Comment fonctionne le régime ​​​​​Natman ​pour perdre du poids en 4 jours ?

​​​​​Perdre 4 kilos en 4 jours ? C’est la promesse faite par le régime Natman. Reconnu comme un régime « hôtesse de l’air », il s’avère toutefois drastique et hypocalorique. Alors, comment faut-il s’y prendre pour le suivre ? Quels sont les avantages de cette méthode et quelles en sont les limites ? Nous répondons à vos interrogations.

​​À qui s’adresse le régime Natman ?

​​​​Le régime Natman agit sur un laps de temps très court, d’environ 4 jours pour la phase d’attaque et vous promet de perdre 4 kilos. De par son fort pouvoir hypocalorique, ce régime n’est alors pas à suivre sur une période prolongée au risque de développer des carences. Si vous avez donc de nombreux kilos à perdre, ce régime n’est pas fait pour vous.

À l’inverse, nous le « conseillons », sous réserve professionnelle, aux personnes qui souhaiteraient maigrir de quelques petits kilos. Attention toutefois, si la promesse d’une perte fulgurante peut faire rêver, une diète de cette ampleur doit impérativement être suivie par un professionnel de la santé.

Les professionnels de santé sont également stricts sur les risques encourus à la suite de ce régime comme des troubles digestifs, du transit intestinal, la mauvaise haleine, des carences, une fatigue intense… Ainsi, les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées, les personnes diabétiques ou celles qui auraient des troubles intestinaux ne doivent pas suivre cette diète.

​​Que faut-il savoir sur le régime Natman ?

​La principale attraction de ce régime, c’est cette promesse presque incroyable de pouvoir perdre 4 kilos en 4 jours. Rien que ça. De par cette perte fulgurante, on l’associe à l’un des régimes propres aux hôtesses de l’air, puisque 4 jours c’est aussi la durée moyenne d’une escale entre deux vols. Mais comment fonctionne-t-il pour vous aider à perdre ce poids aussi rapidement ?

On imagine donc que cette méthode est particulièrement drastique et hypocalorique. Si c’est le cas, elle s’appuie également sur la consommation importante d’aliments riches en protéines ainsi que de quelques fruits et légumes. Il s’agit donc d’une diète hypocalorique et hyperprotéinée.

Pour vous permettre de perdre autant de kilos rapidement, ce régime s’appuie sur des menus types à suivre à la lettre, ainsi que sur deux phases : la phase d’attaque de 4 jours maximum qu’il est toutefois possible de réitérer tous les mois, ainsi que la phase de stabilisation de 7 jours conseillés.

Les différentes phases du régime Natman

​​​​​Afin de suivre ce régime et provoquer la perte de poids, plusieurs phases sont nécessaires. Voici celles qu’il faut suivre.

La phase d’attaque

Cette phase d’attaque est régie par un menu strict à suivre durant 4 jours. Le voici.

Jour 1 : Pour le petit-déjeuner, vous avez droit à un café ou un thé sans sucre, ainsi qu’un demi-pamplemousse. Pour le déjeuner, ce sera 150 grammes de bœuf, une salade de tomates ainsi qu’une pomme. Pour le diner, vous aurez droit à 2 œufs durs, des haricots verts et un demi-pamplemousse.

Jour 2 : À nouveau du café ou du thé sans sucre accompagné d’un demi-pamplemousse pour le petit-déjeuner. Pour le déjeuner, toujours 150 grammes de bœuf, une salade ainsi qu’un verre de jus de tomate. Pour le diner, ce sera des courgettes ou du chou-fleur accompagné de haricots verts et d’un verre de jus de pruneaux.

Jour 3 : Le petit-déjeuner reste le même que les jours précédents. Pour le déjeuner, ce sera 150 grammes de steak, une salade de céleri et une pomme en dessert. Le soir, 200 grammes de poulet accompagné de tomates à l’étuvée et d’un verre de jus de pruneaux.

Jour 4 : Le petit-déjeuner reste le même. Pour le déjeuner, vous aurez droit à 2 œufs durs, des haricots verts et un verre de jus de tomate. Pour le soir, 150 grammes de viande de bœuf sont au menu, accompagné d’une salade et d’un verre de jus d’ananas.

Attention, pensez à boire beaucoup d’eau à chaque repas et durant toute la durée de ces 4 jours de diète intenses ! Et si vous avez du mal à vous détacher du sucre, retrouvez nos conseils pour le remplacer par d’autres aliments au pouvoir sucrant équivalent.

La phase de stabilisation

Après les 4 jours précédents de diète intense, il est important de continuer sur une phase de stabilisation afin de vous éviter le célèbre effet yoyo. Voici donc ce qu’il faut faire pour maintenir votre nouveau poids et vous éviter la reprise de vos kilos en un temps record.

Cette phase, pour être efficace, doit être suivie durant 7 jours. Durant ce laps de temps, les apports nutritionnels en calories restent inférieurs aux besoins journaliers. Ils seront par exemple de l’ordre de 1200, 1500 ou 1800 calories hebdomadaires en fonction du sexe et de votre condition et habitudes sportives.

Il existe alors à nouveau des menus à suivre en fonction de ces derniers.

Menu 1200 kcal : Durant 7 jours, vous aurez droit de consommer un café ou une tisane sans sucre accompagné d’un yaourt 0%, d’une tranche de pain avec de la margarine ainsi qu’un fruit, au petit déjeuner.

Côté déjeuner, ce sera 150 grammes de choux avec un peu d’assaisonnement type vinaigre, un pavé de saumon de 150 grammes, des haricots verts, du fromage blanc et un fruit. Pour le diner, 1 bol de soupe 150 grammes de poisson cuit au four et des brocolis vapeur (200 grammes).

