Comment fonctionne le régime ​Dash ?

​À la manière du régime méditerranéen, le régime Dash (Dietary Approaches to Stop Hypertension) privilégie la consommation de produits naturels et frais et tout particulièrement pauvres en sodium. S’il est très conseillé pour perdre du poids, il est aussi très efficace pour lutter contre l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque. Bref, un régime chaudement recommandé par les cardiologues eux-même et qui a remporté 5 fois de suite le prix des meilleurs régimes confondus.

Des questions à se poser avant de se lancer ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir.

​Que faut-il savoir sur le régime Dash ?

​Nous le disions plus haut, la méthode Dash est un régime très conseillé pour perdre du poids de manière douce et saine, mais pas seulement. En effet, l’hypertension et l’insuffisance cardiaque sont aussi directement ciblées. Pour cela, l’alimentation a une importance cruciale, notamment avec des aliments naturellement pauvres en sodium.

Afin de perdre du poids efficacement et chouchouter sa santé avant tout, voici les différentes phases qu’il vous faudra suivre. 

Les différentes phases du régime Dash

​Concernant le régime Dash, il n’y a pas de menus type à suivre comme cela peut être le cas avec le régime sportif par exemple. A l’inverse, ici il est plutôt question de mettre en valeur certains aliments au sein de l’alimentation générale. 

Consommer des fruits et légumes frais en quantité

​Manger équilibrer fait partie intégrante de ce régime. Il s’agit également d’un excellent moyen pour réapprendre à cuisiner sainement et ancrer de nouvelles habitudes alimentaires.

Consommer moins de produits transformés

​Le problème de ces produits c’est qu’ils sont généralement bourrés de sucres raffinés, de graisses saturées et de molécules transformées. Alors forcément, elles sont un risque supplémentaire dans la prise de poids et l’accumulation des mauvaises graisses au sein du corps. Passez donc votre chemin.

Limiter les apports en graisses saturées

​Et pour cela, on privilégie les aliments riches en calcium, magnésium, potassium et fibres. En ce qui concerne les produits laitiers, choisissez ceux qui sont le plus pauvre en matières grasses. Poisson, viande maigre type volaille et noix sont également vos meilleurs alliés.

Retirez également les apports en viande rouge et les sucreries.

Retirer les excès de sel

​La consommation de sel, journalière, doit être limitée à 2 300 mg par jour. Cela est aussi valable pour le sucre, qui est principalement responsable de la prise de poids. Le sel est en effet responsable de l’augmentation de la tension et de certaines maladies rénales. Ainsi, prudence sur votre dosage.

Recalculer les apports caloriques journaliers

​En moyenne, on estime que les apports journaliers pour une femme doivent atteindre 2000 kcal par jour et 2600 kcal par jour pour un homme afin de faire sensiblement baisser la pression artérielle.

Pour perdre du poids en plus, les apports caloriques doivent chuter à 1600 pour une femme et 2000 pour un homme. Par conséquent, les portions seront d’autant plus petites mais vous permettront d’atteindre plus rapidement vos objectifs. 

Les avantages de ce régime

​Considéré comme l’un des meilleurs régimes, toutes catégories confondues, la méthode Dash semble avoir de nombreux avantages à offrir. En particulier, elle a un pouvoir rassasiant de par la forte consommation de fibres.

En prime, comme nous le disions plus haut, il cible principalement la forte pression artérielle (tension) et vise à la réduire de manière significative. Ce qui au passage, limite les cancers et les risques d’accidents vasculaires. Il est d’ailleurs très recommandé par les cardiologues.

Côté minceur, il n’est pas le plus recommandé pour maigrir. Toutefois, cette possibilité n’est pas impossible. Pour cela, il faudra alors faire chuter le nombre de kcal journalier à 1600 pour les femmes et 2000 pour les hommes afin de véritablement provoquer la perte de poids.

Les inconvénients de ce régime

S’il n’est pas particulièrement contraignant, le régime Dash a tout de même quelques petites ombres au tableau. La première, c’est de devoir complètement stopper la cuisson avec matières grasses. A terme, il est donc possible de relever quelques petites carences en oméga-3 et 6. Dans ce cas, votre médecin peut vous conseiller une cure de un ou deux mois en compléments alimentaires.

L’autre ombre au tableau concerne les aliments sucrés et les sucres qui sont totalement supprimés. Attention donc au sevrage au sucre qui peut être difficile puisque la consommation de ces deniers peut être considérée, par le cerveau, comme une drogue.

Une perte de poids minime

Dans d’autres mesures, on rappelle que la perte de poids n’est pas le but premier de ce régime. Ne vous attendez donc pas à maigrir de manière fulgurante. En revanche, au fur et à mesure de son avancement, il est tout à fait possible de perdre quelques kilos superflus.

Pour perdre significativement du poids, et nous le disions plus haut, il faudra continuer à suivre les règles et restrictions alimentaires tout en diminuant les apports journaliers en calories.


Questions les plus fréquemment posées (FAQ)

​Faut-il faire du sport en complément du régime Dash ?

​Si ce régime met principalement l’accent sur l’alimentation tout en mettant de côté le sport, celui-ci reste toutefois important. En effet, il participe à la perte des graisses et prévient le risque d’accidents cardio-vasculaires.

En moyenne, on estime qu’il faudrait pratiquer une activité sportive à hauteur de 30 minutes, et ce, 5 fois par semaine. Si la salle de sport n’est pas quelque chose que vous appréciez, vous pouvez alors pratiquer une activité sportive douce comme la marche, le vélo ou la natation. Toutefois, le renforcement musculaire reste votre meilleur allié pour dessiner la silhouette.

Dans d’autres mesures, nous vous conseillons de marcher près de 10 000 pas par jour afin de stimuler votre organisme.

​Combien de temps faut-il suivre le régime Dash ?

​Si la durée peut varier en fonction de la gravité de l’hypertension, certaines études dont une publiée dans The New England Journal of Medicine montre que les premiers résultats se font sentir dès 30 jours. Pour confirmer cela, n’hésitez pas à rendre visite à votre médecin traitant afin qu’il vérifie avec vous, votre tension.

​​Qui peut suivre le régime Dash ?

​Tout le monde peut suivre le régime Dash afin de rester en bonne santé, toutefois, on rappelle qu’il vise principalement à réduire l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque. Si vous souhaitez, par conséquent, perdre du poids, orientez-vous vers un autre régime davantage adapté à vos attentes.

​0ù trouver des exemples de recettes ?

​​Vous pouvez trouver des exemples de recettes pour le petit-déjeuner, déjeuner et diner sur de nombreux ouvrages vendus en ligne ou en librairie. Sinon, rendez-vous directement sur le site officiel du régime qui distille de nombreuses idées de repas, élaborées avec les bons aliments et les portions à suivre.