​​Comment maigrir des jambes rapidement et durablement ?

On a tous et toutes une partie de notre corps qui nous complexe. Pour certains ce sont les fesses, pour d’autres le ventre et pour beaucoup d’entre nous, ce sont les jambes qui nous posent problèmes.

Nous avons l’habitude de vous dire qu’il est difficile de maigrir sur une zone ciblée de notre corps. Mais difficile ne veut pas dire impossible. Avec quelques changements, des efforts, un peu de sueur, de bons conseils et astuces, comment maigrir des jambes est une question que vous ne vous poserez plus !

Pourquoi je n’ai pas des jambes de rêve ?

Nous aimerions toutes avoir des jambes longues et fines. Mais lorsque ce n’est pas le cas, il faut comprendre pourquoi. Après tout, il faut toujours connaître son ennemi avant de lui faire la guerre. 

Des jambes trop grosses, flasques, enrobées n’est pas une injustice de la nature ou que très rarement. Si la graisse s’est stockée sur nos jambes, il y a très certainement une raison. 

Vous vous doutez bien par exemple qu’une prise de poids est souvent la cause numéro 1 de nos jambes enrobées. En ayant de mauvaises habitudes alimentaires, la graisse va se stocker partout dans notre corps et pour certains et certaines, au niveau des jambes, créant cellulite et / ou culotte de cheval qu'on veut ensuite éliminer à tout prix !. 

La rétention d’eau est souvent mise en cause également. Autre explication : le manque d’activité physique. Une vie un peu trop sédentaire et la graisse s’installe là où elle veut et souvent sur les jambes. Le manque d’activité physique peut donc également entraîner des jambes et des cuisses flasques ou avec de la cellulite. 

Il y a aussi la génétique qui peut vous jouer des tours. Beaucoup de femmes stockent la graisse davantage au niveau des jambes et l’explication est en partie due à leur système hormonal. Votre corps va en effet stocker volontairement de la graisse pour faire des réserves en prévision d’une grossesse par exemple.

Quelle que soit la raison qui explique que vous souhaitez maigrir des jambes, il y a forcément une solution.

L’alimentation : c’est par elle que tout commence !

Comme nous vous l’indiquions un peu plus haut, une prise de poids, des kilos en trop et la graisse décide de se loger sur nos jambes. C’est donc souvent par cette étape que tout commence. Il n’y a bien sûr pas de régime spécial pour maigrir des jambes. 

Mais en changeant vos habitudes alimentaires, vous pouvez perdre du poids et donc maigrir des jambes. Si vous n’avez que 2 ou 3 kilos à perdre, en adoptant une alimentation saine et variée, vous verrez très vite vos jambes s’affiner. 

Si vous avez plus de 3 kilos à perdre, il va falloir changer vos habitudes alimentaires. Vous pouvez faire un régime « connu » et ainsi être accompagné pendant tout le processus de votre perte de poids. Coach, menus préparés ou suggérés, liste de courses pour vous aider à choisir de bons aliments, cela peut être une solution intéressante si vous ne pensez pas arriver à perdre vos kilos seul(e).

Attention à ne pas faire un régime draconien. Pour maigrir des jambes mais également pour toute autre partie du corps. Un régime draconien c’est frustrant, difficile à tenir et surtout, vous reprendrez très vite vos kilos perdus. 

Alors comment maigrir des jambes en changeant d’alimentation ? Il faut avant tout et surtout connaître les aliments à privilégier et ceux à éviter. Voici donc quelques conseils :

  • Limitez le gras

Pour maigrir des jambes, il faut commencer par limiter le gras. Si vous aimiez consommer tous les jours de la charcuterie, du fromage gras, des frites, des plats en sauce, des sucreries, il va falloir faire un effort de ce côté-là. 

N’hésitez pas non plus à changer vos habitudes de cuisson. Misez tout sur les ustensiles de cuisson comme les friteuses sans huile, les cuiseurs vapeur ou encore les poêles en pierre qui vous permettent de cuire vos aliments sans matière grasse. 

