Ces 10 légumes vous aideront à perdre du poids. Et sont BONS au goût !

Dès que l’on parle de perte de poids, les légumes sont toujours cités et surtout conseillés. Nous ne connaissons pas un seul diététicien qui ne vous conseillera pas d’introduire des légumes dans votre menu minceur. 

Mais quels sont vraiment les 10 légumes qui font maigrir ? Vaut-il mieux les consommer crus ou cuits ? Quels sont leurs bienfaits nutritionnels pour notre santé ? Quels modes de cuisson privilégier ? On vous dit tout !

Pourquoi consommer des légumes pour maigrir ?

Tous les nutritionnistes et les diététiciens vous le diront : pour maigrir, il fait consommer des légumes. Leurs atouts pour perdre du poids sont nombreux et indéniables. 

Les légumes sont d’abord peu caloriques, ce qui permet de les consommer sans modération ou presque. Ils sont aussi et surtout riches en fibres. En consommant des légumes à chaque repas, votre estomac est rassasié. Vos portions sont moins importantes et les fringales s’estompent, ce qui vous permet de maigrir. 

Certains légumes sont également des brûleurs de graisse efficaces, ce qui un petit plus lorsque l’on veut maigrir. 

Leurs bienfaits pour notre santé

Si les légumes font maigrir, ils sont également des aliments qui font du bien à notre santé. Ils sont par exemple riches en vitamines A, E et C bien connues pour leurs bienfaits sur le bon fonctionnement cellulaire, la préservation de nos muscles ou encore pour leurs propriétés antioxydantes. 

Les légumes sont également très appréciés pour leur forte teneur en minéraux et plus précisément en fer, potassium ou encore calcium. Vous l’aurez compris, pour être en bonne santé, vous devez manger des légumes !

Les 10 légumes qui font maigrir ?

Tous les légumes ne font pas maigrir. Voici donc notre liste de 10 légumes qui font maigrir :

  • Les haricots verts

Les haricots verts sont les alliés minceur par excellence et sont toujours conseillés par les diététiciens. Ils sont peu caloriques avec seulement 31 kcal pour 100 grammes mais ils sont aussi riches en vitamine C, en bêta-carotène, en provitamine A et en minéraux. 

  • Les aubergines

Les aubergines sont également peu caloriques avec 21,2 kcal pour 100 grammes. Ce légume gorgé d’eau est aussi recommandé pour ses vertus diurétiques et sa richesse en fibres. Manger des aubergines pour maigrir est donc une bonne idée mais attention à la cuisson choisie !

  • Les endives

En salade, cuites, les endives peuvent sans problème faire partie de vos menus minceur. Elles sont pauvres en calories (20,8 kcal pour 100 grammes) mais sont également une très bonne source de minéraux et d’oligo-éléments. 

  • Les courgettes

En ratatouille ou en gratin allégé, la courgette ne possède que 13 kcal pour 100 grammes. Elle est également riche en potassium, faible en sodium (responsable de la rétention d’eau) et dispose de vertus drainantes et diurétiques. 

Voici quelques recettes minceur de courgettes pour vous.

  • Le concombre

Le concombre est un légume qui fait maigrir mais il est également un excellent légume détox. Il est riche en eau et peu calorique (10 kcal pour 100 grammes). On apprécie aussi le concombre pour sa richesse en magnésium, potassium, fer et vitamines A, C et E. 

  • Le radis

C’est un légume que l’on trouve souvent dans les menus minceur et ce, pour plusieurs raisons. Il est d’abord peu calorique ( 15 kcal pour 100 grammes), a un effet brûle-graisse mais il est aussi très rassasiant. C’est donc un légume coupe-faim à consommer sans modération. 

  • Les épinards

Nous savons tous que les épinards sont riches en fer mais ce sont également des légumes que vous devez avoir dans votre assiette si vous voulez maigrir car ils sont pauvres en calories. Les épinards sont appréciés aussi parce qu’antioxydants et parce qu’ils sont riches en minéraux et en vitamine C et E. 

  • Les tomates

La tomate a bien sûr sa place parmi les meilleurs légumes pour maigrir. En salade ou entrée et même cuite, elle entre dans la composition de nombreux menus minceur. Avec seulement 13,8 Kcal pour 100 grammes, vous pouvez en manger sans modération.

  • Le brocoli

Le brocoli, on l’aime ou on l’aime pas mais ce qui est certain, c’est que le brocoli est l’un des légumes à privilégier pour maigrir. Il est très peu calorique et très riche en fibres insolubles. Le brocoli peut être cuit à la vapeur avec des épices pour plus de goût et toujours dans un objectif de perte de poids !

  • Le poivron

Nous terminons notre liste des 10 légumes qui font maigrir avec le poivron. Ce piment doux est peu calorique, diurétique et il apporte très vite un sentiment de satiété. Il existe de nombreuses recettes minceur avec des poivrons, en plat principal comme en entrée. 

Voici quelques recettes minceur de poivrons pour vous.

Légumes cuits ou crus ?

Lorsque l’on veut perdre du poids et que l’on se décide à incorporer des légumes dans ses menus minceur, la question de les consommer cuits ou crus se pose. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. 

Cela commence par une préférence personnelle. Beaucoup de personnes ont du mal à manger certains légumes crus. C’est par exemple le cas des carottes ou encore des choux-fleurs. Si vous n’arrivez pas à manger des légumes crus, alors cuisez-les. Cela vaut mieux que de ne pas en manger du tout. 

Manger les légumes crus c’est garder tous leurs bienfaits et propriétés. Un légume cru c’est un légume qui ne perd pas à la cuisson des vitamines et nutriments. Consommer les légumes crus c’est aussi mastiquer plus longtemps. La mastication a un effet rassasiant appréciable lorsque l’on veut perdre du poids. 

Il faut aussi tenir compte du mode de cuisson des légumes. Certains sont à proscrire pour perdre du poids et d’autres à privilégier. La cuisson à la vapeur règne en maître lorsque l’on veut perdre du poids mais ce n’est pas la seule. Une poêlée de légumes dans une poêle en pierre et donc sans matières grasses est également une possibilité de cuisson saine. 

Alors légumes cuits ou crus ? Nous vous conseillons d’alterner les deux. Pour faire le plein de vitamines, pour varier les goûts et parce que la perte de poids sur le long terme est plus facile à tenir si vous écoutez vos préférences. 

En résumé

Les légumes qui font maigrir sont nombreux. Ils doivent bien sûr avoir une place importante dans vos assiettes. La liste des légumes qui font maigrir est assez longue pour que vous trouviez des légumes qui vous régalent tout en vous faisant perdre du poids ! Les recettes minceur avec des légumes ne manquent pas pour varier les plaisir !


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