​​Comment perdre rapidement et durablement ... 10 kilos ?

Parce que vous avez fait des excès, parce que vous avez une vie plus sédentaire qu’avant, parce que vous vous êtes un peu laissé aller, parce que vous avez pris du poids pendant votre grossesse, ou parce que vous venez de passer la 40aine en tant qu'homme (difficile période, on sait..) 10 kilos en trop s’affichent sur votre balance….

Ces 10 kilos en trop vous complexent en plus de nuire à votre santé ? Alors comment perdre 10 kilos ? En prenant votre temps d’abord. Pour le reste, voici nos conseils pour vous débarrasser de ces kilos en trop et surtout, pour ne pas les reprendre !

Une perte de poids sur la durée avant tout !

Si vous pensiez vous priver pour perdre vos 10 kilos en trop en un mois, autant vous le dire tout de suite, ce n’est vraiment pas une bonne idée. Pour qu’un régime et une perte de poids marchent, il faut avant tout que cela se passer à long terme.

Se priver, opter pour un régime draconien et oui vous perdrez vos 10 kilos en un rien de temps. Mais on ne peut se priver de manière drastique toute sa vie. Le résultat d’un régime draconien ? Une perte de poids de 10 kilos rapide certes, mais une reprise de ces kilos perdus encore plus rapide avec quelques kilos en plus en prime. C’est le fameux effet yoyo.

Comment perdre 10 kilos c’est donc surtout se préparer à les perdre en plusieurs mois, tout doucement mais sûrement. C’est la clé pour ne pas anéantir tous vos efforts avec une reprise de poids immédiate.

Alors combien de temps faut-il pour perdre 10 kilos ? Cela dépend de chacun. Certains vont les perdre plus rapidement que d’autres mais cela dépend aussi de ce que vous faites pour les perdre.

Pour vous donner une idée, l’idéal est de perdre 10 kilos en 3 mois, ce qui fait environ 3 kilos par mois. Cela peut paraître long mais c’est la meilleure façon de ne pas les reprendre.

Les actions indispensables pour perdre vos 10 kilos (et peut-être plus) !

Changez vos habitudes alimentaires

Pour perdre du poids, il faut commencer par changer vos habitudes alimentaires. Le plus souvent, si l’on prend quelques kilos, c’est parce que nous ne consommons pas les bons aliments.

Mais cela ne veut pas dire tout supprimer non plus. Limitez par exemple votre consommation d’aliments riches en sel, en sucre et en matières grasses mais ne les supprimez pas car vous risqueriez de craquer très vite.

Proscrivez les plats industriels, le burger du fast-food du coin, les gâteaux, les sodas, l’alcool. Faites la part belle aux poissons, aux légumes, aux fruits, aux aliments riches en fibres et mangez davantage de protéines lors des repas.

A la question comment perdre 10 kilos, la réponse commence toujours par « changez vos habitudes alimentaires ». Cela ne veut absolument pas dire de vous priver un maximum ou de ne rien manger mais de manger mieux, varié et sain.

Prenez votre temps pour manger. On oublie les repas pris sur le pouce. On s’assoie à table et on mastique bien chaque aliment. Vous allez ainsi être plus rassasié et vous ne ressentirez pas la faim jusqu’au prochain repas.

N’oubliez pas les collations le matin et l’après-midi. Un fruit par exemple, une poignée d’oléagineux (noix, noisettes, amandes) ou un yaourt calmeront votre petite fringale. Pour tenir un régime sur le long terme, il est également important de se faire plaisir pour éviter la frustration. Accordez-vous un petit écart une fois par semaine.

Et enfin, pour perdre 10 kilos, il faut modifier les types de cuisson. Privilégiez la cuisson à la vapeur par exemple. Investissez dans une poêle en pierre qui ne nécessite pas de matières grasses pour la cuisson.

Prenez du plaisir en cuisinant vos plats vous-mêmes et usez et même abusez des aromates, des épices, des herbes, du citron pour donner plus de goût à vos plats !

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Buvez de l’eau (et rien que de l’eau) !

Boire est important. C’est même la clé pour éliminer les toxines de votre organisme. En buvant 1,5 l d’eau par jour vous provoquer une accélération de votre métabolisme.

Il faut boire régulièrement et par petite quantité. Boire de l’eau va également vous couper la faim. Vous pouvez donc boire un ou deux verres d’eau 30 mn avant les repas.

