5 recettes à base de courgettes savoureuses et bonnes pour votre santé

Elle est présente sur les étals avec la belle saison, elle fait partie des légumes du soleil que l’on aime consommer et elle fait un carton plein dans la plupart des recettes minceur. « Elle » c’est la courgette. 

On la déguste crue ou cuite, longue ou en version longue, jaune ou verte mais ce qui est sûr, c’est que c’est un aliment à consommer sans modération ou presque lorsque l’on veut perdre du poids. Pourquoi ? Quels sont les avantages à consommer des courgettes pour maigrir ? Tour d’horizon des bienfaits de la courgette et 5 recettes faciles à faire soi-même !

La courgette : une VRAIE alliée minceur

La reine des courges est un légume à privilégier dans son alimentation. Elle a d’abord des bienfaits pour notre santé :

  • Elle est riche en nutriments, contient très peu de graisse et a un indice calorique faible
  • Elle est riche en calcium et donc idéale pour la santé de nos os
  • Elle contient de nombreuses fibres. La consommer évite de nombreux troubles digestifs comme la constipation
  • Elle est une excellente source de potassium, qui permet d’éviter la rétention d’eau et d’éliminer les toxines
  • Elle apporte du phosphore, élément indispensable pour maintenir les fonctions cérébrales à un bon niveau
  • Elle contient de la vitamine A, C et E 
  • Elle possède des propriétés diurétiques qui préviennent les maladies rénales

Mais la courgette est surtout connue pour sa capacité à nous aider à perdre du poids dans le cadre d’un régime :

  • Elle est peu calorique. Avec seulement 17 calories pour 100 grammes, vous pouvez l’intégrer à tous vos repas. Son effet rassasiant est également très apprécié lorsque l’on veut maigrir. 
  • Elle accélère le métabolisme, stimulant ainsi l’action brûle-graisse. La courgette nous donne donc plus d’énergie et nous permet de brûler les graisses superflues. 
  • Elle est source de fibres solubles et insolubles. Les premières vont éliminer les toxines et ralentir l’apparition de glucose dans le sang et les deuxièmes améliorent notre santé intestinale.

La courgette frôle donc le sans-faute et en fait un légume star de tous les menus minceur pour perdre du poids. 

5 recettes de courgettes que vous allez adorer (et le reste de la famille aussi !)

En entrée, en plat, crue ou cuite, la courgette peut être déclinée en des dizaines de recettes. Voici quelques recettes de courgettes simples à faire pour vous, si vous souhaitez perdre du poids mais également pour régaler toute la famille !

Soupe de courgettes, aubergines et poireaux

Cette recette en plus d’être succulente est vraiment simple à faire. Il vous faut : 1 courgette, 1 aubergine, 2 poireaux, 1 gousse d’ail, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. 

Vous épluchez et enlevez les pépins de la courgette, vous la découpez en morceaux ainsi que l’aubergine et les poireaux. Vous faites revenir le tout avec un peu d’huile d’olive et l’ail émincé. Vous salez, poivre, couvrez d’eau et laissez cuire pendant 30 mn, mixez et c’est tout !

Courgette aux champignons

Les enfants adorent cette recette et elle vous permet d’avoir un plat minceur vite fait. Il vous faut 6 courgettes, 500 g de champignons de Paris, 2 gros oignons, 1 bouquet de persil, 2 pincées de coriandre, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. 

Lavez les champignons, émincez-les. Lavez les courgettes, coupez les 2 extrémités et coupez-les en 2.Coupez encore chaque moitié en 2 dans la longueur et évidez-les. Faites-les cuire ensuite une quinzaine de minutes à la vapeur. 

Pelez et émincez les oignons et mettez-les dans une poêle avec l’huile d’olive à revenir jusqu’à qu’ils soient fondus. Salez, poivrez et saupoudrez de coriandre. Ajoutez les oignons et continuez la cuisson une dizaine de minutes. 

Lavez, hachez le persil et ajoutez-le au champignons. Remuez. Mettez la préparation aux champignons sans les courgettes, arrosez d’un peu d’huile d’olive et régalez-vous !

Tagliatelles de courgettes au persil et vinaigre

C’est une recette idéale pour faire manger des légumes aux enfants et pour vous aider à perdre du poids tout en vous régalant. 

Pour cette recette, il vous faut pour 4 personnes 6 courgettes, du vinaigre balsamique, du persil, de l’huile d’olive, du sel et poivre et c’est tout. 

Cette recette est très simple à faire. Vous devez commencer par laver et peler les courgettes. Découpez-les ensuite en fines lamelles façon tagliatelles. Rincez et hachez le persil. Dans une poêle, mettez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites-y revenir vos lamelles de courgettes avec le persil haché. 

Salez, poivrez et laissez cuire une quinzaine de minutes. Egouttez vos tagliatelles de courgettes, arrosez-les avec 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique et servez tiède !

Courgettes farcies végétariennes

Les courgettes farcies sont simples à faire et vont épater vos invités, votre famille et peut être inclue dans vos menus minceur. 

Pour 4 personnes il vous faut : 4 courgettes rondes, 100 grammes d’oignon jaune, 1 poivron rouge, 80 grammes de quinoa, quelques olives noires, 1 tomate, 30 ml d’huile d’olive, 1 gousse d’ail, du sel et du poivre. 

Vous devez laver les courgettes et couper leur chapeau au niveau de la tige. Enlevez la chair avec une cuillère à soupe. Versez le quinoa pendant une vingtaine de minutes dans de l’eau chaude. Pendant ce temps, lavez le poivron et la tomate, épépinez-les et coupez-les en petits dés. 

Egouttez et coupez-en deux les olives noires. Egouttez maintenant le quinoa cuit. Versez-le dans une grande poêle chaude avec l’huile d’olive, l’ail, l’oignon, le poivron, la tomate, les olives et la chair des courgettes. 

Faites revenir en mélangeant de temps en temps pendant une quinzaine de minutes. Salez et poivrez. 

Préchauffez votre four à 200°C et remplissez les courgettes avec la préparation. Arrosez d’un peu d’huile d’olive et enfournez pendant 35 minutes environ. Vous pouvez verser un peu d’eau au fond du plat pour la cuisson au four. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : vous régalez !

Salade de courgettes râpées

En entrée, cette salade de courgettes est fraîche, succulente et simple à faire. Il vous faut seulement pour 4 personnes : 4 courgettes, 1 pomme reinette, 3 cuillère à café d’huile d’olive, 2 cuillère à café de vinaigre de vin rouge, du sel et du poivre. 

Pour la recette, vous devez râper les courgettes (sans les éplucher) et la pomme. Mélangez le tout. Ajoutez l’huile d’olive, le vinaigre, salez, poivrez, mélangez le tout, servez dans des ramequins et dégustez bien frais !

Conclusion

La courgette est un légume vraiment simple à préparer et qu’elle soit seule ou en accompagnement, elle vous permet de vous régaler tout en perdant du poids. La courgette fait partie de ces aliments qui sont de véritables alliés pour maigrir. Elle vous promet de manger des plats savoureux sans avoir forcément l’impression d’être au régime !


Ces recettes devraient aussi vous intéresser :

Les meilleurs articles, conseils et recettes 2x par mois dans votre boîte mail !

Tout pour vous sentir bien aujourd'hui, et encore mieux demain !