Comment avoir un ventre plat et ferme ?

​Ultime objectif du « summer body », le ventre plat reste l’une des parties du corps les plus difficiles à travailler et à dompter. Enfin, ça c’est surtout lorsqu’on néglige ses muscles, que l’on mange un peu à sa convenance et que l’on ne connait pas les astuces qui pourront tout changer.

Car avoir un ventre plat est en réalité possible lorsqu’on se tient à quelques règles toutes bêtes et que l’on investit un minimum d’effort. Ainsi on vous donne les clés pour avoir un ventre plat et ferme et enfin atteindre votre objectif avant l’été prochain, ou même avant.

​Les diverses raisons d’un ventre gonflé

​Avoir un ventre gonflé, ballonné touche malheureusement une grande partie des gens. Outre un travail minutieux des abdominaux, il existe de nombreuses raisons pour que ce dernier ne soit pas aussi plat que vous le souhaitez. Alimentation, médicaments, âge font d’ailleurs partie des points qui ont une incidence. Voyons dans un premier temps, quels facteurs sont responsables de la prise de poids et de volume de votre ventre avant de réfléchir comment les régler.

Une mauvaise alimentation

L’alimentation est au cours de tout ! Santé, prise de poids, stress, fatigue ou encore maladies en tout genre ne sont que les conséquences d’habitudes alimentaires mal rodées et souvent peu saines et équilibrées. Dans le cas du ventre, là encore, le choix des aliments qui se retrouvent dans nos assiettes peut avoir une vraie responsabilité.

En cause, la digestion des aliments, parfois difficile, peut faire gonfler le ventre. La plupart du temps, les produits laitiers, les légumineuses, les crudités et crucifères sont mal digérés et engendrent des ballonnements. D’un autre côté, les graisses et les sucres contenus dans les plats en sauce, les fast-food font eux grossir et ciblent le ventre en tout premier.

Pour maigrir ou simplement faire dégonfler le ventre, il faut donc regarder du côté de son assiette afin de revoir entièrement son alimentation. S’il s’agit simplement de revoir sa digestion, préférez éviter les aliments évoqués ci-dessus. En revanche, si une perte de poids est indispensable, inspirez-vous des repas types élaborés par les programmes minceur.

Une prise de poids

Prendre du poids à cause d’une alimentation trop riche est également facteur d’un ventre qui prend du volume. Au-delà des aliments cités ci-dessus qui fermentent à l’intérieur des intestins, il est également important de mettre de côté tous les fast-foods, sucres et graisses qui ne sont pas nécessaires à l’organisme.

Le syndrome pré-menstruel

Lors de la période menstruelle, le ventre a tendance a prendre un peu de volume, notamment sur le bas. De plus, il n’est pas rare de voir apparaitre des douleurs plus ou moins importantes ainsi que des crampes abdominales qui peuvent engendrer des ballonnements chez la femme évidemment.

Dans ce cas, il peut être nécessaire d’en discuter avec son médecin afin de voir avec lui si votre moyen de contraception est adapté ou s’il est important d’en changer.

La ménopause

Les dérèglements et modifications hormonales vécues à l’aube de la ménopause ont également une incidence sur l’aspect du ventre. On témoigne justement d’une prise de poids au niveau de la ceinture abdominale, mais également de ballonnements plus importants.

Une constipation occasionnelle

L’accumulation de tous les aliments dans les intestins est propice à la fermentation et par conséquent, aux ballonnements.

Une négligence passée

Via un manque d’exercice sportif, une alimentation peu ordonnée et un rythme de vie à 100 à l’heure, on néglige parfois son corps. Au-delà d’une prise de poids généralisée, ce sont souvent les zones de réserve qui prennent le plus rapidement, tout comme le ventre.

Un stress important

Le stress fait partie des facteurs qui agissent sur la prise de poids et les gonflements du ventre. Il est donc nécessaire de consulter afin de calmer les crises d’angoisses et de stress avant de penser à travailler la ceinture abdominale.

On sait notamment que les personnes et plus particulièrement les femmes qui sont déjà en surpoids ont tendance a sécréter d’avantages de cortisol, soit l’hormone du stress. Le problème, c’est que c’est cette même hormone à fort taux qui incite le corps à stocker les graisses.

Une possible grossesse

Une grossesse peut aussi être responsable d’un ventre dur et gonflé à la fois. A savoir que les femmes enceintes ont souvent des troubles intestinaux causés par la progestérone. Dans ce cas, évidemment rien de grave, mais voyez avec votre médecin comment calmer les crampes et les ballonnements.