  • Optez pour des protéines à la place des féculents

Les féculents, même s’il ne faut pas les proscrire, ont la fâcheuse manie d’être stockés notamment si vous les consommez le soir. Ils ont tout de même un effet rassasiant intéressant donc il est conseillé d’en consommer au déjeuner, avec modération et en complément d’une belle portion de légumes. 

Les protéines comme les œufs, les volailles, les viandes maigres ou encore le poisson aident à remplacer la graisse par du muscle, ce qui est pas mal lorsque l’on veut maigrir des jambes. 

  • Des légumes et des fruits frais

Il est toujours conseillé pour perdre du poids de manger des légumes et des fruits frais. Le fameux « 5 fruits et légumes par jour ». A consommer donc sans modération puisque les légumes et les fruits sont excellents pour votre santé en plus d’être peu caloriques et riches en fibres. 

  • On cuisine du fait-maison

Le fait-maison est bien sûr à privilégier à la place des plats industriels trop riches en sucres et en gras. Il vous faut donc vous mettre aux fourneaux si vous souhaitez adopter une alimentation saine pour maigrir des jambes. 

  • On boit de l’eau !

Les jambes sont la région préférée de la rétention d’eau. Il faut donc drainer vos jambes et cela passe par le fait de boire de l’eau. Au moins 1,5 l par jour. Boire de l’eau permet également d’éliminer les toxines. 

Vous pouvez aussi boire de temps en temps du thé vert dont les bienfaits sont reconnus pour perdre du poids. 

  • Attention au sucre

Ce n’est pas un secret, le sucre est mauvais pour notre ligne. Vous devez oublier les bonbons, les glaces, les gâteaux, les fruits très sucrés mais également les sodas et l’alcool. 

En plus de changer vos habitudes alimentaires, nous vous conseillons de bien dormir, de ne pas sauter de repas, de prendre votre temps lors de vos repas, de bien mastiquer vos aliments et bien sûr, d’éviter le grignotage !

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Le sport : encore et toujours !

Certains arriveront à maigrir des jambes en changeant seulement leurs habitudes alimentaires. Pour les autres, il va falloir se mettre au sport. 

Si le sport n’est pas votre tasse de thé, essayez tout de même d’avoir une activité physique tous les jours comme la marche à pied pendant 30 mn. Privilégiez également les escaliers plutôt que l’ascenseur et allez faire vos courses à pied au lieu de prendre la voiture. 

Pour les plus motivées d’entre vous, pour ceux et celles qui veulent maigrir des jambes plus rapidement et plus efficacement, il va falloir mettre une tenue de sport, chausser vos baskets préférées et se préparer à transpirer un peu. 

Pour maigrir des jambes, il y a des exercices et des activités sportives plus efficaces que d’autres. En voici quelques-uns :

  • La natation

C’est le sport par excellence pour maigrir des jambes. Le must ? Pratiquer la natation avec des palmes pour accroître la difficulté, pour faire plus d’efforts et pour faire travailler les muscles de vos jambes en profondeur. 

Si vous n’aimez pas nager, vous pouvez pratiquer de l’aquabike ou de l’aquagym. Les mouvements de l’eau sur vos jambes associés aux efforts viendront à bout de la graisse stockée sur vos jambes. En plus d’être efficace pour perdre la cellulite !

  • Le running

Autre sport indispensable pour maigrir des jambes, le running. Pratiquer plusieurs fois par semaine, le running vous permet de brûler des graisses et donc de vous affiner. Pour maigrir des jambes, il est conseillé de courir lentement pendant 40 mn plutôt que vite et ne pas s’y tenir. 

  • La marche active

Elle est simple à pratiquer, ne demande pas un budget important et peut être pratiquée n’importe où n’importe quand. Seul, en balade avec vos enfants, avec vos amies, la marche active est idéale pour bien faire travailler ses jambes. 

