Quels aliments pour remplacer le sucre ?

Pire ennemi du corps, le sucre est loin de nous vouloir du bien. En effet, en plus de nous faire prendre du poids et de stocker les graisses, ce dernier joue un rôle bien précis dans le développement de maladies cardiovasculaires. Étant présent dans environ 80 % des plats et aliments commercialisés en grande surface, il s’avère difficile de passer à côté.

Le mieux c’est alors de s’orienter vers une cuisine maison, inspirée et gourmande dont les sucres sont remplacés par d’autres aliments. Pour ce faire, on vous donne les astuces pour remplacer le sucre au cœur de notre alimentation par d’autres produits au pouvoir sucrant tout aussi important.

Pourquoi arrêter le sucre ?

Se sevrer du sucre s’avère l’une des étapes les plus difficiles, d’autant plus quand on a pris l’habitude d’en consommer un peu trop… Pourtant, cela reste la meilleure chose à faire quand on veut reprendre son corps en main et perdre du poids efficacement et rapidement.

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, les Français ont pris l’habitude de manger trop sucré. En moyenne, cette consommation ne devrait pas dépasser 50 ou 25 grammes de sucre libres par jour. Une limite qui reste à ce jour, largement dépassée par l’ensemble de l’Hexagone, d’après une étude de l’INRA*. Généralement, l’arrêt du sucre dans les règles de l’art, à savoir jour après jour, est synonyme de perte de poids.

Pour le docteur en pharmacie et micronutritionniste Valérie Espinasse, il est important de préférer les sucres naturels aux sucres raffinés. S’il est impossible d’arrêter le sucre puisqu’on le retrouve de manière naturelle dans l’ensemble des aliments, il faut en revanche choisir de mettre de côté les sucres industriels. Et comme premiers résultats, comptez sur une meilleure forme, une énergie nouvelle, moins de ballonnements et une perte de poids pour ne citer qu’eux.

Une alimentation dangereuse pour la santé

Mais le problème du sucre, c’est avant tout qu’il est dangereux pour la santé. C’est ce qu’a notamment prouvé Damon Gameau, le réalisateur du film Sugarland qui a suivi durant plusieurs semaines un régime ne contenant que des aliments allégés. Des plats finalement rehaussés en sucres et qui contiennent généralement la totalité des apports journaliers en sucre. Au final, son corps en a notamment fait les frais.

En pleine forme au début du film, le réalisateur termine l’aventure avec presque 9 kilos supplémentaires sur la balance, une dizaine de centimètres en plus de tours de taille et l’installation d’un diabète de type 2. Une preuve supplémentaire que les produits allégés sont en réalité nocifs pour la santé, et plus encore sur le court terme.

Les meilleurs substituts du sucre

Notre consommation de sucre étant trop élevée, il est nécessaire de la réduire pour réussir à perdre du poids et chouchouter sa santé. Le sucre et les glucides sont les premiers à stocker la graisse dans le corps en raison d’une augmentation de l’indice glycémique, notamment au niveau du ventre, des fesses et des poignées d’amour. S’il peut être difficile de le mettre de côté, on peut toutefois le remplacer dans nos recettes à l’aide de substituts qui se trouvent déjà sous notre nez.

Les fruits écrasés

Riches en sucres et naturels, les fruits sont le premier substitut à consommer pour remplacer nos morceaux habituels. Sauf régime très strict, on les déguste sans modération à l’heure du gouter en salade de fruits ou en fruits frais. Pauvres en calories, ils ne vous feront pas risquer votre récente prise de conscience et tout le travail que vous avez potentiellement déjà accompli pour perdre du poids.

Il est même possible d’utiliser des fruits écrasés dans les préparations. Dans un gâteau par exemple, la banane, la coco ou la datte écrasée contiennent des sucres naturels et remplacent volontiers le sucre en poudre. Dans un fromage blanc, de même, on opte pour des fruits sucrés et on mixe avec des fruits rouges riches en anti-oxydants.

Le miel

Le miel a un pouvoir sucrant aussi important que le sucre blanc ou le sucre roux que l’on a l’habitude d’utiliser. Plus sain que ces derniers, il n’altère pas la qualité des préparations. On peut d’ailleurs l’utiliser à la place, comme pour sucrer son thé ou préparer des crêpes ou des gâteaux. Pour 100 grammes de sucre initialement prévus, on remplace par 80 grammes de miel. Pour convertir au quotidien, on conseille 45 grammes de miel pour remplacer 50 grammes de sucre ou encore 380 grammes de miel pour 400 grammes de sucre.

