regretter amèrement d’avoir suivi des conseils peu spécialisés. Rappelez-vous que ce type de privation ne marche pas !

Le secret d’une perte de poids durable réside dans le choix d’aliments sains et riches, des portions adaptées à la morphologie et au métabolisme ainsi que des encas équilibrés qui vous couperont la faim lorsque celle-ci se fait sentir. De plus, évitez tous produits minceur dont la composition ne parait pas être naturelle ou fiable.

Quelles sont les raisons qui vous empêchent de perdre du poids ?

Vous respectez toutes les étapes précédemment citées, pourtant, vos kilos sont indélogeables et pour le moment rien ne bouge ? D’autres causes peuvent encore être responsables de cette perte qui se fait attendre. Au lieu de culpabiliser sur les raisons qui vous pousseraient presque à baisser les bras, nous vous conseillons plutôt de jeter un œil à ces quelques pistes qui peuvent être la raison de votre stagnation.

  • Une consommation journalière d’eau trop faible
  • Une activité physique trop faible
  • Les mauvais choix alimentaires
  • Les grignotages entre les repas
  • Un manque de sommeil
  • Des repas sautés comme le petit-déjeuner
  • Des mauvaises proportions alimentaires
  • Un repas sur le pouce (comme manger debout)
  • Le stress
  • Des repas trop rapides sans mastication
  • Un manque d’apport au cours des repas
  • Un manque de groupes d’aliments importants
  • Une consommation d’alcool régulière
  • Une consommation de plats préparés dits allégés
  • Une consommation de sucres importante
  • Des repas sans plaisir
  • Une rétention d’eau importante
  • Un objectif de perte mal fixé

Or, comme vous l’avez certainement déjà compris, si tout ce travail sur l’alimentation et le sport est important, le moral et la motivation sont la base de la perte de poids. Manger tout en se privant peut être très frustrant et déroutant.

Sachez, de toute façon, que les premiers kilos restent les plus faciles à perdre. Mais, maigrir sur le long terme et notamment sur la fin devient un peu plus difficile. Les kilos de la fin sont ceux qui s’avèrent être les plus agrippés. Pour les déloger, les massages anti-cellulite à l’aide de ventouses peuvent fonctionner. Grâce à leur action drainante, ils vont venir stimuler les graisses qui seront ainsi plus faciles à éradiquer.

Attention toutefois, un massage ne suffit pas à vous faire perdre du poids ! Continuez donc à concentrer vos efforts sur votre renouveau alimentaire et sur l’exercice physique. A eux trois, les résultats devraient être explosifs.

Perdre du poids

Les astuces pour éviter l’effet yoyo

Vous ne supportez plus vos kilos en trop ? Vous faites de votre vie un enfer rien qu’en vous regardant dans le miroir ? Et que dire du moral lorsqu’il s’agit d’acheter de nouveaux vêtements qui ne tombent pas comme vous le voudriez ? Perdre du poids est difficile, voire très difficile, mais c’est faisable ! Mais pour cela, imprégnez-vous de notre quelques conseils qui devraient vous aider à vous motiver, une bonne fois pour toutes.

⇨ Attendre le bon moment

Il y a des moments propices au changement et d’autres qui ne le sont pas… C’est ainsi et se forcer à perdre du poids durant une période de stress importante, suite à la perte d’un être cher ou de nombreux échecs personnels peut ne pas être le timing parfait.

Cela vous fait une bonne excuse pour enfin repousser l’échéance. Réglez d’abord vos tracas du quotidien avant de vous lancer dans un régime. Votre esprit doit être libre et votre cerveau prêt à accepter quelques petits sacrifices.

⇨ Perdre du poids pour soi

Vouloir perdre du poids pour plaire à un conjoint, un amant, un ami… n’est pas la bonne solution. Pour vous prendre aux tripes, vous motiver et vous donner envie de déplacer les montagnes, cette volonté de venir de vous et seulement de vous. Fixez-vous des objectifs sur le long terme et qui puissent surtout être réalisables !

