Programmes minceur : lequel choisir ?

Considérée comme maladie du siècle, l’obésité sévit de plus en plus de monde. Inquiètes de cette gestion de la santé, les autorités sanitaires mettent un point d’honneur à combattre ce fléau par tous les moyens.

Pour autant, si la prise de poids est un problème à large échelle, le manque de nutrition l’est tout autant. Manger à sa faim tout en surveillant la composition de son assiette prend une toute nouvelle importance.

Une alimentation saine, équilibrée et riche en aliments mixtes est la base de ce qui devrait résumer nos repas au quotidien. Ainsi, pas besoin d’attendre de souffrir d’obésité pour commencer à surveiller le contenu de nos assiettes.

Programme minceur
Programme minceur

L’obésité, ce n’est pas seulement une question de nutrition ou de mauvaises proportions. En effet, la plupart du temps, il s’agit plutôt d’une accumulation de mauvaises habitudes au quotidien qui peuvent être amplifiées par le stress ou un rythme de vie trop prenant.

Si pour autant, changer son mode alimentaire est important, il demande à être accompagné de divers critères pour vous faire perdre du poids. Motivation et pratique d’une activité sportive font aussi partie du deal. Et pour cela, pas besoin de se lancer dans des préparations sportives dignes d’un professionnel. À l’inverse, 30 minutes de sport quotidiennes peuvent tout changer, même s’il s’agit simplement de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur ou encore de marcher pour aller au travail.

Il est bien sûr possible de recevoir un peu d’aide grâce à un programme minceur bien rodé, au suivi minutieux et spécialisé. Pour autant, faire son choix au sein des multiples propositions relève du défi. Est-il vraiment adapté à vos attentes et à vos objectifs ? Va-t-il correspondre à vos gouts alimentaires ? Est-il contraignant, voire très contraignant ? À travers ce guide, nous vous proposons de retrouver tous les points importants afin de faire votre choix.

Programme minceur

Un programme minceur, qu’est-ce que c’est au juste ?


Quand il s’agit de perdre du poids, le régime est souvent mis sur la table. Efficace et sur le long terme, il a souvent fait ses preuves, mais a aussi prouvé qu’il pouvait vous faire reprendre tout le poids perdu et souvent plus encore. Suivre un régime ne doit pas être pris à la légère, surtout s’il vous a été dicté par un site internet douteux ou une connaissance de voisinage pour qui celui-ci a fait ses preuves. Rappelons-le, un régime doit se baser sur vos données personnelles pour retrouver la ligne.

La différence entre le régime et les programmes minceur intervient ici. En effet, puisque tout est question de proportions. Pour être efficace, un rééquilibrage alimentaire doit se baser sur de nombreux critères. On pense au poids bien évidemment, mais aussi à la taille, la morphologie, les besoins caloriques, l’importance de la pratique sportive chez le sujet, mais aussi ses objectifs. La mise en place de la méthode alimentaire ne sera pas la même s’il s’agit de perdre 3 kilos dans le ventre ou une vingtaine répartis dans l’ensemble du corps.

Ainsi, pour être adaptés au mieux, ces programmes se basent sur toutes ces différences entre les sujets avant de concevoir les plats de manière personnelle. De plus, ces derniers consistent à ne surtout pas se restreindre au cours des repas puisque c’est cette privation qui entraine bien souvent l’effet yoyo que l’on souhaite à tout prix éviter. Cependant, vous comprenez que ce manque de restriction le rend efficace sur le long terme voire très long terme.

⇨ Un programme adapté à chacun

Pour cela, le programme minceur prend en compte toutes vos habitudes au quotidien et façonne vos futurs repas en fonction de votre vie afin qu’il reste facile à suivre. Le but étant de perdre du poids et de la graisse tout en faisant en sorte que vous ne soyez pas tenté de l’arrêter par manque de motivation.

Attention toutefois, ce nouveau mode d’alimentation requiert la pratique d’une activité sportive en complément. À savoir que certains d’entre eux proposent même de vous préparer un guide d’activités et d’exercices physiques à suivre afin de vous aider à vous y tenir.

