Les avantages du jeûne intermittent sur votre perte de poids (mais pas que !)

Si le jeûne intermittent, appelé aussi fasting, a autant la cote de nos jours niveau conseils nutrition, c’est parce qu’il présente de nombreux bienfaits. En effet, il vous aide à perdre du poids et vous sort de vos mauvaises habitudes alimentaires.

Toutefois, la perte de poids ne constitue que l’un des avantages de cette pratique. D’ailleurs, c’est un véritable mode de vie. En outre, vous ne trouverez pas un autre régime à la fois simple à pratiquer et bon pour la santé. Qui plus est, il ne vous restreint pas du tout au niveau des aliments.

Pourquoi dit-on alors que le jeûne intermittent est facile à suivre ? Comment cette méthode vous aide-t-elle à être en meilleure santé ? Retrouvez tous les avantages du jeûne intermittent dans les lignes qui suivent.

Le jeûne intermittent est une pratique simple à suivre

Si les personnes qui pratiquent le jeûne intermittent devaient témoigner sur son principal avantage, ils pointeraient sa simplicité d’exécution. En effet, il suffit de ne rien manger pendant une durée définie à l’avance et c’est tout !

D’habitude, les nouveaux pratiquants décident de faire le jeûne 16/8.

Quels sont les (vrais) avantages du jeune intermittent sur la perte de poids ?

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Dans ce cas, vous pouvez manger durant 8 heures et vous jeûnez le reste de la journée. Néanmoins, il existe également d’autres types de jeûne intermittent. Quoi qu’il en soit, le principe reste le même. Ainsi, vous avez tout à fait la possibilité de choisir le type de fasting que vous souhaitez suivre.

Ce que vous devez comprendre lorsque vous commencez le jeûne intermittent

Au début, les nouveaux pratiquants se posent souvent les questions suivantes : « Est-ce que j’aurai assez d’énergie si je ne mange que deux repas par jour ? Est-ce que je ne vais pas avoir très faim pendant le temps où je ne mange rien du tout ? ». Et c’est parfaitement compréhensible.

Effectivement, les hommes se sont créé une habitude où ils doivent manger trois repas par jour. Votre corps s’est habitué à ce rythme et vous trouvez ça normal. En vérité, vous n’êtes pas du tout obligé de manger trois fois par jour pour vivre. D’autant qu’il est facile de changer et d’adapter ce rythme à vos objectifs. Cela ne comporte en plus aucun danger pour votre santé.

Lorsque vous pratiquez le jeûne intermittent, vous allez certes ressentir la faim pendant les moments où vous avez l’habitude de manger ou de grignoter quelque chose. De plus, vous pouvez vous sentir moins en forme et moins vivant qu’avant. C’est tout à fait normal !

Votre organisme est en train de s’adapter à votre nouvelle habitude. Votre corps puise alors de l’énergie là où il ne le faisait pas auparavant. Rien d’inquiétant à cela, car votre organisme s’en sortira à merveille !

Après, si la faim et la fatigue persistent, veillez toutefois à revoir le contenu de votre assiette. Il se peut que ce que vous mangez ne convienne pas à ce nouveau rythme que vous vous êtes imposé. Privilégiez dès lors les aliments riches en protéines et bonnes graisses plutôt que des aliments riches en glucides et en sucre.

Que manger durant un jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent ne vous prive en rien. Vous pouvez tout manger et à la quantité que vous le souhaitez à condition que ce soit durant le laps de temps où vous pouvez le faire. Soyez quand même raisonnable.

Si vous voulez perdre du poids en pratiquant le jeûne intermittent, n’en faites pas trop. Mangez assez jusqu’à satiété, ni plus ni moins. Ne tombez pas dans l’excès non plus.

Ce n’est pas parce que vous n’allez pas manger pendant une période plus longue que vous allez manger tout ce qui vous passe sous le nez. Par ailleurs, privilégiez une alimentation saine et équilibrée. C’est essentiel pour assurer la réussite de votre fasting.

Consultez notre article sur "Quel petit déjeuner consommer ?" pour plus d'info sur ce repas précis.

Quels sont les avantages du jeûne intermittent sur la santé ?

Le jeûne intermittent permet de réguler le fonctionnement de l’organisme. Effectivement, pendant les périodes où vous ne mangez rien, votre corps se repose et s’attèle à d’autres tâches plus importantes.

En réalité, en mangeant pendant une période moins longue, votre organisme fournit moins d’effort au quotidien. Il peut ainsi assurer les autres fonctions plus efficacement, ce qui est favorable à votre bonne santé :

  • Tout d’abord, lorsque les réserves de nutriments commencent à manquer, votre organisme puise dans ses réserves de graisse. D’une manière ou d’une autre, cela vous aide à perdre du poids.
  • En jeûnant, votre corps puise de l’énergie dans vos réserves de sucre. De ce fait, votre taux d’insuline diminue, ce qui prévient tout risque de diabète
  • Grâce au fasting, votre organisme produit plus d’hormones puisqu’il ne passe pas son temps à digérer des aliments.
  • Le processus de vieillissement naturel ralentit lorsque votre organisme fonctionne correctement et assure parfaitement son rôle.
  • Vous restez loin des maladies dégénératives parce que votre corps remplace plus vite les cellules défaillantes.
  • Lorsque vous vous serez habitué à cette pratique, votre organisme devient plus stable et plus réactif.
  • Jeûner permet de réguler le profil lipidique dans le corps. Cette pratique vous aide donc à éliminer les « mauvais » cholestérols et à augmenter les « bons ».

Le jeûne intermittent vous aide à perdre du poids

Le principal problème avec les régimes pour perdre du poids, c’est qu’ils proposent des programmes qui sont limités dans le temps. Il n’est donc pas rare que vous alliez reprendre du poids si vous arrêtez le régime.

Vous serez ensuite obligé de reprendre tout le programme pour à nouveau perdre du poids. Plus encore, ces programmes sont généralement contraignants, difficiles à suivre et la plupart du temps payants.

Néanmoins, pour perdre efficacement et durablement du poids, il faut s’attaquer à la source du problème, c’est-à-dire vos habitudes alimentaires. Mais avec le jeûne intermittent, pas besoin de révolutionner votre façon de manger.

Le simple fait de suivre le mode 16/8 favorise votre perte de poids et ces premiers résultats vous motivent pour aller plus loin et éventuellement mettre en place de meilleures habitudes alimentaires si cela est nécessaire.

On vous l’a déjà expliqué. Il ne s’agit pas de vous limiter à un type d’aliment en particulier ou à une quantité trop petite qui ne satisferait pas votre appétit. En fait, en ajustant votre période prise alimentaire tous les jours, votre corps a tendance à aller puiser dans ses réserves de graisse. Ce procédé vous aide à perdre plus facilement du poids.


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