Quels thés boire pour faciliter la perte de poids ?

On entend souvent que le thé aide ceux et celles qui veulent perdre du poids. Mais le thé est-il vraiment LA solution pour maigrir, l’arme absolue contre les kilos en trop, la boisson qu’il faut consommer sans modération ? Est-ce que toutes les sortes de thés font maigrir ? Pourquoi le thé est souvent l’allié des régimes ? 

On fait le point avec vous sur la deuxième boisson la plus consommée au monde, ses bienfaits nutritionnels, ses inconvénients et nous vous donnons bien sûr quelques conseils et notre sélection de 5 thés pour maigrir !

Les bienfaits (prouvés) du thé sur notre corps

Le thé est souvent décrit comme un élixir de jouvence, la boisson qu’il faut absolument consommer pour être en bonne santé. Est-il vraiment à la hauteur de sa réputation ? Oui car le thé possède de nombreuses vertus pour notre corps :

  • Il favorise la digestion

Le thé est reconnu pour ses nombreux bienfaits dont celui de favoriser la digestion. Les polyphénols et les théaflavines qu’il contient participent en effet à la diminution de l’absorption des lipides dans l’intestin et donc facilitent la digestion. 

  • Il renforce les défenses naturelles

Le thé est très consommé en Chine pour ses capacités à renforcer les défenses naturelles. Le thé blanc particulièrement car il contient des épigallocatéchines (un flavanol), des antioxydants qui aident le corps à résister aux virus. 

  • Il améliore le confort articulaire

Toujours en Asie, le thé est consommé depuis des millénaires pour ses bienfaits sur nos articulations. Le thé vert notamment avec sa grande concentration en catéchines aide à combattre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire. Boire du thé est donc bon pour nos articulations !

  • Il régule le mauvais cholestérol

De nombreuses études mettent en avant les vertus anticholestérol du thé. Riche en catéchines et polyphénols, il permet de réguler le taux de triglycérides et de mauvais cholestérol. 

  • Il préviendrait certains cancers

Les feuilles du théier renferment la plus grande proportion de molécules anticancéreuses des végétaux de notre alimentation. 

Les études se comptent aujourd’hui par milliers et démontrent qu’une de ces molécules, l’épigallocatéchine gallate, un polyphénol, peut interférer avec des processus utilisés par les cellules cancéreuses pour envahir certains organes. 

Les résultats de ces études sont encourageants mais ils s’inscrivent dans le cadre d’une hygiène de vie équilibrée car il ne faut pas oublier que les cancers sont des pathologies multifactorielles. 

  • Il contribue à bien vieillir

Le thé et plus particulièrement le thé vert regorge d’antioxydants qui sont un bouclier efficace contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules. Des études mettent donc en avant l’effet préventif du thé sur de nombreuses pathologies dont les AVC et sur le déclin cognitif (Alzheimer). 

Boire du thé pour maigrir : info ou intox ?

Il est temps de vous parler du thé en temps qu’allié minceur. Alors le thé fait-il maigrir ? Cela dépend. Du thé mais également de votre hygiène de vie. Si vous consommez du thé en gardant de mauvaises habitudes alimentaires, vous ne perdrez pas de poids car le thé n’est pas une boisson miracle. 

MAIS si vous faites un régime, si vous changez vos habitudes alimentaires, si vous pratiquez une activité sportive, le thé peut être ce petit coup de pouce qu’il vous manque pour perdre du poids, cet alliée minceur qui peut vous aider à atteindre vos objectifs. 

Le thé peut en effet vous aider à perdre du poids car :

  • Il aide à contrôler son appétit

L’épigallocatéchine gallate (EGCG), un composant du thé, a un impact direct sur l’hormone de la satiété, la leptine. Consommer une tasse de thé le matin par exemple vers 10 heures ou encore l’après-midi peut vous éviter les grignotages et réduire votre consommation de sucre

Il peut également être intéressant de boire une tasse de thé avant ou pendant le repas car son effet coupe-faim vous aidera à manger moins. 

  • Il stimule votre métabolisme

Le thé est reconnu pour stimuler le métabolisme et la dépense énergétique de votre corps. Il augmente la rapidité d’action de votre organisme brûlant ainsi plus de calories. Brûler plus de calories est indispensable pour perdre du poids. Le thé est donc encore dans ce cas un bon allié minceur. 

  • Il aide à éliminer les toxines

Le thé et surtout le thé vert est riche en antioxydants. Ceux-ci vont aider votre corps à éliminer les toxines qui se sont accumulées. Le métabolisme augmente en favorisant la perte de poids en oxydant les graisses qui seront plus faciles à éliminer. 

Le thé vert a souvent été étudié dans de nombreuses études. Elles ont mis en avant qu’il avait la capacité à réduire la graisse corporelle. 

  • Il a une action brûle-graisse

Le thé contient de la caféine. Hors on sait que la caféine est reconnue pour son action brûle-graisse. Elle entre d’ailleurs dans la composition de la plupart des compléments alimentaires. Si vous recherchez donc un brûleur de graisse pour vous aider à perdre du poids, le thé est un choix judicieux. 

Boire seulement du thé fait-il maigrir ?

C’est la grande question. Mais la réponse est malheureusement non. Si vous comptez uniquement sur le thé pour perdre du poids, vous n’allez pas y arriver. Si vous ne changez pas vos habitudes alimentaires, le thé ne vous sera en effet d’aucune aide. 

