​​Comment maigrir et affiner votre dos ?

Nuque enrobée, bourrelets sous le soutien-gorge, poignées d’amour sous les lombaires, les amas graisseux au niveau du dos peuvent vite nous complexer. Alors peut-on maigrir du dos ? La réponse est oui !

Comme l’on peut maigrir du ventre, du cou ou encore des fesses, il est possible de se débarrasser de cette graisse qui a eu la mauvaise idée de se loger au niveau de notre dos.

Mais il va falloir changer quelques habitudes alimentaires et faire quelques efforts. Lesquels ? C’est ce que nous allons vous expliquer. Voici donc nos conseils et astuces pour maigrir du dos !

Pourquoi grossit-on spécifiquement du dos ?

Il n’y a souvent qu’une seule explication qui justifie que l’on grossit du dos : la graisse qui a décidé de se stocker dans cette zone. La graisse est en effet un surplus d’énergie que notre corps doit stocker pour faire face à la faim ou à une grossesse pour une femme. 

Mais le corps la stocke où il le veut. Pour beaucoup de personnes, elle est stockée au niveau du ventre, des cuisses ou des fesses, formant une culotte de cheval parfois difficile à éliminer, pour d’autres au niveau du cou ou des bras et pour un certain nombre au niveau du dos. 

Il n’y a donc pas d’explication précise mais si vous grossissez du dos c’est que vous avez un excès de graisse et quelques kilos en trop. Grossir du dos concerne le plus souvent les hommes mais certaines femmes peuvent également avoir des bourrelets au dos et notamment au niveau du soutien-gorge. 

Pour maigrir du dos, il faut donc perdre du gras. Pour cela, il faut maigrir et/ou faire du sport et des exercices ciblés.

Le sport : le meilleur moyen de maigrir du dos

Il serait trop beau de pouvoir cibler uniquement quelques bourrelets au niveau du dos ou du soutien-gorge. Il faut donc pratiquer un sport ou des exercices qui font travailler la globalité du corps. Affiner son corps c’est aussi affiner son dos !

Si les sports dits cardio sont pour tout le corps, quelques exercices peuvent être efficaces pour éliminer la graisse qui est stockée au niveau des épaules ou du bas du dos. 

Vous pouvez donc vous lancer pour affiner votre corps dont le dos fait partie dans des sports cardio. Le running, la marche, le vélo sont bien sûr des sports toujours conseillés. La natation ou encore la boxe sont pas mal pour aussi perdre la graisse du dos.

A condition de pratiquer l’un de ces sports régulièrement, c’est-à-dire plusieurs fois par semaine. Seule la régularité paie lorsque l’on veut maigrir du dos !

Si vous souhaitez maigrir du dos après avoir pris quelques kilos, vous devez brûler des calories. Les exercices d’intervalles permettent par exemple de brûler un max de calories. Vous devez donc faire un entraînement fractionné de haute intensité. 

Cela consiste à faire des exercices de haute intensité pendant 30 secondes à quelques minutes puis de faire des exercices de faible intensité pendant plusieurs minutes. 

Il est temps de vous parler des exercices ciblés c’est-à-dire à privilégier pour maigrir du dos. Voici quelques exemples :

  • Le pont

C’est l’exercice de référence conseillé à toutes celles et ceux qui cherchent comment maigrir du dos. Pour le réaliser, vous devez vous allonger sur le dos au sol. Pliez ensuite vos genoux à 90° en veillant à garder les pieds bien à plat au sol. Relevez ensuite les fesses pour que votre dos fasse une ligne droite comme un pont. 

L’idéal est de maintenir cette position pendant une quinzaine de secondes et de redescendre ensuite votre corps sur le sol. Pour maigrir du dos, vous devez faire l’exercice du pont une vingtaine de fois d’affilée. 

Il existe une multitude d’exercices de gainages avec de nombreuses variantes. Pour vous motiver et pour bien faire vos exercices, vous trouverez facilement des vidéos réalisées par coachs sur internet. Le plus pratiqué consiste à poser vos bras sur le sol et à maintenir le corps en ligne droite. 

Essayez de garder cette position pendant une trentaine de secondes. Faites cet exercice de gainage une dizaine de fois. 

  • Les pompes

Non les pompes ne s’adressent pas uniquement à ceux et celles qui veulent muscler leurs bras ou leur torse. Elles peuvent également vous aider à muscler votre dos. L’idéal est de faire des pompes tous les jours et au minimum une série de 10 pompes. 

  • Les tractions

Les tractions font partie des exercices les plus efficaces pour maigrir du dos. Vous devez donc vous acheter une barre de traction pour en faire chez vous. Les tractions sont particulièrement recommandées pour éliminer les fameux bourrelets du soutien-gorge !

Pour des tractions efficaces, placez vos 2 mains sur la barre, les paumes vers vous. Agrippez ensuite fermement la barre et soulevez lentement votre corps jusqu’à que le menton soit au-dessus de la barre. 

Pliez ensuite les genoux légèrement et laissez retomber doucement votre dos. Les tractions si elles sont les plus efficaces ne sont pas pour autant l’exercice le plus facile à réaliser. Vous devez donc y aller petit à petit et augmenter au fur et à mesure le nombre de tractions. 

  • Les haltères

Les haltères peuvent vous aider à muscler votre dos. Si vous n’en avez pas, des bouteilles d’eau pleines feront l’affaire. Plusieurs exercices sont possibles avec des haltères pour varier les plaisirs !

