Comment fonctionne le régime ​​​​MIND ?

​​​​Perdre du poids avec le régime MIND ? Pas vraiment… Association de la méthode DASH contre l’hypertension et du régime méditerranéen, le régime MIND vise principalement à chouchouter les fonctions neurologiques, prévenir le déclin neurologique et lutter contre la neurodégénérescence. Un bon moyen de maintenir la santé des neurones et de prévenir l’apparition de certaines maladies comme la maladie d’Alzheimer. A qui s’adresse-t-il et comment le suivre ? On répond à vos questions.

​A qui s’adresse le régime ​​​MIND ?

​​​Le régime MIND (Méditerranéen-DASH Intervention for Neurodegenerative Delay) vise, comme vous avez pu le comprendre, le système nerveux. Il a été démontré que le cerveau est principalement constitué de lipides oméga-3 du type DHA et qu’un apport supplémentaire de ces derniers apporte un rôle bénéfique, ce qui a permis d’évaluer les meilleurs aliments.

Le régime MIND se base alors sur ces études pour mettre au point ses règles et le suivi de son régime et ce, même dès le plus jeune âge afin de prévenir tous les risques de maladies neurologiques.

Il vise aussi à améliorer les capacités de mémorisation et d’apprentissage. Chose qui peut être intéressante de suivre assez tôt. Enfin, si la perte de poids n’est pas son rôle premier, il se trouve que la qualité nutritionnelle de ce régime a tout de même une influence. En effet, le suivi du régime MIND instaure tout de même une perte de poids durable.

​Que faut-il savoir sur le régime MIND ?

Afin de cibler les fonctions neurologiques de l’être humain, le régime a été élaboré scientifiquement dans le but de trier les meilleurs aliments. Ainsi, fruits, légumes, huiles et légumineuses et céréales prennent le devant. Pour cela, 10 groupes d’aliments sains sont à privilégier à l’inverse de 5 autres groupes malsains.

Résultat : la plupart des personnes ayant suivi ce régime ont pu retravailler leur cerveau et le rajeunir contrairement à ceux qui ne l’ont pas suivi. Alors, qu’attendons-nous ?

Les différentes phases du régime MIND

​​​​Nous expliquions ci-dessus que le régime MIND a pour but de redonner une santé toute jeune au cerveau. Toutefois, pour que cela ait lieu, il faut suivre cette méthode de manière stricte. En voici les règles importantes.

Mettre les légumes au centre de l’alimentation

Voilà une chose qui ne devrait pas ravir les amateurs de viande puisque la viande rouge fait également partie des aliments malsains à retirer d’urgence de l’alimentation. À l’inverse, les légumes et principalement les légumes verts sont d’excellents apports naturels en vitamine A et C et en antioxydants.

Manger de la viande maigre (protéines maigres)

Toutefois, par viande nous entendons volaille, mais également les poissons riches en Oméga 3 du type DHA (les sardines, les anchois, les maquereaux, le thon et le saumon) et les fruits de mer qui sont riches en fer. D’ailleurs, le poisson est à consommer au moins 1 fois par semaine. Attention toutefois pour le thon et le saumon qui témoignent d’une forte teneur en métaux lourds.

De l’huile d’olive à toutes les sauces

Fleuron du régime crétois, l’huile d’olive est également le point central de ce régime. On l’utilise en assaisonnement ou en cuisson pour remplacer le beurre, trop gras.

Limiter les sucres

Un sujet difficile pour ceux qui apprécient le sucre, toutefois, ces derniers doivent impérativement être substitués par des aliments au gout sucrant. Retrouvez notre liste pour remplacer définitivement le sucre.

Des produits laitiers au quotidien

Mais attention, on limite leur consommation à 1 par jour et on sélectionne des produits pauvres en matières grasses. Pour exemple, cela vous donne 1 yaourt nature ou 200 mL de lait écrémé.

Incorporer des céréales dans son alimentation

C’est le cœur du régime ! On les apprécie complètes et dans chacune des assiettes. Vous pouvez les consommer sous forme de blé complet, avoine complète, seigle complet, riz sauvage, boulgour, quinoa ou encore épeautre.

Penser aux fruits secs

Les fruits secs et baies sont naturellement riches en oméga 3 et antioxydants. Ainsi, noix, noisettes, baies rouges, goji, Abricot sec, pruneau, sont excellents pour la mémoire.

Limiter le café

Dans le cadre du régime MIND, il est conseillé de limiter sa consommation de café à 2 expressos par jour.

Des portions raisonnables à chaque repas

Ce qui permettra au passage de perdre du poids au fil du temps.

Pratiquer une activité sportive

Comme pour tous les régimes, il est conseillé de s’investir dans une activité physique en complément. Cela permet de stimuler les dernières graisses stockées, mais aussi du cœur. Si la salle de sport n’est pas une option, préférez le sport à domicile, seul ou en famille pour se motiver.

Pour aller plus loin, voici nos conseils pour affiner votre taille rapidement

Dormir suffisamment

Il s’agit d’une règle très importante. Cela permet au corps de faire le plein d’énergie et participe à la stabilisation du poids.

Les avantages du régime MIND

​​​​Considéré comme l’un des meilleurs régimes de ces dernières années, le régime MIND, en plus d’être recommandé est sans risque pour tous. Il peut donc être suivi à tout âge, par tous les membres de la famille et sans grandes difficultés. De plus, son alimentation saine et équilibrée éloigne tous les risques de carences, fréquents dans les régimes.

Il est sain, peu restrictif et permet de développer la concentration. Il est donc excellent en périodes d’examens pour les plus jeunes ou de stress pour ceux qui travaillent. Enfin, comme nous l’expliquions plus haut, il stimule et protège les neurones, réduit les risques de maladies dégénérescentes comme Alzheimer et lutte contre les maladies métaboliques.

Les inconvénients du régime MIND

​​​​Les inconvénients de ce régime sont rares. Toutefois, si l’on peut en relever un, il s’agira de la perte de poids qui est difficile à contrôler et à suivre. En effet, ce n’est pas l’ambition première de cette méthode qui vise véritablement les fonctions motrices. Cependant, la mise en place d’une alimentation, saine et équilibrée, devrait avoir une incidence sur le poids, dans le long terme.

Autre point, le régime MIND est à mettre en place sur le long terme afin d’être véritablement efficace. De plus, il impose de faire attention à son alimentation lors des sorties, au restaurant ou chez des amis.


​Questions fréquentes (FAQ)

​​​Combien de temps faut-il suivre le régime MIND ?

​​​​Symboliquement parlant, le régime MIND est à suivre sur le très long terme, voire à vie. Facile à suivre, gourmand et plaisir, il doit prendre part au quotidien, et ce, le plus tôt possible, afin de chouchouter au maximum la santé mentale.

Rappelons qu’il est véritablement sans risques et peut alors être suivi par l’ensemble de la famille.

​​​​​Faut-il faire du sport en complément ?

​​​​Il est conseillé de faire du sport en complément de tous les régimes, sauf éventuellement le régime sportif qui est une exception en raison de la fatigue qu’il prodigue. Si toutefois vous n’êtes pas un as de la pratique sportive, dirigez-vous vers des sports doux, mais efficaces comme la natation, le vélo ou la marche rapide. Dans d’autres mesures, vous pouvez suivre diverses séances à domicile en vous inspirant de vidéos de coaches mises à disposition sur des plateformes de visionnage.

Où trouver des exemples de recettes

Vous pouvez trouver de nombreux exemples de recettes sur internet, YouTube ou même via des ouvrages comme Le régime Mind : Le meilleur régime du monde pour le cerveau, vendu sur Amazon.