Comment fonctionne le régime ​​méditerranéen ?

Tous les régimes n’ont pas pour vocation de cibler la perte de poids. La preuve avec le régime méditerranéen (ou crétois) qui a pour but d’entretenir la santé artérielle, et par ce biais, de limiter les risques de maladies cardio-vasculaires. Comment fonctionne-t’il et comment le suivre ? Voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

​Que faut-il savoir sur le régime ​méditerranéen ?

​​Le régime méditerranéen porte le nom de régime mais n’a pas pour vocation à vous faire perdre du poids. En réalité, il cible principalement la santé artérielle et s’appuie sur l’alimentation des populations du bassin méditerranéen. En effet, une étude a prouvé que ces derniers avaient une bien meilleure santé artérielle que le restant de la population.

Pour cela, il met l’accent sur les végétaux (fruit et légumes frais et de saison), consommés à volonté, et assaisonnés en grande partie, avec de l’huile d’olive, en cuisson, seule ou accompagnée. Les autres aliments du quotidien, type protéines animales, produits laitiers ou encore poissons sont relayés au second rang.

Les différentes phases du régime

​Pour suivre ce régime, il y a quelques petites règles à suivre. Pas de phases strictes à proprement parler mais des aliments à consommer régulièrement et d’autres à proscrire. On rappelle notamment que ce régime crétois est à dominante végétale et riche en graisses insaturées.

Les aliments à consommer au quotidien

​​Dans le principe du régime crétois, les fruits et légumes peuvent être consommés à tous les repas, crus, préparés à votre guise ou cuits à l’huile d’olive. On les choisit frais, bio et de saison afin d’en tirer les meilleurs bénéfices pour l’organisme.

Les féculents peuvent également être consommés tous les jours dans la mesure où une activité sportive vient compléter le régime. Dans ce cas, vous pouvez cuisiner jusqu’à 80g crus et 240g cuits. Les produits laitiers peuvent aussi être consommés au quotidien si vous le souhaitez, mais pas plus de 2 fois par jour.

L’huile d’olive fait également partie des incontournables de ce régime. On l’utilise en assaisonnement, en cuisson pour remplacer le beurre qui s’avère trop gras pour l’organisme. Sur ce même principe, thés et cafés sont autorisés tous les jours, mais sans sucre. Pour le mettre totalement de côté, nous vous conseillons sur les meilleurs aliments pour le remplacer, juste ici.

​​Les aliments à consommer avec modération

​Vous pouvez évidemment continuer à manger de la viande lors du régime méditerranéen mais en quantités limitées. En effet, votre consommation de protéines animales via la viande rouge ou blanche, les oeufs, les fruits de mer et le poisson ne devront pas dépasser 2 fois par semaine pour la première, contre 3 fois pour le second.

Les légumes secs doivent également être consommés à hauteur de 2 à 3 fois par semaine. Le vin rouge peut être consommé tous les jours à hauteur d’un verre par repas. Il s’agit, en effet, d’une source d’antioxydants qui a une incidence sur le vieillissement cutané, cellulaire et vasculaire.

Les aliments à proscrire

Tout comme avec les autres régimes, il est nécessaire de proscrire tous les aliments transformés que l’on retrouve sous la forme de sodas sucrés, de céréales industrielles, de plats préparés, de jus de fruits ainsi que tous les aliments préparés en amont à base de pomme de terre.

Les avantages de ce régime

​​Ce régime méditerranéen est une excellente source en graisses insaturées de qualité. Pour cela, on fait aussi l’effort de choisir des aliments de qualité, comme une bonne huile d’olive, ou des légumes et fruits secs en vrac. De plus, le choix des repas reste assez libre puisque les rares aliments à proscrire ne font pas partie des indispensables au quotidien.

On retrouve également une alimentation riche en antioxydants naturels, qui sont excellents contre le vieillissement cutané, cellulaire et vasculaire. D’autre part, les fibres naturelles comprises dans les aliments permettent d’atteindre facilement la sensation de satiété et par conséquent de limiter les fringales qui peuvent être responsables de la prise de poids.

Pour en finir avec les avantages, ce régime est particulièrement facile à suivre, à adapter au sein d’une famille et permet de conserver facilement une vie sociale.

Les inconvénients de ce régime

​​Les inconvénients de ce régime sont rares étant donné qu’il permet de conserver une véritable liberté alimentaire. Toutefois, il peut s’avérer très difficile à suivre pour les amateurs de viandes rouges. Une prise de conscience culinaire et gustative sera donc indispensable afin de sevrer la personne en question.

En fonction de votre culture et de vos habitudes alimentaires, ce régime peut aussi vous imposer un effort d’adaptation. Il vous faudra aussi prendre le coup de main en cuisine afin de mettre de côté toutes les préparations transformées. N’hésitez pas à scruter les recettes en ligne ou sur divers ouvrages afin de vous inspirer.


Questions les plus fréquemment posées (FAQ)

​Faut-il faire du sport en complément de ce régime ?

​​​​En effet, et c’est d’ailleurs tout le principe de ce dernier. Le sport, à hauteur de 3 à 5 fois par semaine, même en séances courtes, permet de déloger les toxines, relancer la circulation et préserver la santé vasculaire. Que de bonnes raisons de s’y mettre.

En prime, si vous souhaitez maigrir, celui-ci ne peut que vous aider à perdre vos kilos en trop. Et pour ceux qui souhaitent trouver quelques conseils pour commencer doucement à la maison, voici nos conseils pour perdre vos poignées d’amour.

Peut-on perdre du poids avec le régime méditerranéen ?

Le régime méditerranéen a pour vocation de chouchouter votre santé artérielle et non de vous faire perdre du poids, et ce malgré son nom. Toutefois, il n’est pas inhabituel de constater, malgré tout, une perte de poids lors des premières semaines en raison de la qualité alimentaire désormais instaurée.

En effet, l’apport en aliments frais et sains, en antioxydants naturels (vin rouge, fruits et légumes), en graisses insaturées de qualité et en nutriments essentiels permet au corps d’atteindre un équilibre alimentaire optimal. Il s’agit donc d’un excellent régime pour garder la santé et maintenir un poids de forme idéal, surtout si celui-ci est combiné à du sport à hauteur de plusieurs séances par semaine.

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