Ne sautez pas de repas

C’est une erreur que l’on fait souvent lorsque l’on veut perdre 10 kilos : sauter un repas. C’est souvent aussi lorsque l’on a sauté des repas que l’on a pris quelques kilos. Sauter un repas est donc à proscrire.

Beaucoup de personnes ont par exemple tendances à sauter le petit-déjeuner. Cela a pourtant des conséquences : vous avez faim dans la matinée et vous grignotez, vous avez le fameux coup de barre à 10 heures et vous mangez plus que vous ne devriez au déjeuner.

Pour commencer la journée du bon pied, il est donc indispensable de ne pas sauter le petit-déjeuner. Mais c’est également le cas pour les autres repas de la journée. Sauter un repas provoque souvent de la faim à un moment donné de la journée et donc des grignotages ou le repas suivant plus copieux.

Vous devez donc faire au moins 3 repas par jour si vous voulez perdre 10 kilos et prendre des collations saines dans la matinée ou l’après-midi.

Pratiquez une activité sportive

Il est difficile de perdre du poids. Il est encore plus difficile de perdre 10 kilos sans pratiquer la moindre activité sportive.

Vous devez donc chausser vos baskets. Mais l’important est de prendre du plaisir avant tout et de ne pas vous forcer. Vous devez donc trouver LE sport qui vous convient le mieux. L’important, quel qu’il soit, est d’en pratiquer régulièrement.

30 mn de marche tous les jours, c’est déjà bien si vous n’aimez pas aller dans une salle de sport ou courir. Pour les plus motivés(es), vous pouvez prendre un abonnement dans une salle, vous acheter un tapis de course ou de marche, aller courir, faire de la natation. Le plus important est de bouger et de brûler des calories.

Si vous n’avez pas l’âme d’un ou d’une sportive, commencez par monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur. Pour aller faire vos courses, marchez plutôt que de prendre votre voiture.

Pour vous motiver et augmenter vos objectifs, n’hésitez pas à télécharger une application sur votre smartphone. Cela vous permet par exemple de voir le nombre de pas que vous avez fait dans une journée ou le nombre de calories brûlées. Cela va vous motiver à en faire un peu plus tous les jours.

Dormez suffisamment

Vous ne le savez peut-être pas mais un mauvais sommeil n’aide pas à perdre du poids et c’est même tout le contraire. Moins vous dormez et plus vous stockez les graisses assimilées pendant la journée.

Essayez donc de dormir au moins 7 heures par nuit.  Eviter le café le soir, de regarder les écrans, prendre une tisane ou lire avant de dormir, sont des solutions pour retrouver un bon sommeil qui vous aidera dans votre processus de perte de poids.

Faites-vous accompagner si besoin 

Perdre 10 kilos n’est pas facile et c’est pour cela qu’il peut être intéressant et préférable de se faire accompagner dans votre démarche de perte de poids. Vous pouvez par exemple en parler à votre médecin. Il peut en effet vous donner des conseils.

Les diététiciens et les nutritionnistes sont bien sûr des aides appréciables lorsque l’on veut perdre 10 kilos. Si vous pensez ne pas tenir votre régime, si vous ne savez pas quels aliments mangés ou à proscrire, certains régimes bien connus peuvent être la solution. Vous serez ainsi accompagnés, jour après jour et vous disposerez de fiches, de conseils et d’astuces pour atteindre vos objectifs.

Votre entourage peut également être votre meilleur soutien. En vous accompagnant pour faire du sport par exemple ou en instaurant les mêmes habitudes alimentaires que vous.

Ce qu’il ne faut pas faire

Pour perdre 10 kilos, voici une petite liste de tout ce qu’il ne faut pas faire :

  • Faire un régime trop strict car vous ne tiendrez pas sur la durée
  • Se fixer des objectifs impossibles à tenir
  • Se peser tous les jours
  • Se comparer aux autres qui font également un régime
  • Se fier à son IMC
  • Ne pas se faire plaisir de temps en temps
  • Relâchez ses efforts après avoir perdu ces fameux 10 kilos
  • Ne plus sortir, ne plus faire de repas avec vos amis

Conclusion

Comment perdre 10 kilos ? En prenant son temps d’abord car il vaut mieux une perte de poids lente que rapide. Puis en changeant ses habitudes alimentaires. Et enfin, en pratiquant une activité sportive. Vous devez penser que c’est simple sur le papier mais plus difficile à faire.

Perdre 10 kilos vous demandera quelques efforts, de résister à de nombreuses tentations, de transpirer un peu (voire beaucoup), de changer vos habitudes alimentaires mais vous verrez que les résultats seront au rendez-vous !


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