Comment trouver le bon programme minceur ?

Pour trouver le programme minceur qui vous convient, il est tout d’abord nécessaire d’apprendre à se connaitre soit. Pour cela, il faut prendre en compte ses caractéristiques physiques, ses habitudes alimentaires et son mode de vie. Le plus important dans ce type de « régime » c’est de continuer à se faire plaisir et de ne pas se priver, c’est pourquoi les critères de vie en sont la base.

Programme minceur

Tout d’abord, sachez qu’un régime de qualité ne se résout pas à un seul type d’aliments. Légumes, fruits, féculents, protéines via la viande rouge ou la blanche doivent en faire partie, même si cela n’est qu’en petite quantité et à moindre fréquence. Cette proportion idéalement divisée est importante afin de répondre à tous les besoins nutritionnels et éviter toute carence.

C’est pour cela que les régimes aux multiples promesses utopiques ne sont pas adaptés. Si perdre 15 kilos par semaine comme ils l’affirment est déjà hors-norme, les besoins énergétiques ne sont évidemment pas respectés. À terme, c’est votre santé qui en souffrira.

Dans ce registre, les régimes basés sur votre signe astrologique ou profil hormonal offrent les mêmes résultats. Comme vous vous en doutez, on ne les conseille pas du tout.

Ainsi, trouver le bon programme minceur réside dans le choix des aliments ou encore le fait que les plaisirs gustatifs soient respectés.

Quels sont les programmes minceur actuellement sur le marché ?

Actuellement, il serait difficile d’énumérer tous les programmes disponibles sur le marché. Si certains sont réputés et véritablement adaptés en fonction de chacun, d’autres agissent comme marchands de rêves, prêts à tout pour l’argent, moins pour votre santé. Pour les déceler, on se méfie en premier lieu des promesses de perte de poids trop rapides !

Ensuite, pour faire son choix, on prend le temps de se documenter sur tous les détails qu’ils englobent. Ce programme va-t-il s’adapter à ma morphologie ? À mes gouts ? Va-t-il puiser dans mes graisses ? Aurai-je encore faim avec le diner ? Tant de questions qui sont finalement importantes afin de vous motiver tout au long de votre perte de poids.

Ainsi, nous avons mis en avant deux programmes déjà particulièrement connus qui ont déjà su satisfaire de nombreux testeurs. Toutefois attention, ils peuvent ne pas correspondre à tout le monde.

Comme J’aime

Le programme Comme J’aime fait déjà partie des plus populaires dans ce secteur. Développés avec des nutritionnistes et médecins spécialisés, ils proposent une large gamme de plats préparés ainsi qu’un accompagnement et des conseils via un coach.

3 formules sont disponibles : le programme Basic, Équilibre et Dynamique en fonction de votre morphologie et habitudes de vie. Si les résultats sont visibles dès la première semaine, ces programmes sont en revanche assez onéreux.

Weight Watchers

Weight Watchers Ce nom vous dit forcément quelque chose puisque Weight Watchers se positionne en leader sur le marché de la minceur. Ses différents programmes fonctionnent avec un système de points définit en fonction des aliments. 

Avec sa formule WW Liberté, Weight Watchers signe un programme facile à suivre et à vivre qui s’accompagne d’un coach et de plus de 200 aliments et 3000 recettes. À ce jour, l’un des meilleurs !

⇨ Naturhouse

La marque Naturhouse se base sur des conseils diététiques spécialisés et une méthode révolutionnaire qui promet de faire perdre 2 kilos très rapidement. Grâce à un plan diététique et un suivi hebdomadaire ainsi qu’un bilan complet de 30 minutes, les spécialistes peuvent élaborer un programme minceur adapté et personnalisé. 

Le rééquilibrage alimentaire mis en place est à base de produits naturels comme les plantes, les fruits, les légumes, les vitamines et les minéraux. Ce qui permet de fondre de manière progressive et sans agresser son corps.

⇨ Croq’Kilos

La marque Croq’Kilos est un programme minceur qui se base sur les attentes personnelles et les objectifs afin de provoquer la perte de poids en douceur. Afin d’accompagner le sujet, un espace en ligne est accessible afin de suivre la progression. 

