Comment fonctionne le régime ​​​Dukan  ?

​​​Imaginé et créé par le Docteur Pierre Dukan, le régime éponyme a prouvé son efficacité pour perdre du poids rapidement, mais aussi durablement. Très populaire, il a su se faire connaître à l’aide du bouche à oreilles, ainsi que par des ouvrages et de la publicité. Mais que vaut-il vraiment, comment fonctionne-t-il et quelle est la marche à suivre ? Nous répondons à vos questions.

Que faut-il savoir sur le régime ​​Dukan ?

​​Nous avons déjà toutes et tous entendu parler du régime Dukan, devenu par la suite, très populaire. Pour vous aider à perdre du poids, celui-ci mise sur une diète hyperprotéinée. Il s’agit d’ailleurs de l’un des premiers à avoir lancé cette méthode.

Pour vous permettre de cibler vos kilos en trop, celui-ci se veut hypocalorique, soit à faible teneur calorique. Pour cela, il insiste sur la consommation de protéines qui permet d’atteindre facilement la sensation de satiété et éviter les fringales. Ainsi, la perte est souvent impressionnante lors des deux premières phases.

D’autre part, il demande d’éviter la consommation d’aliments gras et riches en sucre. Les lipides et glucides sont donc relayés au second rang, au profit des protéines, sans pour autant avoir faim.

Les différentes phases du régime Dukan

​​​Pour perdre du poids efficacement, le régime Dukan insiste donc sur 4 étapes clés à suivre à la lettre. La durée de chacune d’entre elles peut varier en fonction de l’objectif de perte.

La phase d’attaque

Cette première phase est très restrictive sur un laps de temps court et peut par conséquent être pénible à suivre sans risquer les écarts. Elle se compose presque entièrement de protéines pures, sans restriction de quantité. Cette phase permet de débuter le régime en perdant de nombreux kilos.

Il vous est alors possible de consommer près de 72 aliments comme des œufs, du jambon, des laitages à 0 %, de la viande maigre, des fruits de mer, du poisson… Veillez à boire beaucoup d’eau pendant cette phase (environ 1,5 L). Les vinaigres et les herbes sont autorisés pour assaisonner vos aliments.

Concernant la durée, cette phase peut être suivie pendant 1 à 10 jours en fonction de vos objectifs de perte.

La phase de croisière

Durant cette seconde phase, le régime permet de réintroduire petit à petit les légumes. L’alimentation est donc un peu plus diversifiée et agréable gustativement parlant. L’objectif étant d’apporter à nouveau des fibres, des vitamines et des minéraux au corps et lui permettre de consolider la perte.

Attention toutefois à ne pas y aller trop vite. On continue à alterner les phases. Pour cela, vous pouvez introduire les légumes à votre alimentation un jour sur deux par exemple et ce, jusqu’à obtention de votre poids voulu.

Durant cette phase, vous pouvez continuer à manger à volonté. On conseille également d’assaisonner d’une petite cuillère à soupe de son d’avoine qui est un bon allié de la fonte des kilos. Les féculents, les fruits, le sucre et toutes les matières grasses restent totalement proscrits.

Concernant la durée, on estime qu’une semaine de la phase de croisière équivaut à un kilo perdu. Par la suite, à vous de voir en fonction de vos objectifs bien évidemment.

La phase de consolidation

Cette phase de consolidation permet de réintroduire l’ensemble des aliments, dont ceux qui étaient proscrits jusqu’alors. Les fruits, le fromage et certains féculents retrouveront donc peu à peu le chemin de votre assiette, et ce, au quotidien.

En termes de menus, on continue à consommer des protéines et des légumes à volonté en y incorporant, chaque semaine, 200 g de féculents, 2 viandes et même 2 repas de votre choix.

Concernant la durée, on estime qu’il faut suivre cette phase durant 10 jours pour chacun des kilos perdus. Ainsi, pour 10 kilos perdus, cela revient à 100 jours de phase de consolidation.

