​​Comment maigrir des bras et des épaules pour affiner votre silouhette ?

Il y a des personnes qui veulent maigrir du ventre, des fesses ou au niveau du cou. Il y en a d’autres qui sont complexées par leurs jambes ou leurs hanches. Et puis il y a ceux et celles qui veulent affiner leurs bras et leurs épaules. 

Alors comment maigrir des bras et des épaules ? Faut-il faire du sport ? Un régime alimentaire ? Quels exercices sont à privilégier ? La première bonne nouvelle est qu’il est possible de maigrir des bras et des épaules. Comment ? C’est ce que nous allons vous expliquer !

Pourquoi grossit-on des bras et des épaules ?

Des bras qui sont mous, qui pendent (le fameux effet chauve-souris), de la graisse qui s’est logée au niveau des épaules, mais au fait pourquoi grossit-on du haut du corps

=> Consultez notre article dédié aux bras ici.

Il y a principalement deux raisons : l’âge et le surpoids. Lorsque l’on prend de l’âge, notre peau perd en tonicité. Une perte de masse musculaire et c’est l’effet « chauve-souris » assuré. Pour y remédier, il faudra faire des exercices ciblés pour les (re) muscler.

Le surpoids est la cause la plus fréquente qui fait que l’on veut maigrir des bras et des épaules. Lorsque l’on prend du poids, la graisse se loge partout dans notre corps. Les fesses, les cuisses, le ventre, le visage…………..et les bras et les épaules. 

Des exercices ciblés pour maigrir des bras et des épaules

Pour maigrir des bras et des épaules, il vaut faut une bonne paire de baskets, une tenue confortable, de la motivation et vous attendre à transpirer un peu. Les exercices que nous vous indiquons sont des exercices ciblés pour muscler vos bras, vos épaules et pour perdre la graisse qui s’est logée sur le haut de vos corps. 

  • Les pompes

Vous n’allez pas y échapper pour maigrir des bras et des épaules. Les pompes sont l’exercice ciblé par excellence pour se muscler du haut du corps. Commencez par des pompes sur les genoux puis petit à petit faites des pompes normales. En faisant 3 séries de 10 pompes tous les jours, vous aurez très vite des résultats. 

Si vous n’arrivez pas à faire des pompes classiques, vous pouvez faire des « pompes de comptoir ». Vous devez vous mettre face à une table par exemple, les bras appuyés sur le bord de celle-ci et vos pieds touchant la base de la table. 

Eloignez-vous de la table jusqu’à sentir votre corps penché en avant sur la pointe des pieds. Vous devez être en équilibre sur vos pieds et votre dos droit. Pliez ensuite les coudes et descendez jusqu’à que vous touchiez la table. Redressez vos coudes et revenez à la position de départ. 

Faites 3 séries de 20 pompes de comptoir tous les jours. 

  • Les Dips

C’est un exercice incontournable pour maigrir des bras, pour muscler les épaules et le dos. Pour le réaliser vous devez simplement avoir une chaise, un muret, un lit bref tout ce qui est stable et à portée de main. 

Le meuble que vous utilisez doit être au minimum à 60 cm du sol. Votre position de départ consiste à vous appuyer sur la chaise avec vos mains que vous écartez à largeur d’épaules. Vos jambes sont tendues et serrées, vos fesses dans le vide. Seuls vos talons sont en contact avec le sol. 

Faites descendre doucement vos fesses grâce à un fléchissement maîtrisé des bras. Remontez grâce à une extension des bras. Faites cet exercice plusieurs fois et plusieurs séances de Dips par semaine. Il existe de nombreuses variantes que vous trouverez facilement sous forme de tuto sur Internet. 

  • Les ciseaux

Si vous n’êtes pas très sportifs ou sportives, si vous recherchez un exercice efficace et simple à faire chez vous, nous vous conseillons les ciseaux. 

En position debout, bien droit, soulevez vos bras à hauteur d’épaule et en face de vous. Etirez maintenant vos bras sur le côté et ramenez-les devant vous, main droite chevauchant la main gauche. Cela ressemble donc à des ciseaux ouverts. 

Vous devez ensuite étirer vos bras sur le côté et les ramener encore vers l’avant. Cette fois-ci c’est le bras gauche qui va chevaucher le bras droit. Faites au minimum 3 séries de 10 répétitions par jour. 