Les menus minceur sont personnalisables et permettent de perdre du poids à son rythme. Le plus, c’est le menu végétarien qui permet de perdre du poids sans ingérer de protéines animales tout en prévenant les carences.

⇨ Régime Box

Régime Box promet un véritable changement de vie via une perte de poids contrôlée et douce. Pour cela, la marque envoie à domicile des plats préparés qui respectent l’équilibre nutritionnel. Grâce à des proportions plus généreuses que leurs concurrents, ces repas permettent d’éviter les fringales. 

Plus besoin de cuisiner, de faire les courses ou tout simplement de réfléchir au menu du soir puisque tout est déjà prévu en fonction de vos objectifs et de votre bilan minceur.

⇨ Dietbon

Dietbon est un programme minceur qui envoie des plats préparés à domicile. À partir de 43 € la semaine, ce dernier vous permet de recevoir une solution saine et équilibrée aux proportions contrôlées. D’ailleurs, la plupart des utilisateurs ont perdu entre 0,8 et 1 kg par semaine

Pour le suivre, sachez qu’il existe deux programmes, un adapté aux hommes et un adapté aux femmes qui répondent aux besoins énergétiques en fonction des sexes.

⇨ MimiBio

Contrairement aux autres programmes, Mimibio mise tout sur l’alimentation bio avec des repas livrés directement à domicile. Accessible dès 409 euros par mois, ce dernier vous propose de vous accompagner à l’aide d’une diététicienne diplômée. De plus, les produits sont fabriqués en France et les viandes sont également de provenance française. 

2 formules sont disponibles. D’un côté une adaptée aux femmes, de l’autre une adaptée aux hommes afin de répondre précisément aux différentes attentes physiques. D’ailleurs, ils promettent des résultats visibles dès la première semaine.

⇨ Dietplus

La méthode minceur Dietplus repose principalement sur le soutien et l’écoute. Pour cela, un coach est disponible à tout moment du programme afin de vous remotiver lors des périodes difficiles. Pour souscrire à l’offre, il est cependant nécessaire de se rendre dans l’un des centres. 

Pour cela, Dietplus propose des recettes saines, variées et équilibrées qui se divisent en 3 phases : la phase d’attaque pour puiser dans les graisses, la phase active puis la phase de stabilisation. Retrouvez d’ailleurs des recettes axées sur le plaisir.

⇨ KitchenDiet

Chez ​Kitchendiet on ne rigole pas avec la cuisine ! Ici, c’est un chef 3 étoiles qui compose le menu minceur pour le plaisir des papilles. Livrés en 24 h à domicile, ils offrent également un suivi médical afin de ne pas perdre le fil. 

De plus, ce programme permet de garder une vie sociale tout en continuant de sortir au restaurant à hauteur d’une fois par semaine sans s’éloigner de ses objectifs. En termes de prix, ce programme est accessible dès 89 euros par semaine.

⇨ Diet Expert

La marque Diet Expert imagine vos repas en fonction de vos objectifs. Ils sont donc conçus « sur-mesure » afin de vous aider à obtenir les résultats que vous souhaitez tant. De plus, chaque semaine un suivi diététique vous est proposé. 

Ici encore, les recettes ont été imaginées par un chef 2 étoiles en étroite collaboration avec des diététiciennes. 3 programmes sont disponibles : Gourmet, Booster et Hyperprotéiné qui proposent de perdre jusqu’à 2 kilos par semaine. Comptez 22 euros pour débuter cette méthode.

⇨ Kot

Kot propose un programme personnalisé pour perdre du poids ou garder la ligne, en fonction de votre poids actuel. Il répond à diverses problématiques spécifiques comme les sujets ayant arrêté de fumer, les rondeurs de l’âge ou l’approche d’un mariage. 

Pour cela, l’enseigne propose toutes sortes de conseils, coaching, mais également recettes qui vos aideront à perdre du poids ou à le stabiliser. Comptez 30 euros minimum pour la formule Access puis 50 euros pour la formule Premium.