La phase de stabilisation définitive

Il s’agit de la phase la plus longue, si ce n’est « à vie ». Lors de cette dernière, tous les aliments sont réintroduits. Toutefois, une fois par semaine, le temps d’une journée, votre alimentation sera uniquement faite de protéines pures, comme vous le faisiez lors de la phase d’attaque.

Les avantages du régime Dukan

​​​Très populaire, le régime Dukan peut se vanter d’avoir de nombreux avantages. Voici ceux qu’il faut retenir avant de se lancer.

Une perte de poids impressionnante et rapide

En raison de sa teneur hypocalorique, ce régime Dukan s’avère bien souvent plus efficace que les autres régimes pour perdre du poids rapidement. On estime d’ailleurs que la perte peut être très impressionnante durant les deux premières phases.

Un gain de temps culinaire

Les recettes étant souvent simples en raison de la forte restriction, la préparation en cuisine devient d’autant plus rapide. C’est le cas notamment de la première semaine où l’alimentation ne tourne qu’autour des protéines pures.

Une sensation de satiété facilement atteinte

En effet, l’apport important de protéines dès le début du régime permet au corps d’être rapidement et facilement rassasié. Ainsi, pas de fringales ou de faim à n’importe quel moment de la journée.

Les inconvénients du régime Dukan

​​​D’autre part, le régime Dukan a aussi quelques petites ombres au tableau dont il faut absolument prendre connaissance avant de se lancer. Voici celles qu’il faut retenir.

Un régime déséquilibré

Côté santé, il faut avouer que ce régime hypocalorique ne
Qui engendre des effets secondaires souvent pénibles comme la fatigue, une constipation, une mauvaise haleine…

Une alimentation très restrictive

C’est le cas notamment de la première phase, dite phase d’attaque. Durant ces 1 à 10 jours seules les protéines pures sont acceptées en termes d’aliments.

Des probables carences

Le régime Dukan est notamment connu pour développer chez les sujets des carences en fibres et en vitamine C. À l’inverse, les apports en protéines, fer et sodium sont bien au-dessus de la moyenne.

Si vous suivez ce régime, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin qui pourra vous accompagner et vous conseiller des compléments alimentaires de qualité sous forme de cure.

Un effet yoyo presque inévitable

Dans la quête absolue de la minceur, nous avons en effet tendance à nous laisser appâter par les régimes et notamment le régime Dukan. S’il a fait ses preuves en termes de perte, il faut toutefois modérer les résultats.

En effet, les pertes de poids trop rapides ont malheureusement tendance à être le déclencheur d’une reprise encore plus importante. Des reprises de poids parfois du double et qui sont souvent inévitables. Le risque, c’est que le corps s’inquiète des multiples diètes dont il a pu souffrir et se force par la suite, à faire des réserves.


​Questions fréquentes (FAQ)

​​Faut-il faire du sport ​en complément du régime Dukan ?

​​​Si Pierre Dukan n’encourage pas particulièrement la pratique du sport, il faut savoir que celle-ci reste essentielle à la bonne santé, mais aussi à l’aspect physique. Pour perdre du poids, l’alimentation a évidemment un rôle, mais c’est le sport qui viendra par la suite dessiner vos nouvelles formes.

Nul besoin toutefois de souscrire à un abonnement hors de prix en salle. Commencez par remplacer l’ascenseur par les escaliers, à marcher un peu plus pour aller au travail, à faire des promenades plus fréquentes… Sinon, la marche rapide, la natation et le vélo sont aussi de très bons alliés qui sollicitent tous les muscles du corps.

​​​​Comment éviter l’effet yoyo ?

​​​Pour éviter l’effet yoyo, il n’y a pas de secrets ! Dès la fin de son régime, il faut continuer à rester vigilant quant au choix des aliments, des portions et notamment de sa consommation de graisses et de sucres qui sont vos pires ennemis !

Profitez-en pour remplacer les aliments néfastes. Retrouvez nos conseils pour en finir totalement avec le sucre et le troquant contre des aliments au pouvoir sucrant équivalent et de qualité.

Continuez à alimenter votre assiette, vos recettes et vos menus avec toutes les familles d’aliments, mais en bonnes proportions. En prime, une activité sportive ne vous fera jamais de mal, on vous le jure !

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