La pratique sportive à privilégier

Qu’il s’agisse d’une prise de poids ou d’une fermentation causée par divers facteurs, l’aspect en volume du ventre peut toutefois être limité par le biais d’une activité sportive. Muscler son corps est aussi la méthode parfaite pour mincir efficacement. L’occasion rêvée de travailler la ceinture abdominale à l’aide de petits exercices bien ciblés sans pour autant aller à la salle de sport puisque tout peut être réalisé de chez vous, sur un tapis au sol.

Les programmes sportifs

Étant une zone un peu capricieuse, la ceinture abdominale demande du travail pour rester à la hauteur de nos espérances. Difficile à obtenir ainsi qu’a conserver, le ventre plat mise notamment sur des exercices en profondeur. YouTubeuse sport à succès, Sissy Mua distille ses conseils et son programme sportif sur la plateforme en ligne. Elle mise d’ailleurs beaucoup sur la sangle abdominale et particulièrement le bas du ventre.

Pour elle, 10 minutes par jour suffisent pour éradiquer ce petit bout de gras situé sous le nombril. Pour cela, elle conseille d’alterner entre le gainage et du lever de jambes à hauteur de 30 secondes voire 1 minute chacun. Sur sa vidéo, elle passe d’un exercice à l’autre sur un laps de temps de 10 minutes sans faire de pause entre eux. C’est cette continuité qui va venir travailler et muscler le ventre.

Autre coach à succès, Lucile Woodward donne sur son site tous les conseils pour obtenir un ventre plat. Pour elle, ce sont les abdos hypopressifs qu’il faut travailler via la respiration afin d’obtenir le corps tant attendu. Un muscle qu’on oublie trop souvent et qui est pourtant la base d’un ventre ferme.

La course à pied

Courir reste le sport par excellence qui travaille tous les muscles et les parties du corps. Lors d’un running de 30 minutes, vous agissez tant sur le cardio que sur les muscles profonds sous réserve d’y mettre un peu du sien. Amplifiez donc vos mouvements en vous projetant avec les bras qui viendront travailler les abdos de côté et la ceinture.

Et pour être pleinement efficace, la course à pied doit être instaurée à hauteur de 2 à 4 fois par semaine, pendant une trentaine de minutes minimum afin de forcer le corps à puiser dans les graisses. Pensez d’ailleurs à boire beaucoup d’eau pour éliminer le maximum de toxines et de déchets lors de la stimulation corporelle.

Les astuces pour améliorer les efforts

Pour amplifier les résultats, investissez dans une ventouse spéciale cellulite que vous détournerez. Utilisée avec de l’huile ou sous la douche, elle permettra de stimuler la circulation et de raffermir la peau en surface. Une étude importante qu’il faut introduire d’urgence dans sa routine lorsqu’on commence à perdre du poids ou à se muscler.

Les meilleurs exercices pour un ventre ultra plat

Les exercices de gainage de face et de côté sont vos meilleurs alliés pour solliciter la sangle abdominale. Mais ce n’est pas tout ! Pour solliciter d’autant plus cette partie du corps, on peut également s’orienter sur d’autres petits exos tout aussi stimulants. Pour cela vous pouvez pratiquer le crunch (sauf après une grossesse), l’équilibre fessier, le ciseau ou même certaines positions de yoga qui ciblent les rondeurs abdominales. Voici la liste de ceux qui solliciteront le ventre.

Les sumo squats

Cet exercice que l’on propose généralement pour travailler le muscle fessier et également conseillé pour travailler les abdominaux. Dans sa version « sumo squat » avec les jambes très écartées, il permet de travailler également le cardio et d’influencer la perte de poids. Réalisé sur des séries de 4 avec 20 à 50 répétitions, le ventre est également mis à mal.

Pour le réaliser, commencez debout avec les jambes très écartées. Descendez les fesses comme si vous alliez vous assoir puis bloquez quelques secondes. Attention à garder le dos bien droit, les pieds dans l’axe et les fesses en arrière afin d’éviter tout risque de blessure.

Les burpees

Le burpees est un exercice qui sollicite également l’ensemble du corps comme les jambes, les fesses et les bras et qui permet de bruler de nombreuses calories. Grâce à un enchainement rapide des diverses mouvements qui composent l’exercice, le métabolisme va s’accélérer et cibler dans un premier temps, le ventre. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites des répétitions de 20 minimums sur 4 séries.