⇨ Privilégier la perte sur le long terme

On le répète, mais la prise de poids est plus efficace sur le long terme ! Vouloir perdre une dizaine de kilos en un mois à peine entre dans les objectifs utopiques qu’un corps humain ne peut suivre. En cause, la nutrition et les apports doivent rester corrects afin de ne pas altérer la santé du sujet. De plus, la mise en place de nouvelles habitudes tant par l’alimentation que par le sport demande à être tenue afin d’éviter la reprise.

⇨ À fond la motivation

On l’a dit, il y a des moments avec et des moments sans. C’est ainsi. Dans ce cas, si vous n’arrivez à vous motiver malgré les kilos qui vous gênent c’est que le moment n’est pas encore le bon. Trouvez votre déclic, celui qui vous donnera envie de tout revoir et de s’ y tenir pour enfin faire fondre ces kilos.

⇨ Se faire plaisir de temps à autre

Sur le long terme, la frustration et la privation n’engendrent rien d’autre que des déceptions. Mettre de côté tous les aliments dits « interdits » du jour au lendemain peut en effet être difficile pour certaines personnes. Ainsi, craquer une fois de temps en temps, ce n’est pas grave, au contraire. Cependant, cela doit rester occasionnel et doit tout de même être surveillé.

⇨ Des repas équilibrés !

Et par cela, on entend de continuer à privilégier tous les groupes d’aliments, mais dans des proportions idéales. Protéines, féculents, légumes, fruits doivent faire partie de vos repas même s’ils peuvent être conseillés en plus ou moins grandes quantités en fonction des objectifs.

⇨ Des envies de grignotages

Rassurez-vous, avoir envie de grignoter touche l’ensemble des personnes de cette planète. Si toutefois certains arrivent tout à fait à s’en détacher, d’autres ne peuvent s’empêcher d’avaler ce qu’ils peuvent entre les repas. Faim véritable ? Gourmandise ? Manque d’apport ? Avant de pouvoir rectifier le tir, peut-être faudrait-il revoir les portions de vos repas.

En cas de fringale, optez pour des aliments à l’action coupe-faim naturelle comme les pommes, riches en fibres, pectines qui absorbent l’eau une fois dans l’estomac et donnent une sensation de satiété. Autrement, le conseil, c’est évidemment de vider sa cuisine de tous les aliments bourrés de sucres et les préparations industrielles avant de débuter son régime. Cela permettra d’éviter toute tentation.

⇨ Une activité sportive régulière

Le sport permet de dépenser son organisme. Par le biais d’une activité sportive, le corps est mis à l’épreuve et va puiser dans ses graisses profondes. À hauteur de 2 à 3 fois par semaine, il va aussi faire en sorte de modifier le métabolisme qui va s’habituer. L’avantage, c’est qu’une fois ancré dans vos habitudes, les muscles travailleront même au repos.

Le conseil : L’alliance de tous ces critères respectés au plus près de la lettre sont les clés de la minceur sur le long terme. Si revoir toutes ses habitudes demande cependant un véritable gage de motivation, les résultats seront au rendez-vous ! Croyez en vous et prenez votre vie en main, vous vous remercierez plus tard pour avoir passé ce cap.

laura_martin_naturopathe_conseillère_en_nutrition_coach_sportive

Laura Martin

Naturopathe, conseillère en nutrition & coach sportif

Je suis naturopathe, conseillère en nutrition et également coach sportif. Je dispose d'une solide expérience ayant exercé en tant que libérale pendant 8 ans. J'ai également collaboré avec plusieurs professionnels de santé et collectivité au fil des dernières années avant de créer ce blog dédié à la perte de poids.

Mon rôle aujourd'hui est de vous prodiguer des conseils adaptés à votre situation en nutrition et dans le domaine du sport, et de vous accompagner dans votre démarche que ce soit de :

  • Faire du sport en ayant un impératif alimentaire (pas de gluten, pas de lactose, alimentation végétarienne)
  • Gagner en masse musculaire
  • Ou perdre du poids

En fonction de votre objectif et de votre profil, mes conseils seront les plus complets possibles afin de vous aider à atteindre votre but. Pour en savoir plus sur cliquez ici. Vous pouvez me contacter à tout moment.