​​Comment affiner sa taille rapidement ?

​​​​S’il y a bien une partie du corps qui mérite quelques sacrifices pour rester au top, c’est la taille. En effet, malgré une alimentation saine et équilibrée, il s’agit de la zone du corps qui stocke le plus facilement les graisses au détriment de notre silhouette de rêve.

Pour se maintenir un ventre plat, une taille de guêpe, des hanches sensuelles et une santé de fer, rien de mieux que quelques exercices de sport bien ciblés. Un combo parfait pour maigrir sans forcément faire de régime et travailler son tour de taille par la même occasion. Nos conseils et astuces pour aller droit au but et rester en forme.

​​​​Pourquoi travailler sa taille ?

​​​​Pour rester en bonne santé et se forger le corps dont on a toujours rêvé, il n’y a pas de secret. Il faut bien évidemment miser sur une alimentation saine et équilibrée, mais également sur des sessions de sports qui ciblent nos petites rondeurs tenaces. La taille en fait généralement partie puisqu’elle stocke facilement les graisses en trop, bien malheureusement pour notre santé et notre silhouette.

On le rappelle, c’est d’ailleurs le tour de taille que l’on utilise pour décréter, au-delà des calculs de l’IMC, si une personne entre en situation de surpoids et de danger pour sa santé. Pour éviter donc de stocker les graisses sur cette zone gourmande, il faut opter pour des sessions de sport qui permettront de travailler les muscles du ventre, mais aussi les obliques et par conséquent, creuser la taille. Toutefois, la taille ne reste pas une zone qui demande obligatoirement à être musclée. En revanche, ce n’est que par ce biais que vous obtiendrez des résultats visibles et esthétiques.

Pour cela, certains exercices bien spécifiques ont fait leurs preuves et peuvent rapidement changer l’aspect de votre silhouette dans la mesure où ils sont respectés et suffisamment suivis. Ils doivent être réalisés plusieurs fois par semaine, à hauteur de 20 à 40 répétitions sur 4 séries chacun.

​​Une alimentation équilibrée et saine pour cibler les graisses

​​​Attention toutefois, car la réalisation de ces exercices ne permet de pas de perdre du poids et de faire fondre les graisses alentours comme les poignées d’amour. En cas de surpoids ou de petits bourrelets tenaces tout au long de ces zones, seul un rééquilibrage alimentaire allié à du cardio sera efficace. Ce n’est qu’ensuite que le travail musculaire via les exercices de fitness viendra révéler vos muscles et affiner la silhouette de manière esthétique.

Pour perdre en amont le poids en excès, vous pouvez donc opter pour un programme alimentaire de qualité suivie par une diététicienne et qui prend soin d’inclure toutes les familles d’aliments. Les apports journaliers étant plus faibles en calories que vos habitudes alimentaires, cela permet au corps de puiser directement dans les graisses et donc, de perdre du poids.

Quel exercice pour affiner la taille ?

​Pour travailler sa taille et muscler ses obliques, seuls les exercices ciblés offrent de véritables résultats. Toutefois, afin d’éviter de faire n’importe quoi, on vous donne les clés pour vous façonner une vraie taille de guêpe à l’aide d’exercices qui misent principalement sur les obliques.

​Le gainage oblique

​À vous les abdos en béton et la taille fine avec cet exercice. Pour le réaliser, on commence en position « pompe » à savoir, au sol avec les jambes tendues et le corps en appui sur les bras et les mains. Une fois bien positionnée et le dos bien droit, on vient amener son genou vers le coude opposé en insistant au maximum pour bien solliciter les obliques.

On le suit à hauteur de 4 séries de 20 répétitions afin de solliciter ses abdos. Et pour le rendre plus difficile, on fait l’exercice plus doucement et on augmente le nombre de répétitions.

​Les crunchs obliques

​Vous connaissez déjà certainement le crunch, exercice basique pour travailler les abdos et idéal pour solliciter le grand droit et le transverse. Cette fois-ci, on se base sur sa variante pour travailler les muscles obliques et au passage, la taille. Ici, on se positionne dos au sol, les mains derrière la tête et les jambes fléchies. On ramène ensuite l’un des genoux pliés en hauteur puis on amène le coude inverse jusque celui-ci. On réitère en changeant de côté.

