​​​Pourquoi faire 10000 pas par jour ?

​​​​​En matière de bonne santé, les conseils et avis sont nombreux. Il en est un que l’on connait tous bien, à savoir celui validé par l’OMS* qui consiste à marcher 10000 pas par jour. Si d’origine le mythe s’inspire plutôt d’un spot publicitaire à l’époque des JO de Tokyo et a confirmé par d’un chercheur de l’Université de santé et de bien-être de Kyushu, il est aujourd’hui ancré dans nos esprits sans vraiment avoir reçu de validation médicale.

Pour autant, le chiffre bien rond a de quoi motiver même si peu d’entre nous atteignent véritablement l’objectif au quotidien. Toutefois, pourquoi est-ce vraiment important de marcher 10 000 pas jour après jour ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir à ce propos pour maintenir une santé de fer.

​​​​​10000 pas par jour, pourquoi au juste ?

​​​​​Pour éradiquer le surpoids et maintenir sa santé et son cœur en forme, il faut marcher. Si l’on pensait à l’origine que l’Organisation Mondiale de la Santé était derrière ce chiffre, il n’en est rien. Le mythe voudrait en effet que l’OMS ait validé l’idée tout en donnant d’autres recommandations. L’Organisation donne à l’inverse des temps en minutes d’activité physique en fonction des groupes d’âge qui permettent de travailler l’endurance et la bonne santé cardiaque.

Toutefois, marcher 10000 pas par jour ne devrait pas être mauvais pour la santé même si de loin, le chiffre semble insurmontable. D’emblée, ce nombre de pas équivaut en moyenne à 6 ou 7 kilomètres réalisés chaque jour. Soit une belle séance de running quotidienne. Toutefois, il faut avouer que se lancer dans un tel périple peut être difficile pour les personnes qui travaillent ou qui se déplacent en voiture n’ayant d’autre choix.

Il suffit d’ouvrir application « Santé » de son téléphone ou de sortir son podomètre pour comprendre que la grande majorité des gens sont encore loin de l’objectif fixé. D’après Attitude Prévention*, 76 % des français n’atteignent pas le nombre des 10000 puisque la moyenne s’approche plutôt des 8000.

​​​D’où vient ce mythe ?

​​​​À l’origine, tout est parti du Japon, à l’aube des JO de 1964. Pour cette occasion, un Japonais avait lancé un tout nouveau podomètre, invention totalement révolutionnaire à l’époque et qu’il avait appelée Man-Po-Kei soit en français « la mesure des 10000 pas ». Si pour autant l’importance de ce nombre de pas n’a pas été démontrée, l’objectif s’est implanté et est resté. Depuis, la plupart des études tentent de confirmer ses bienfaits. Alors, si rien n’est encore validé, on peut cependant affirmer que marcher n’a jamais fait de mal à personne.

Faut-il vraiment prendre au sérieux cet objectif ?

​​On peut évidemment prendre cet objectif au sérieux dans la mesure où la marche est véritablement importante au quotidien. Il s’agit d’une activité sportive douce qui sollicite le cœur et les muscles. Après, tout dépend bien sûr du rythme de vie de chacun, du travail, des humeurs, mais aussi de l’intensité à laquelle on marche.

De toute façon, le nombre reste aussi un peu obsolète. Les pas manquants étant généralement remplacés par d’autres activités comme une demi-heure de ménage, du bricolage, du jardinage, du rangement… Quoiqu’il en soit, le but de la marche à hauteur de 10000 pas par jour reste de limiter la sédentarité, cause première des maladies cardio-vasculaires, des cancers et des diabètes de type II.

​​Marcher pour perdre du poids

​​Toutefois, marcher à hauteur de 10000 pas par jour reste un bon allié pour perdre du poids. En effet, à intensité normale, ce serait près de 500 calories brulées. De quoi motiver les troupes pour perdre du poids au quotidien. Même si cela parait anodin et facile dans la mesure où l’on marche au quotidien sans effort, il se trouve qu’il s’agit bien d’un sport. De quoi affiner la silhouette sans s’en rendre compte.

Pour mettre toutes les chances de son côté et perdre véritablement du poids, retrouvez notre avis sur les programmes minceur.

​​Combien de pas faire chaque jour ?

​​10000 pas, c’est beaucoup et ce n’est pas forcément indispensable et réalisable pour tous. À l’origine, il s’agissait là d’un objectif mis en place pour les Japonais et qui ne se reflète pas de la même manière sur les Occidentaux. Comme le disait le médecin Michel Cymes au micro de RTL, « Vous n’êtes pas obligés de marcher 10000 pas par jour, 6000 c’est déjà bien. ».

C’est d’ailleurs un sentiment partagé par la chercheuse américaine Catrine Tudor-Locke de l’Université du Massachusetts* qui estime que cet objectif est idéal pour les personnes entre 21 et 60 ans.

Pour cette même chercheuse, il faudrait même s’investir d’avantages dans la marche, même si c’est à petite échelle. À savoir d’ailleurs que marcher plus vite permet d’augmenter l’intensité et donc de faire plus de pas ou en tout cas, de meilleure qualité.

​Comment atteindre l’objectif quand on travaille ?

​​Évidemment, cet objectif est d’autant plus difficile à atteindre lorsqu’on travaille. Alors, même s’il est conseillé de réaliser cet objectif d’une traite et à intensité renforcée, les personnes n’ayant pas le temps peuvent toujours rattraper ce retard. Pour cela, on prend les transports en commun et on sort une station plus tôt. On se gare un peu plus loin de son lieu de travail et on évite l’ascenseur pour les escaliers. Chaque pas étant un pas de moins vers une maladie, on se motive à bouger un peu plus.

Après, on parle de pas, mais cet objectif peut être atteint autrement. Si c’est nécessaire, le trajet jusqu’au bureau peut être réalisé à vélo, en trottinette… Bref, de sorte que vous puissiez vous dépenser davantage et limiter les risques causés par la sédentarité.

Le mieux reste de vous dépenser le weekend, comme le préconise véritablement l’OMS qui dit que

« Les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue ».

Pour cela, une promenade en famille, un running matinal et une après-midi de jardinage sont pile-poil ce que vous recherchez.

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