Faire de la corde à sauter pour maigrir : Efficace ? Quelle durée ? Quel modèle ?

La corde à sauter est l’alliée minceur sportive par excellence pour toutes celles et ceux qui veulent perdre du poids. On l’associe aux entraînements des boxeurs et aux cours de récréation mais la corde à sauter est aujourd’hui bien plus que cela. 

Vous voulez savoir si la corde à sauter est vraiment efficace pour maigrir ? Comment la choisir ? A quelle fréquence l’utiliser pour plus d’efficacité ? Quelles sont ses contre-indications ? Ses avantages et ses inconvénients ? Nous vous disons tout dans ce guide complet sur la corde à sauter !

La corde à sauter ... en quelques mots !

La corde à sauter est aujourd’hui bien plus qu’une activité de jeu dans la cour de récréation. Sport à part entière, elle est très pratiquée par les sportifs de haut niveau et notamment les boxeurs. 

Pour maigrir, pour s’échauffer, pour perdre du gras, pour se muscler, pour améliorer son endurance, la corde à sauter répond à de nombreux objectifs. C’est un sport qui demande une bonne condition physique car elle peut mettre à rude épreuve vos articulations et votre cardio.

Une fois le geste maîtrisé, vous allez prendre du plaisir à sauter à la corde régulièrement. A quelle fréquence doit-on faire des séances de corde à sauter ? Pour les débutants, il est conseillé un jour sur deux et petit à petit. Commencez par 30 secondes de sauts puis 30 secondes de récupération et augmentez petit à petit la durée de la séance. 

Pour les plus expérimentés, une séance de 30 mn tous les jours leur permet d’atteindre leurs objectifs !

La corde à sauter : vraiment efficace pour maigrir ?

Si pratiquer régulièrement une activité physique tout en ayant une bonne hygiène alimentaire permet de perdre du poids, certaines disciplines sont plus efficaces que d’autres pour maigrir. C’est le cas de la corde à sauter. 

La corde à sauter fait d’ailleurs partie des 10 sports les plus brûleurs de graisse. Pour réaliser cette activité sportive intense, votre corps va puiser dans les réserves énergétiques. La corde à sauter permet donc de brûler une grande quantité de calories. 

Pour une séance d’une heure, vous allez brûler en moyenne 750 calories, ce qui est plus qu'avec les 10 000 pas par jour (mais très complémentaire). En brûlant autant de calories et en adoptant de bonnes habitudes alimentaires, la corde à sauter vous permet donc de maigrir !

Les autres bienfaits de la corde à sauter

Si la corde à sauter permet de maigrir, elle possède de nombreux autres bienfaits pour votre corps et votre santé :

  • Elle améliorer la circulation sanguine

Pour une meilleure circulation sanguine, sauter à la corde est souvent conseillé. La contraction suivie de la détente de vos mollets sollicite en effet une grande quantité de sang sans les ischio-jambiers puis afflue vers le cœur. 

  • Elle développe votre endurance

La corde à sauter est un très bon exercice cardio. En pratiquant cette activité sportive régulièrement, vous allez très vite vous apercevoir que vous vous améliorez au niveau de votre endurance. Vous ne vous essoufflerez plus comme avant. 

  • Elle permet de vous muscler

Maigrir c’est bien mais redessiner votre corps en même temps c’est encore mieux. C’est ce que permet la corde à sauter. Musculairement parlant, tout votre corps va travailler. Le haut du corps est par exemple mobilisé pendant le mouvement de rotation de la corde. 

Les membres inférieurs quant à eux travaillent à chaque rebond et enfin, l’ensemble de la sangle abdominale travaille pour maintenir votre dos droit et pour garder votre équilibre. 

En pratiquant la corde à sauter, vous allez donc affiner l’ensemble de votre corps. Cerise sur le gâteau, vous allez très vite vous apercevoir que c’est une activité physique qui permet également de se débarrasser de la cellulite !

Ses avantages et ses inconvénients

Pour faire votre choix en toute connaissance de cause, voici les avantages et les inconvénients de la corde à sauter. 

Ses avantages

  • Son prix accessible à tous

  • Pratique, elle peut être toujours avec vous

  • Son efficacité pour perdre du poids

  • Ses nombreux bienfaits

  • Différents exercices possibles

  • Permet de réduire la cellulite

  • Maximise vos chances d'avoir de jolies fesses fermes et rebondies

Ses inconvénients

  • Il peut provoquer des blessures aux articulations

  • Quelques contre-indications

Ses contre-indications

Tout le monde ne peut pas faire de la corde à sauter. Sa pratique a en effet quelques contre-indications. Par exemple, si vous souffrez de douleurs aux genoux, d’une ancienne blessure au genou, si vous avez des problèmes au niveau de la colonne vertébrale ou tout autre problème osseux ou musculaire, il est déconseillé de faire de la corde à sauter. 

Les femmes enceintes sont également privées de cette activité sportive. Si vous souffrez d’un surpoids important, la corde à sauter est souvent déconseillée car elle peut provoquer dans votre cas des blessures au niveau des articulations lorsque vous sautez. 

Dans tous les cas, comme c’est le cas avant de débuter n’importe quel sport, il est conseillé de consulter votre médecin traitant avant de faire de la corde à sauter. 

Comment bien choisir sa corde à sauter ?

Une corde à sauter ne se choisit pas au hasard. Voici donc les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix :

  • Le type de corde

Il existe plusieurs types de corde à sauter. La corde à sauter en nylon par exemple est plus adaptée aux débutants car elle offre une faible vitesse de rotation pour une prise en main tout en douceur. 

