Comment fonctionne le régime sportif ?

Pour perdre du poids, il n’existe évidemment rien de mieux que le combo sport et alimentation. Toutefois, quand il s’agit de maigrir, les choix alimentaires ont une plus grande incidence, d’où le principe de ce régime, riche en protéines. Il permet par conséquent de perdre du poids très rapidement, sans pour autant perdre en masse musculaire. Mais à qui s’adresse-t-il et comment fonctionne-t-il ? Voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

À qui s’adresse le régime sportif 15 jours ?

Quand il s’agit de perdre des kilos, nous avons tendance à nous tourner vers les régimes. Or, il en existe un très grand nombre, ce qui ne nous aide pas à savoir vers lequel s’orienter afin de maigrir efficacement et sans risquer la reprise de poids.

Ainsi, sur le principe, une personne en surpoids aura tendance à s’orienter vers un régime hypocalorique. D’autres, déjà sportifs, vont au contraire s’orienter vers des régimes protéinés, voire hyperprotéinés, afin de perdre du poids tout en maintenant la masse musculaire.

Le régime sportif fait partie de ce groupe. On le suit donc quand on souhaite « fondre » avant une épreuve sportive par exemple. Il peut aussi intervenir pour une perte rapide et ciblée, comme un petit ventre ou des poignées d’amour. Dans d’autres cas, il est utilisé en hôpital pour aider des patients en obésité sévère ou morbide à perdre très rapidement du poids.

Que faut-il savoir sur le régime sportif ?

Réputé dans le milieu sportif, ce régime est suivi par les grands sportifs comme ceux du dimanche afin de perdre du poids efficacement tout en maintenant la masse musculaire. Comment fonctionne-t-il ? Voici ce qu’il faut savoir.

Quel est le principe du régime sportif ?

Contrairement aux régimes hypocaloriques (à très faible teneur calorique), le régime sportif mise sur un apport énergétique important, tout en restant pauvre en calories. En revanche, il met de côté tous les aliments ou les familles d’aliments riches en graisses. On évite donc totalement les glucides, mais également les lipides qui agissent en second.

Ces deux familles d’aliments sont en effet les premières raisons de la prise de poids, notamment quand elles sont consommées en grandes quantités. Une fois totalement éradiqué de l’alimentation, le corps n’a d’autre choix que d’aller puiser dans les graisses pour continuer à fonctionner.

C’est ainsi que débute la perte des graisses et par conséquent, des kilos. De plus, le fait de puiser dans les graisses agit comme un coupe-faim sur le corps et le cerveau. Il permet donc de réguler les fringales et les envies, comme si de rien n’était. Il reste toutefois important de manger à sa faim et de continuer à surveiller ses habitudes alimentaires, même après le régime.

Un apport de protéines idéal pour maintenir la masse musculaire

S’il éradique totalement les glucides et les lipides, ce régime mis en revanche sur les protéines, molécules convoitées par les sportifs et nécessaires au maintien de la masse musculaire. Pour l’heure, les retours sur ce régime indiquent qu’un individu qui le suit à la lettre peut perdre jusqu’à 9 kilos en 15 jours.

L’absence totale de glucides et lipides est donc idéale pour forcer le corps à puiser dans les graisses, sans altérer le muscle. Toutefois, s’il porte le nom de régime sportif, il faut savoir qu’il n’est pas toujours conseillé de pratiquer une activité sportive dense durant la première semaine.

Les recommandations pour suivre ce régime

S’il semble idéal pour perdre du poids rapidement et efficacement, ce régime demande tout de même à être encadré. En effet, rude pour le corps, il est important de ne pas le suivre durant plus de 2 semaines, afin d’éviter les carences, mais également les blessures.

En effet, la première semaine de régime est extrêmement difficile pour le corps. Le changement d’alimentation peut avoir des effets indésirables sur la santé et induire une grosse fatigue. Il est alors important de calmer son activité sportive et de modérer ses efforts lorsque vous le suivez.

Les différentes phases du régime

Suivi sur deux semaines d’affilée, mais pas plus, ce régime a pour but de retirer tous les glucides et lipides de votre alimentation. Toutefois, il ne doit pas être pris à la légère et doit impérativement être suivi à la lettre pour être efficace.

Concernant le régime sportif, les deux semaines sont les mêmes en termes de menus. Voici les repas à suivre à la lettre afin de perdre des kilos rapidement.