Là encore, 4 séries de 10 à 20 répétitions sont nécessaires pour solliciter les muscles en profondeur. Pour augmenter la difficulté si votre niveau le permet, gardez la position au sol, mais placez les tibias en l’air, avec un angle de 90 degrés par rapport aux genoux avant de ramener vos coudes. En bref, les mollets doivent être parallèles au sol.

Le relevé de jambe oblique

​Cet exercice cible directement les muscles obliques et s’avère en prime, très facile à réaliser. Pour cela, placez-vous au sol, sur le côté du corps et tout le poids sur la fesse. Accoudé et les jambes collées au l’arrêt, on vient soulever l’une d’elles avec un angle de 90 degrés. Tout comme les autres exercices, plusieurs séries de 10 à 20 répétitions sont nécessaires pour offrir des résultats. On peut en revanche ajouter des poids à attacher aux chevilles pour adapter la difficulté en fonction de votre niveau.

L’essuie-glace

​Idéal pour travailler les grands obliques, cet exercice demande cependant un peu plus d’efforts, car il tire particulièrement sur les abdos. Pour le réaliser, positionnez-vous dos au sol. Levez ensuite les jambes bien droit puis basculez vos jambes tantôt à gauche, tantôt à droite.

On se base sur 4 séries de 10 répétitions pour commencer puis on augmente à 20 répétitions. Il est également possible d’amplifier la difficulté de l’exercice en le réalisant suspendu à une barre de traction, les jambes dans le vide.

​La rotation de buste

​On adore tout particulièrement cet exercice pour travailler les obliques. Pour cela, positionnez-vous fesses au sol, le dos et les jambes relevés et les abdos rentrés. On se munit ensuite d’un poids (poids de salle de sport ou poids improvisé) que l’on vient transvaser de gauche à droite du corps.

On mise sur 4 séries de 20 répétitions et on augmente petit à petit les poids pour forcer sur les muscles.

Le coude-genou

Cet exercice permet de travailler l’ensemble des abdominaux à savoir les grands et les petits obliques. Un vrai must pour se forger une taille de guêpe. Pour le réaliser, partez en position allongée au sol, les jambes relevées et les mains derrière la tête. À mesure que l’on tend une jambe, on vient décoller l’omoplate et le coude du sol pour le rapprocher du genou. Cela permet de travailler les obliques et de dessiner la taille.

Pour être efficace, on fait 3 à 4 séries de 10 à 20 répétitions en fonction de votre niveau. Attention également à ne pas écraser le bas du dos lors de l’exercice comme l’explique Julie Ferrez, Coach sportif.

Les conseils pour rendre les exercices plus efficaces

Pour amplifier les résultats et adapter les séances à son niveau et ses attentes, il existe quelques astuces toutes bêtes que l’on oublie trop souvent. Nos conseils pour rendre les exercices plus efficaces et travailler les muscles de la taille plus rapidement.

Penser muscle et non perte de poids

On rappelle une chose importante, c’est que les exercices de fitness à la maison n’ont pas pour vocation de vous faire perdre du poids, surtout s’ils sont réalisés à petite échelle. Pour cela, rien de mieux qu’une alimentation équilibrée qui regroupe tous les nutriments essentiels au corps humain et qui limite les apports en graisse et en sucre.

Pour perdre du poids, transpirez ! Et pour cela, c’est le cardio et le travail sur le long terme qui vous aideront à puiser dans les graisses stockées au sein des zones tenaces du corps.

Miser sur un circuit sportif

Pour que ces exercices deviennent d’autant plus efficaces et facilitent le travail de la silhouette, il est préférable de miser sur un circuit. Pour cela, on combine les différents exercices cités au-dessus et on les réalise à la suite en s’accordant entre 30 secondes et 1 minute de pause entre chacun afin de travailler son cardio et solliciter les muscles déjà chauds.

Opter pour une rubber band

La rubber band est le petit accessoire du moment qui change tout. Grâce à ses différentes forces, ces dernières ajoutent une résistance supplémentaire à l’exercice afin de solliciter davantage les muscles. Idéale lorsqu’on cherche à amplifier la difficulté au fil des séances.

); felis felis sem, leo. ut ipsum mattis id