La corde à sauter en vinyle est conseillée aux sportifs intermédiaires. Sa vitesse de rotation est élevée et donc idéale pour les séances intensives, qui demandent une rotation importante. 

La corde à sauter en acier est recommandée aux sportifs expérimentés car sa vitesse de rotation est très élevée. Elle est très résistance et peut donc être utilisée en intérieur comme en extérieur. 

Et enfin, la corde à sauter en cuir est souvent choisie par les sportifs exigeants qui veulent du matériel de très grande qualité. Elle s’utilise principalement en intérieur. 

  • La bonne longueur

Il est bien sûr important de bien choisir la longueur de votre corde à sauter. La plupart des cordes à sauter ont une longueur comprise entre 250n et 300 cm. Si vous commandez votre corde à sauter sur internet, vous devez la choisir en fonction de votre taille. Si vous mesurez moins d’1,75 m, choisissez une longueur inférieure à 270 cm. 

Si vous l’achetez dans un magasin, suivez cette astuce pour bien choisir la longueur de votre corde à sauter : placez un pied sur le milieu de la corde et tendez-la le long de votre corps. Les poignées doivent arriver entre votre nombril (pour les sportifs expérimentés) et vos épaules (pour les débutants). 

  • Les poignées

Vous aurez le choix entre des poignées en plastique, en mousse, en aluminium ou à roulement à billes. . Les poignées en plastique sont les moins chères et souvent conseillées à ceux qui débutent. Elles sont en effet légères. Mais assez glissantes. 

Les cordes à sauter avec des poignées en aluminium apportent une meilleure adhérence, même lorsque vous transpirez. Elles sont également plus solides. 

Les poignées en mousse offrent une bonne prise en main. Mais la mousse étant ajoutée au plastique ou à l’acier des poignées, celles-ci deviennent plus lourdes. 

Et enfin, à roulement à billes, elles offres une meilleure rotation de la corde. La corde à sauter tourne donc plus rapidement mais également de manière plus fluide. 

Quelques conseils pour une bonne pratique

Pour plus d’efficacité ou pour prévenir les blessures, voici quelques conseils :

  • Bien choisir sa corde à sauter

  • Pour les femmes, portez un soutien-gorge de sport adapté

  • Régler correctement la corde

  • Ayez la bonne posture : alignez le cou, la tête et la colonne vertébrale. Maintenez votre ventre rentré, les épaules basses et les coudes proches de votre corps. 

  • Maintenez toujours une certaine souplesse au niveau des genoux

  • Sautez toujours sur la pointe des pieds

  • N’oubliez pas de vous échauffer

  • Portez des baskets qui absorbent les chocs

Des idées d’exercices avec une corde à sauter

La corde à sauter se décline aujourd’hui en de nombreux exercices différents. Pour varier les plaisirs et les objectifs, voici quelques exemples d’exercices possibles avec une corde à sauter :

  • Le saut classique

C’est le saut le plus standard. Parfait pour faire du cardio, il consiste à sauter sur les deux pieds tout en contractant le ventre. Vos pieds restent joints à chaque rotation de la corde. S’il parait assez simple, méfiez-vous, il demande plus d’efforts et une grand endurance. 

  • Le pas de course

C’est un exercice qui demande une très dépense d’énergie et un gros travail cardio-vasculaire. Pour le réaliser, vous devez monter le genou de chaque jambe au niveau de la taille et à chaque saut. Faites 30 secondes de sautillements puis 30 secondes de récupération. 

  • Le saut alterné

Moins éprouvant que certains sauts, il est idéal pour éliminer la cellulite. Il consiste à enjamber la corde à sauter du pied droit lorsqu’elle touche le sol puis une fois qu’elle est passée au-dessus de votre tête de prendre appui sur le même pied tout en balançant le second pied. 

Vous devez changer de pied d’appui à chaque tour de corde à sauter. Il est essentiel d’inspirer à chaque saut et à expirer avant de poser votre pied par terre. 

  • La saut sur un seul pied

Si vous commencez à maîtriser la corde à sauter, vous pouvez faire cet exercice. Pour cela, appuyez-vous sur le pied gauche par exemple et faites des sauts. Cette variante de la corde à sauter est parfaite pour rétablir l’équilibre musculaire des jambes. 

  • Le saut talons aux fesses

Pour muscler vos abdos et vos cuisses, nous terminons avec cet exercice. Pour le réaliser, vous devez comme son nom l’indique, monter vos talons vers vos fesses à chaque saut. Il peut être fait une jambe après l’autre ou groupé, jambes serrées. 

Notre avis sur la corde à sauter

On peut difficilement faire plus efficace pour maigrir que la corde à sauter. Activité sportive très complète, elle permet de brûler un grand nombre de calories, d’éliminer la graisse, de vous muscler et d’améliorer votre cardio. 

C’est également une activité sportive qui ne coûte pas cher puisqu’il est très facile de trouver des cordes à sauter pour moins de 10 euros, qui peut être pratiquée à l’intérieur comme à l’extérieur, par les débutants comme les sportifs les plus expérimentés. Si vous voulez maigrir, nous vous conseillons donc d’acheter une corde à sauter !


Sport & Perte de poids : tous nos sujets

Les meilleurs articles, conseils et recettes 2x par mois dans votre boîte mail !

Tout pour vous sentir bien aujourd'hui, et encore mieux demain !