  • Le vélo

Le vélo est un sport conseillé pour faire travailler en douceur les muscles de vos jambes. Il ne faut pas non plus s’entraîner pour le Tour de France mais faire du vélo à votre rythme plusieurs fois par semaine vous permettra de maigrir des jambes !

En plus de ces activités sportives dites cardio, vous pouvez faire des exercices plus spécifiques pour maigrir des jambes et les affiner. Voici quelques idées d’exercices efficaces :

  • La chaise

Ce n’est pas le plus facile à faire et à tenir mais c’est l’un des exercices les plus efficaces pour maigrir des jambes. 

Vous êtes prêts ? Alors mettez-vous dos au mur, vos pieds doivent être parallèles de la largeur de votre bassin. Maintenant, fléchissez vos jambes à angle droit jusqu’à que vous soyez assis….sur une chaise imaginaire !

Tenez cette position d’abord quelques secondes, revenez en position debout, reprenez la position de la chaise plus longtemps et ainsi de suite. Si vous sentez que ça chauffe au niveau des jambes, c’est très bon signe. 

  • Les fentes

Autre exercice reconnu comme efficace pour maigrir des jambes : les fentes. Pour réaliser cet exercice, vous devez vous mettre debout, les pieds écartés et contracter les abdos et les fesses. Gardez ensuite un pied au sol et avancez l’autre vers l’avant sur lequel repose le poids de votre corps. 

Veillez à ce que votre genou soit en angle droit avec le sol et que l’autre jambe soit tendue. Maintenez cette position pendant quelques secondes et revenez à la position initiale. Faites cet exercice une vingtaine de fois en changeant de jambe. 

  • Les squats

Autre exercice efficace pour maigrir des jambes, les squats doivent faire partie de vos séances sportives. Pour faire des squats, vous devez être débout, les pieds écartés, fléchir les genoux et étirer les bras devant vous. 

Vous devez faire comme si vous alliez vous asseoir sur une chaise en poussant vos fesses vers l’arrière. 

Les autres solutions pour maigrir des jambes

Il existe d’autres solutions et astuces qui peuvent être efficaces pour maigrir des jambes en complément d’une alimentation saine et de la pratique d’une activité sportive. Certaines peuvent être le petit coup de pouce qu’il vous manque pour affiner vos jambes. 

Les crèmes amincissantes

De nombreuses crèmes amincissantes ciblées pour affiner les jambes existent. Ne vous attendez cependant pas à des miracles et en appliquant une crème amincissante seule, vous ne maigrirez pas des jambes. 

En accompagnement d’une activité sportive, elles peuvent toutefois être efficaces. Elles vont dans tous les cas améliorer la circulation sanguine de vos jambes en accompagnement d’un massage palper rouler par exemple et vont vous permettre d’avoir une peau plus ferme tout en réduisant la cellulite. La plupart sont à base de caféine ou de guarana à effet chaud comme froid. 

La douche froide

C’est un remède de grand-mère mais tellement efficace ! Elle n’est pas des plus agréables mais nécessaire pour maigrir des jambes. Lorsque vous prenez votre douche, n’hésitez donc pas à passer un jet d’eau froide sur vos jambes pendant quelques minutes. 

Le massage lymphatique

Si vous avez de la cellulite ou si vous faites de la rétention d’eau, le drainage lymphatique est une méthode qui a fait ses preuves. C’est un massage qui est réalisé en institut. Il a pour but d’avoir une meilleure circulation et permet de faire remonter la lymphe. Il faut cependant beaucoup de séances pour voir les premiers résultats. 

Conclusion

Si vous voulez porter des jupes, un short et surtout, ne plus complexer à cause de vos jambes, il suffit de suivre nos conseils. C’est un travail de longue haleine mais le plus important est que les résultats sont au rendez-vous si vous changez vos habitudes alimentaires et si vous pratiquez une activité sportive !


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