⇨ Mon Panier Minceur

Mon panier Minceur propose de recevoir toutes les 2 semaines des plats sains et équilibrés à domicile. En plus d’un gain de temps majeur, d’un suivi personnalisé et d’un stress en moins, les kilos fondent au fur et à mesure du programme.

​Il existe deux programmes : équilibre et énergique à suivre en fonction de l’importance de l’activité physique au quotidien. Le premier est adapté aux femmes sédentaires quand l’autre correspond aux hommes et aux femmes habitués à la pratique sportive.

La précaution numéro 1 : la santé

S’il n’y a rien de plus important que la santé, perdre des kilos lorsqu’on est en surpoids l’est également. Bien plus que le bien-être physique, le regard que l’on porte sur notre corps a aussi une incidence sur notre moral et notre confiance en soi.

Cependant, si perdre des kilos est primordial pour se maintenir en forme, le faire correctement l’est encore plus. Par cela on entend de ne pas suivre n’importe quels conseils et n’importe quel(s) régime(s).

Pour les déceler au premier coup d’œil, repérez d’ores et déjà les promesses trop belles pour être vraies ! « Perdez toute la graisse du ventre en moins de 2 semaines », « cette femme a perdu 20 kilos en un moins, découvrez comment »… Si ces régimes sont bien sûr alléchants, ils sont d’autant moins efficaces qu’on ne le pense et peuvent engendrer de lourdes carences.

On ne parle évidemment pas non plus des programmes minceur basés sur le signe astrologique, le groupe sanguin ou les hormones qui ne sont bien sûr, pas du tout appropriés. Passez votre tour !

⇨ Attention à la perte de poids trop rapide

Quant aux programmes trop stricts, ils ont certes l’avantage de vous faire perdre beaucoup de poids et de puiser dans les graisses très rapidement, voire trop. Cependant, le problème de ces programmes c’est qu’ils agissent sur le court terme sans penser au lendemain. Ainsi, le risque est de reprendre par la suite ses habitudes alimentaires.

Le corps, alors habitué à la privation aura ainsi tendance à stocker jusqu’à deux fois plus d’apports afin de faire des réserves. À terme, le poids perdu aura été intégralement repris, si ce n’est le double.

Soyez également vigilants de la composition des menus qui sont d’une importance cruciale pour votre santé. Veillez à ce que toutes les familles d’aliments soient bien présentes afin de prévenir tout risque de carences.

Pour maigrir, pensez long terme !

Afin d’être efficace, le programme minceur de votre choix doit se rapprocher au plus de vos gouts gustatifs et de votre rythme de vie. Il est cependant nécessaire qu’il bouleverse vos habitudes alimentaires via les proportions et la richesse des aliments. Celui-ci doit être sain, équilibré et pour être encore plus compétent, doit vous proposer les conseils et le suivi d’un coach ainsi qu’une série d’exercices physiques.

Si dans l’immédiat les kilos sont un peu plus longs à perdre, l’influence sur la santé n’en sera que meilleure. Prenez donc votre patience en main et respectez à la lettre les portions journalières sans oublier la pratique du sport, même à petite fréquence. Prenez aussi l’habitude ne pas saler davantage votre plat. Les résultats suivront.

L’importance du sport

On le répète, mais le sport n’est qu’atout pour votre perte de poids. Pour cela, nul besoin de se lancer dans un entrainement intensif pour le marathon de l’année prochaine. À l’inverse, privilégiez le cardio via une séance de course à pied, une sortie à vélo, une séance à la piscine ou une marche rapide qui sont parfaits pour bruler les calories. Et, si possible, misez sur la musculation en salle ou à domicile qui viendront renforcer votre masse musculaire et dessiner votre silhouette.

Lors de la pratique, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau afin d’éliminer les toxines et stimuler l’ensemble du corps. Les séances n’ont pas nécessairement besoin d’être longues. 30 minutes quotidiennes à hauteur de 2 à 3 fois par semaine sont un très bon début pour mincir dans les meilleures conditions. Évitez également la prise de produits complémentaires qui pourraient induire des carences.

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