Pour cela, commencez en étant debout avant de vous baisser comme si vous réalisiez un squat. Une fois à ce stade de l’exercice, posez vos mains entre vos genoux puis réalisez une planche en jetant vos pieds à l’arrière. Replacez vos pieds en position de départ puis relevez-vous d’un bond.

Les crunchs

Cet exercice de musculation sans poids cible d’emblée, les abdominaux. À l’inverse du cardio, le crunch ne fait travailler que le ventre et demande par conséquent à être inclus dans une séance géniale qui travaille l’ensemble du corps. Pour être véritablement efficace, misez sur des répétitions de 20 à 50 sur 4 séries.

Pour le réaliser, placez-vous sur le dos, au sol. Les jambes pliées avec les pieds au sol et les mains derrière la nuque relevez la tête de sorte à solliciter les abdos. Si l’exercice devient trop facile, soulevez les pieds du sol.

Le pont

Là encore, il s’agit d’un exercice que l’on recommande principalement pour le travail des fesses. Toutefois et comme dans la plupart des cas, les exercices touchent plusieurs muscles. Ici, ce sont les abdominaux obliques qui sont travaillés au même moment que les fesses. Pour amplifier les résultats, on opte pour des répétitions entre 20 et 50 sur 3 à 4 séries.

Pour réaliser cet exercice, positionnez-vous au sol, sur le dos. Les jambes relevées sur la pointe des pieds, vous venez ensuite monter votre bassin afin que celui-ci se retrouve complètement aligné avec le reste du buste puis vous reposez au sol. Pour le rendre plus difficile, on peut le faire avec un « ballon » de fitness sur lequel on vient poser les pieds et qui sollicitera d’avantages de muscles en raison de la maitrise de l’équilibre.

Le gainage

On ne vous parle plus du gainage, d’ores et déjà évoqué plus haut, notamment via le programme sportif de Sissy Mua. Pour autant, il reste l’un des exercices les plus efficaces et complets pour travailler les muscles abdominaux. S’il est passif du fait qu’il ne nécessite pas de mouvement, il met pourtant tout en œuvre pour obtenir un beau ventre plat et ferme.

Misez donc sur un timing de 30 secondes lorsque vous débutez puis rallongez peu à peu. Pour le rendre plus efficace, alternez les séances de gainage avec du cardio et/ou des machines. Le mieux étant de ne pas trop habituer son corps à un seul exercice. Toutefois, le gainage reste l’un des meilleurs pour travailler le ventre en profondeur.

Un nouveau mode de vie alimentaire pour en changer

Le sport est votre meilleur allié pour solliciter les muscles du bas du ventre. En revanche, la qualité de l’alimentation a aussi son importance pour travailler la ceinture abdominale, brûler les calories et enfin obtenir le ventre plat tant rêvé.

Pour cela, il est nécessaire de continuer à manger des plats riches en protéines maigres qui permettront aux muscles d’obtenir tous les apports vitaux qu’ils nécessitent. L’astuce, pour manger moins, c’est aussi de se servir dans des assiettes de petite taille afin de ne pas être tenté de se resservir.

Un régime peut s’avérer intéressant si vous avez beaucoup de poids en trop. Dans ce cas, pensez à demander son avis à votre médecin afin d’éviter les programmes trop stricts qui s’avèrent dangereux pour la santé. Quoiqu’il en soit, un régime doit contenir toutes les familles d’aliments comme les fruits, les légumes, les protéines, les glucides… afin d’éviter toutes carences ou maladies. Orientez-vous plutôt vers un programme minceur suivi par des spécialistes.

La consommation d’eau fait aussi partie des prérogatives à suivre lorsqu’on tente de perdre du poids ou de se muscler. Il s’agit en effet d’une denrée vitale au corps afin d’éviter toute déshydratation et éliminer par le même biais les toxines accumulées par les facteurs extérieurs et la prise de poids.

Quand consulter pour régler le problème ?

Parfois, le ventre gonflé peut s’avérer plus grave qu’on ne le pense, surtout si le problème n’a pas été réglé malgré les multiples solutions qui s’offraient à vous. Si en plus d’avoir des ballonnements qui récidivent, vous êtes sujet(e) à des vomissements, un abdomen dilaté ou même de fièvre dans ce cas, il est nécessaire de consulter.

Dans ce cas, prenez rendez-vous avec un gastro-entérologue qui saura vous prodiguer les meilleurs soins et réaliser avec vous une batterie de tests. Les risques les plus graves s’apparentent à des polypes, des tumeurs ou même des inflammations dans certains cas.

); Aenean suscipit leo sit ut dolor lectus