Menu 1500 kcal : Le menu est exactement le même à la seule différence que vous avez droit à 100 grammes de féculent en plus, lors du déjeuner.

Menu 1800 kcal : Là encore, les repas sont identiques, or, on ajoute une tranche de pain supplémentaire le matin, ainsi que de la purée et un morceau de fromage le soir. Ce menu doit seulement être suivi si vous souffrez d’une fatigue intense ou de carences.

Les avantages du régime Natman

​​​​​Le régime Natman peut se vanter d’avoir quelques bons avantages en sa faveur. Voici ceux qui pourraient vous décider avant de vous lancer. On rappelle toutefois qu’une diète, même courte, doit être suivie par un professionnel de santé.

Pas de sensation de faim grâce aux protéines

L’apport en protéines est en effet important au quotidien. Il permet ainsi de maintenir le corps tout au long de la journée, notamment en termes de fatigue. Les protéines sont, en effet, un excellent moyen d’atteindre la sensation de satiété en période de régime et de calmer les fringales.

Un fort apport en fibres

Pour perdre du poids, les régimes ont tendance à favoriser les apports en fibres au détriment des glucides et des lipides. Il s’agit également d’un excellent moyen de stabiliser son poids. Ainsi, vous pouvez trouver de très bonnes fibres naturelles dans les fruits et les légumes.

Une perte de poids incroyable

Très hypocalorique, cette diète courte permet une perte de poids fulgurante, dans la mesure où vous respectez tous les menus à la lettre et vous interdisez tous les écarts. Toutefois, afin d’éviter la reprise de poids, soyez vigilants lors de la phase de stabilisation, qui demande-t-elle aussi à être suivie à la lettre.

Un rythme à suivre sur un laps de temps très court

Contrairement aux autres régimes à suivre sur de nombreux mois, voire à vie, celui-ci vous pénalise seulement sur une semaine et demie. De quoi rester motivé et concentré loin des écarts.

Les inconvénients du régime Natman

​​​​​S’il est efficace pour perdre du poids très rapidement, ce régime a toutefois quelques inconvénients importants à prendre en compte. Voici les limites de ce dernier.

La consommation d’alcool est interdite

En effet, toute consommation en alcool est interdite sur toute la durée du régime.

Une diète très hypocalorique

Aucun écart n’est toléré pour atteindre son rêve de minceur. C’est pourquoi il vous faudra être redoutablement motivé pour suivre à la lettre les différents menus imposés durant les 4 premiers jours de la phase d’attaque puis les 7 suivants de la phase de stabilisation.

Des risques de carence importants

En raison de son faible apport calorique et des nombreux interdits alimentaires, ce régime peut être susceptible de provoquer des carences. Demandez donc conseil à votre médecin ou diététicien avant de vous lancer. Si nécessaire, profitez-en pour demander à ce dernier de vous conseiller en termes de compléments alimentaires sous forme de cure.

Une notion de plaisir réduite

Comme vous avez pu le constater en découvrant les menus, le plaisir gustatif ne fait pas partie intégrante de cette diète. À l’inverse, les repas sont plutôt redondants, n’incluent pas d’assaisonnements ni d’aromates. Le sucre et la graisse de cuisson (beurre, margarine) sont également interdits.

Armez-vous donc de patience si vous suivez ce régime, durant le laps de temps imposé. Toutefois, afin de vous éviter une reprise de poids, soyez vigilant dès la fin de la phase de stabilisation afin de ne pas retomber dans de mauvaises habitudes alimentaires et maintenir une alimentaire saine et équilibrée.

Le seul « plaisir » alimentaire, si on peut l’appeler ainsi, reste l’autorisation de consommer des légumes à volonté tout au long du régime.


​Questions fréquentes (FAQ)

​​​​Faut-il faire du sport en complément du régime Natman ?

Qu’importe le régime suivi, sauf peut-être dans le cas du régime sportif particulièrement épuisant, il est toujours conseillé de suivre une activité sportive. Cela permet à la fois de se dépenser physiquement et moralement, d’assurer une bonne santé pulmonaire et cardiaque, mais aussi de redessiner la silhouette et de maintenir votre nouvelle minceur.

Toutefois, sur le principe de ce régime, nous vous conseillons de limiter toute activité physique durant les 4 premiers jours de la phase d’attaque qui s’avère épuisante. Vous pourrez reprendre lors de la phase de stabilisation.

Pour cela, nul besoin de se lancer dans un entrainement digne d’un marathonien ! Commencez par de la marche rapide, du vélo, du fitness, de la natation, puis accélérez la cadence au fil des mois. Si votre temps est limité, inspirez-vous de vidéos produites par des coachs, et publiées en ligne.

​Comment éviter l’effet yoyo à la fin du régime ?

​​​​​Il n’y a pas de secret pour éviter de reprendre du poids. Il vous suffit de reprendre en main votre alimentation afin que celle-ci soit la plus saine, équilibrée et diversifiée possible. Commencez également par retirer le sucre et les graisses de votre quotidien et qui sont souvent responsables des kilos en trop.

Limitez vos portions et apprenez à manger doucement afin de permettre à votre corps d’atteindre plus facilement la sensation de satiété. De plus, privilégiez la cuisine maison en favorisant les cuissons vapeur et à l’huile d’olive.

Pour finir, comme nous le disions plus haut, le sport est votre meilleur allié pour vous dépenser au quotidien, continuer de mincir si quelques kilos vous gâchent la vie et dessiner votre silhouette au fur et à mesure de votre pratique physique.

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