Alors pourquoi dit-on que le thé fait maigrir ? De part sa composition et de ses vertus, le thé comme nous vous l’avons indiqué plus haut est le petit coup de pouce mais dans le cadre d’un régime ou d’une bonne hygiène de vie. 

Consommer du thé en ayant une alimentation saine et en pratiquant une activité sportive peut donc vous aider à perdre du poids. 

Lorsque l’on veut perdre du poids, il faut boire beaucoup. Certains et certaines ont du mal à boire de l’eau toute la journée. Ils peuvent donc alterner avec du thé car il a 0 calorie (à condition de ne pas rajouter de sucre ou de lait).

Les 5 thés que nous recommandons pour maigrir

  • Le thé vert

Le thé vert est sans aucun doute le plus connu pour ses bienfaits pour la santé et notamment pour perdre du poids. Thé minceur par excellence, de nombreuses études ont mis en avant sa capacité à stimuler le métabolisme et à augmenter la combustion des graisses. 

Son efficacité est due à deux de ses composants : la théine et les catéchines (EGCG). La théine est un composé de la famille de la caféine et est un excellent brûleur de graisse. Chaque feuille de thé vert en contient jusqu’à 4 %.

Les catéchines sont des antioxydants qui aident à répartir les graisses absorbées par l’organisme. Chaque feuille de thé vert en contient entre 15 et 30 %. Le thé vert via les catéchines qu’il contient est souvent recommandé à ceux et celles qui veulent maigrir du ventre. 

Et enfin, le thé vert et ses composés réduisent l’appétit, l’envie d’aliments sucrés et ont un effet diurétique qui permet de faciliter le transit (et donc l’élimination des mauvaises toxines).

  • Le thé noir

Le thé noir, à la différence des autres types de thés, subit une fermentation complète, ce qui explique sa couleur sombre. 

Certaines études ont pu démontré que le thé noir peut être considéré comme un thé minceur. Elles expliquent leurs résultats par la présence de flavones dans le thé noir qui sont un type de pigment végétal aux propriétés antioxydantes. 

En plus de favoriser la perte de graisse, les flavones réduisent la rétention d’eau. Même s’il n’est pas aussi efficace que le thé vert, le thé noir associé à une alimentation équilibrée et à une activité sportive peut vous aider dans votre processus de perte de poids. 

  • Le thé Oolong

Il s’agit d’un thé traditionnel chinois qui est partiellement fermenté. Le thé Oolong se situe entre le thé vert qui est non fermenté et le thé noir qui est totalement fermenté. 

Le thé Oolong booste le métabolisme et améliore la combustion des graisses. Il contient lui aussi des antioxydants et de la caféine. Ceux-ci augmenteraient de 5 % la quantité de calories brûlées, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on veut perdre du poids. 

Le thé Oolong est souvent apprécié pour sa saveur unique composé d’un arôme fruité et parfumé. 

  • Le thé Pu Erh

Beaucoup moins connu, le thé Pu Erh fait pourtant de plus en plus parler de lui en tant que thé minceur. C’est un thé dont les feuilles passent par un processus naturel de fermentation. Ce procédé permet le développement de micro-organismes qui sont particulièrement bénéfiques pour notre santé et pour perdre du poids. 

Le thé Pu Erh est considéré comme un thé minceur mais également comme un thé détox car ses micro-organismes sont capables d’éliminer les toxines présentes dans notre organisme. 

  • Le thé blanc

Le thé blanc a une particularité. Celle d’être récolté à partir d’une très jeune pousse. Le fait qu’il subisse peu de transformation après sa récolte apporte au thé blanc l’avantage de posséder plus de nutriments et d’antioxydants que la plupart des thés. 

Une étude américaine a démontré que le thé blanc peut à la fois stimuler l’hypophyse et bloquer l’abiogenèse. Il est donc capable d’éliminer la graisse et de bloquer la formation des cellules graisseuses. 

Grâce à ses propriétés diurétiques, il est souvent conseiller pour lutter contre la rétention d’eau. Boire 2 à 3 tasses de thé blanc par jour pout donc vous aider à perdre du poids. 

Comment associer le thé à votre régime minceur ?

Comme vous pouvez vous en douter, ce n’est pas en buvant une tasse de thé de temps en temps que la magie minceur du thé va opérer. Il est donc conseillé d’en boire 2 à 3 tasses par jour sans jamais dépasser 1 litre par jour. 

Certains thés ont un goût inhabituel. C’est notamment le cas du thé vert qui n’est pas le plus agréable en bouche. Commencez donc pas une tasse par jour, puis deux puis trois. 

Vous pouvez boire une tasse de thé lorsque vous sentez une envie de grignotage arrivée. Vous pouvez également boire du thé minceur avant ou pendant le repas pour bénéficier de son effet coupe-faim. Cela vous permettra de réduire les portions et d’être rassasié plus rapidement. 

Tout comme le café, évitez d’en boire après 17 heures car il a un effet stimulant qui peut affecter votre sommeil. Et bien dormir est important lorsque l’on veut maigrir. 

Conclusion

Le thé n’est pas une boisson miracle pour maigrir mais un allié minceur efficace. Si vous changez vos habitudes alimentaires et si vous pratiquez une activité sportive, il peut être le petit plus qu’il vous manque pour atteindre vos objectifs. 

Avec 0 calorie, un effet brûle-graisse et coupe faim, le thé est une boisson à privilégier donc si vous faites un régime !


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