  • Jour 1 : Pour cela, il vous faudra seulement avaler un café sans sucre le matin, deux œufs avec de la salade et des fruits pour le midi ainsi qu’un steak avec du céleri et de la salade le soir.
  • Jour 2 : On viendra ajouter un pain au lait au café, un steak avec de la salade, des tomates et du céleri le midi puis du jambon dégraissé à volonté pour le soir.
  • Jour 3 : On réitère le café sans sucre avec le petit pain au lait pour le matin, deux œufs accompagnés de salade et des tomates pour le midi puis du jambon et de la salade pour le soir.
  • Jour 4 : Le matin, encore et toujours un café sans sucre avec un pain au lait. Pour le midi, un peu de changement avec un œuf dur, des carottes râpées ainsi qu’un petit morceau de gruyère. Le soir, ce sera des fruits avec un yaourt nature, sans sucre évidemment.
  • Jour 5 : Ce sera carottes râpées dès le matin avec du citron. Le midi, on optera pour du poisson cuit à la vapeur avec des tomates, puis un steak avec de la salade pour finir le soir.
  • Jour 6 : Pour ce 6e jour, le café et le pain au lait sont à nouveau autorisés en guise de petit-déjeuner. Poulet grillé pour le midi, puis ce sera 2 œufs durs et des carottes râpées pour le diner.
  • Jour 7 : On débute la journée avec un thé sans sucre le matin, suivi d’un steak avec des fruits pour le déjeuner et d’un repas libre le soir. Le principe du fameux cheat meal.

A savoir que la consommation d’alcool est totalement proscrite durant ce régime.

Les avantages de ce régime

Si vous souhaitez perdre du poids rapidement sans faire l’impasse sur votre masse musculaire, alors ce régime est fait pour vous. S’il fatigue énormément en raison de son faible apport en calories et énergie, on peut le féliciter sur la perte importante. À ce jour, on estime en général à près de 9 kilos la perte moyenne en 15 jours.

De plus, l’apport important de la molécule protéine est très avantageux dans ce type de perte de poids, car il permet de ne pas reprendre les kilos perdus.

Les inconvénients de ce régime

Attention cependant, car ce régime hyperprotéiné n’est pas à prendre à la légère. Avec un apport très faible en calories, il est important de demander conseil à son médecin avant de se lancer. Si vous êtes fatigué, malade ou que vous souffrez de carences, alors celui-ci n’est pas conseillé.

De plus, il a beau porter le nom de régime sportif, il s’avère que la pratique d’une activité sportive à côté n’est pas conseillée. En effet, la perte de poids et le changement d’alimentation peuvent avoir une incidence sur votre forme et votre fatigue. Par conséquent les blessures sont presque inévitables.

Quoiqu’il en soit, il ne faut pas suivre ce régime plus de 2 semaines d’affilée. En cause, le risque de carences et d’une fatigue trop accrue. Préférez maintenir de nouvelles habitudes alimentaires équilibrées à la suite de ce dernier.


Questions les plus fréquemment posées (FAQ)

Combien de kilos peut-on perdre avec le régime sportif ?

Comme nous le disions plus, on estime qu’il est possible de perdre jusqu’à 9 kilos en 15 jours. Toutefois, les profils et les morphologies sont tous différents, ce qui rend ce chiffre peu généraliste. Concentrez-vous plutôt sur votre évolution personnelle en prenant le soin de bien suivre le régime à la lettre, sans dépasser les 2 semaines.

Si vous souhaitez perdre des poignées d’amour ou des cuisses, orientez-vous vers nos articles-conseils.

Peut-on faire du sport en complément du régime ?

S’il porte le nom de régime sportif, il n’est toutefois pas conseillé de suivre une activité sportive à côté de ce régime. En cause, le faible apport calorique et la dépense énergétique déjà activée par le corps en réponse à la perte de poids. La marche récréative peut en revanche être un bon moyen d’activer la perte et solliciter les muscles sans se fatiguer.

Préférez donc reprendre le sport après la fin de votre régime tout en reprenant une alimentation saine et équilibrée à base de fruits, légumes, protéines, glucides et lipides en bonnes proportions. Misez sur des produits frais et de saisons. De plus, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau afin d’éliminer les toxines causées par la perte de poids.

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