Vous pouvez par exemple prendre un haltère dans chaque main, vous penchez lentement au niveau de la taille à environ 45°. Tendez ensuite vos bras devant vous, les paumes des mains vers l’intérieur et qui se font face. 

Ramenez ensuite vos bras en arrière jusqu’à ce que le haut de vos bras soit près de votre dos. Relâchez doucement et recommencez. Combien de fois ? Autant que vous le pouvez !

Vous pouvez également faires des développés des épaules. Pour cet exercice, vous devez prendre un haltère dans chaque main. Maintenez-les ensuite au niveau des oreilles, paumes vers l’avant. Amenez vos mains au-dessus de la tête afin que vos bras soient entièrement tendus. 

Baissez ensuite vos mains pour qu’elles se retrouvent à nouveau au niveau des oreilles. Là aussi, recommencez autant de fois que vous le pouvez. 

  • Le tirage avec l’élastique

Pour muscler votre dos, cet exercice est particulièrement efficace. Il vous faut pour cela acheter un élastique dans un magasin de sport quelconque. 

L’exercice consiste à s’assoir sur le sol, les jambes légèrement fléchies devant vous. Placez ensuite l’élastique sous vos pieds et saisissez chaque extrémité.

Redressez maintenant le buste, placez vos coudes serrés sur les côtés, inspirez, tirez les coudes vers l’arrière en veillant à garder le dos bien droit et expirez ! Faites cet exercice une dizaine de fois, 2 à 3 fois par semaine pour maigrir du dos en le musclant. 

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Une alimentation saine et variée avant tout

Lorsque l’on a des bourrelets au niveau du dos, le plus souvent, c’est parce que l’on a aussi quelques kilos en trop. Kilos qu’il faut perdre pour maigrir du dos.

Il n’est pas non plus nécessaire de faire un régime draconien. D’abord parce qu’il va être frustrant et dur à tenir sur le long terme mais surtout, parce que vous allez reprendre tous les kilos perdus si ce n’est plus. 

Pour maigrir du dos, il faut donc changer ces habitudes alimentaires. Adoptez une alimentation saine et variée est souvent la solution la plus efficace pour maigrir du dos. 

Vous ne savez pas comment perdre ces quelques kilos ? Vous voulez savoir quels aliments privilégier et ceux à proscrire ? Vous avez besoin de quelques conseils pour venir à bout de ces bourrelets ? Voici donc quelques conseils pour adopter une alimentation saine :

  • Diminuez le nombre de calories

Pour perdre du poids, il faut commencer par réduire son apport en calories quotidien. Cela vous permettra de réduire la graisse présente sur le dos. L’idéal est de baisser votre apport en calories de 500 calories chaque jour. 

Baisser son apport journalier en calories associé à une activité sportive qui brûle aussi des calories c’est le cocktail gagnant !

  • Modifiez vos habitudes alimentaires

Pour maigrir du dos en perdant du poids, il faut changer vos habitudes alimentaires sans forcément vous priver. Il faut donc tout simplement manger mieux. 

Vous devez par exemple inclure des protéines à chaque repas car ce sont des nutriments essentiels. Privilégiez la volaille sans la peau, les œufs, les légumes ou encore les fruits de mer ou le tofu. L’idéal est d’en incorporer 100 grammes à chaque repas. 

Vous devez également incorporer à chaque menu des légumes et des fruits. Ils sont pauvres en calories et riches en nutriments, ce qui en fait vos alliés pour perdre du poids. 

N’oubliez pas non plus de consommer des céréales complètes à chaque repas car elles sont riches en fibres et leur effet rassasiant évite d’avoir faim dans la journée et donc de grignoter. 

  • Evitez les aliments sucrés et gras

Ce n’est pas un secret pour perdre du poids et donc pour maigrir du dos, il y’a des aliments et des plats qui ne doivent plus faire partie de vos menus car trop riches en sucres ou en gras. 

Les gâteaux, les bonbons, les glaces, les viennoiseries sont par exemple à proscrire. Vous devez également ne plus consommer de plats industriels en boîte ou congelés car riches en sucre, en gras et en additifs !

Les fast-foods, les sodas, les jus de fruit sucrés, l’alcool sont également à éviter. Mais attention, vous ne devez pas non plus ressentir de frustrations. Pour éviter d’être frustré, faites-vous plaisir une fois par semaine en mangeant ce que vous voulez et surtout ce que vous aimez et dont vous avez du mal à vous passer. Ne pas ressentir de frustrations est la clé de tout régime. 

  • N’oubliez pas de boire !

Il est important de boire beaucoup. Mais pas n’importe quelle boisson bien sûr. Privilégiez l’eau ou encore le thé vert. Boire est important pour éliminer les toxines, drainer l’organisme et permettre à votre organisme de déstocker plus facilement la graisse présente au niveau du dos. 

Conclusion

On ne va pas se mentir, maigrir du dos comme toute zone aussi ciblée est un long parcours. Il vous faudra donc quelques semaines pour venir à bout de ces bourrelets qui sont présents sur votre dos. Mais les résultats sont au bout du chemin si vous changez vos habitudes alimentaires et si vous pratiquez une activité sportive. 

Ne relâchez pas vos efforts, le travail, la régularité, la motivation et les efforts paient toujours !


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