Il s’agit d’un puissant édulcorant, et par ce principe, il est nécessaire d’en utiliser moins. En revanche, son ajout dans la préparation des desserts demande de revoir ses habitudes. Par exemple, on réduit la part de liquide, le miel l’étant déjà par rapport au sucre, on baisse le four de 25 degrés et on ajoute du bicarbonate ou de la levure pour faire gonfler ses pâtisseries.

En revanche, veillez à vous procurer du miel de qualité, comme ceux disponible directement auprès d’apiculteurs ou de coopératives locales qui suivent le processus de fabrication. Le mieux reste le miel d’acacia, riche en fructose, mais que l’on évite de faire chauffer afin de ne pas en perdre les bienfaits.

La stévia

La stévia est issue d’une plante d’Amérique centrale et du Sud. Une fois récoltée, on laisse sécher les feuilles qui seront transformées en poudre. Entièrement naturel, cet édulcorant est donc meilleur pour la santé que les sucres industriels et est en prime, très peu calorique. Une toute petite pincée suffit à sucrer les plats et desserts. Sa consommation est d’ailleurs conseillée à toute personne souhaitant perdre du poids et qui n’arriverait pas à faire l’impasse sur le sucre.

À ce jour, on ne trouve pas de précautions contraires à son propos. De plus, cet édulcorant ne contient aucun produit chimique, ce qui est un véritable plus.

Le sirop d’érable

Le sirop d’érable peut se vanter d’avoir un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre, à savoir de 1,4 fois. Produit au Canada à l’aide d’érables, il est connu pour son assaisonnement des pancakes. Toutefois, vous pouvez volontiers l’utiliser pour sucrer vos yaourts, vos crêpes, vos salades de fruits… Pour convertir son dosage par rapport au sucre, divisez par deux par rapport à la quantité que vous auriez utilisé.

Le sirop d’agave

Issu de la sève des cactus agave, le sirop a un pouvoir sucrant 3 fois supérieur à celui du sucre en morceaux que l’on connait. Avec un gout neutre, on peut l’utiliser dans tous les plats aussi bien chauds, que froid.

Les épices

Souvent mises de côté, les épices sont en réalité un formidable allié pour perdre du poids tout en continuant à manger des plats assaisonnés. Sur ce principe, la cannelle, la badiane ou encore la muscade sont idéales pour relever le gout de vos plats ou de vos desserts. En prime, ces dernières sont généralement riches en antioxydants et vitamines, très importants pour le corps.

Quelle alimentation pour perdre du poids sans sucre ?

Pour perdre du poids, il est nécessaire de commencer par revoir l’ensemble de sa consommation et notamment celle de sucre. S’il est en revanche impossible d’arrêter ce dernier, il est important de limiter l’apport en sucres industriels, dits raffinés.

Débutez par un petit-déjeuner sain et sans sucre

Le docteur Valérie Espinasse, pour commencer à perdre du poids, on commence par retirer le sucre au petit-déjeuner afin de « désintoxiquer » le corps tout au long de la journée. Un bon moyen de limiter les pics d’insuline et de limiter l’addiction au sucre. En prime, il s’agit du repas le plus important de la journée puisque, après plusieurs heures de sommeil, l’organisme a besoin d’être réapprovisionné en apports nutritionnels.

Ainsi, pour perdre du poids, tout commence par là. On le répète, détourner les sucres raffinés par des sucres naturels via les fruits, les préparations maison et les substituts au pouvoir sucrant important et au faible apport calorique.

Prenez part au Carb Cycling

Mis au point par Anne Dufour. Des recettes simples édifiées en un livre qui propose de stimuler et relancer le métabolisme pour perdre du poids et stopper sa consommation de mauvais sucres. Pour cela, le régime promet d’alterner entre des jours up avec glucides et des jours low, sans. Et d’après les utilisateurs, c’est un excellent moyen de sevrer facilement et rapidement son corps au sucre et de perdre une à plusieurs tailles sans effort.

Une alimentation équilibrée

Quoiqu’il en soit, le secret d’une perte de poids et d’une addiction limitée au sucre, c’est de gérer son alimentation avec des produits de qualité. On évite par conséquent les produits industriels comme les gâteaux de supermarché, le coca-cola même light, les plats préparés, le pain au quotidien… À la place, on ose consulter chez un nutritionniste qui saura vous orienter vers les meilleurs choix alimentaires avec des fruits, légumes, protéines et glucides en bonnes proportions.

Une consommation d’eau importante

L’eau est le meilleur moyen d’éliminer les toxines et d’hydrater l’organisme pour l’aider à perdre du poids. S’il est important d’en boire 1,5 L par jour, cet apport doit être amplifié avec la pratique d’une activité sportive qui fait perdre beaucoup d’eau au corps.

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