  • Les haltères

Les haltères permettent de travailler les bras mais également les épaules. Pour cela, prenez un haltère (ou une bouteille d’eau pleine si vous n’en avez pas) dans chaque main. Debout, les pieds légèrement écartés et le buste légèrement penché vers l’avant, laissez vos bras pendre de chaque côté de votre corps. La paume des mains doit être vers votre corps et vos bras légèrement pliés. 

Tendez les bras vers l’arrière et les ramener vers l’avant. Faites 3 séries de 10 mouvements tous les jours pour maigrir des bras et des épaules.

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Quelles activités sportives pour affiner le haut du corps ?

Pour maigrir des bras et des épaules, il faut faire des exercices ciblés mais également une activité sportive pour muscler tout ça. Voici quelques idées de sports à pratiquer si vous voulez vous affiner du haut du corps :

  • La natation

Nager est le must pour galber ses bras. Pour un résultat optimal et pour solliciter différemment vos bras et vos épaules, alternez la brasse, le crawl et le papillon. Nager deux à trois fois par semaine vous aidera à muscler cette partie du corps. 

  • Les sports de balle

Taper ou frapper dans une balle ou un volant fait forcément travailler vos bras et vos épaules. Les sports de raquette sont donc conseillés comme le tennis, le badminton ou encore le squash. 

  • Les sports de ballon

Pour maigrir des épaules et muscler vos bras, les sports avec des lancers sont parfaits. Le basket, le volley ou le hand-ball sont donc à pratiquer régulièrement. 

  • La boxe et la corde à sauter

C’est une évidence. La boxe est un sport de combat qui fait travailler les bras et les épaules. La corde à sauter est quant à elle un très bon moyen de dire adieu à la graisse des bras et des épaules et de faire travailler votre cardio. 

  • Le yoga

Non le yoga ne se réduit pas à trouver la zénitude absolue. Un cours de yoga permet en effet de travailler également les muscles profonds et donc ceux des bras. En plus de vous sentir bien après votre séance. Vous joignez ainsi l’utile à l’agréable !

Si vous devez perdre du poids pour maigrir des bras et des épaules, n’hésitez pas à pratiquer une activité sportive plus « classique ». Le vélo, la course à pied ou encore la marche vont vous aider à perdre du poids et donc à affiner vos bras et vos épaules. 

  • Sollicitez vos bras dans votre quotidien !

On n’y pense pas toujours mais vous pouvez faire travailler vos bras au quotidien. Faire le ménage est par exemple une occupation/corvée qui vous permet de travailler vos bras et vos épaules sans vous en rendre compte.

Lorsque vous allez faire quelques courses, prenez un sac plutôt que de pousser un caddie. 

Changez vos habitudes alimentaires

Perdre du poids au niveau des bras et des épaules et seulement de ces parties -là, ce n’est pas possible. Vous devez donc perdre du poids sur l’ensemble du corps et automatiquement, vos bras et vos épaules vont s’affiner et la graisse s’envoler. 

Si vous avez beaucoup de poids à perdre, vous pouvez faire un régime suivi avec des coachs, des recettes, des conseils etc. Vous vous sentirez moins seul(e).

Souvent, il suffit de changer ses habitudes alimentaires pour perdre du poids. Cela commence par proscrire ou limiter certains aliments et par en privilégier d’autres. 

Vous devez par exemple privilégier les légumes et les fruits frais, les viandes maigres, les poissons maigres, les céréales complètes. Pour ne pas avoir faim et ainsi limiter les grignotages, incorporez un féculent à vos repas, mastiquez bien vos aliments, ne sautez pas de repas et prenez le temps de manger. 

Quand aux aliments à proscrire pour perdre du poids et donc pour maigrir des bras et des jambes, ils sont nombreux. Vous devez éviter de consommer des plats industriels trop riches en gras et en sucres. Les fast-foods, les pizzas, les viennoiseries, les gâteaux, les sodas, les jus de fruits industriels, l’alcool sont également à éviter. 

Pour perdre du poids, vous ne devez pas vous frustrer en suivant un régime trop strict. Vous ne tiendrez pas sur la durée et vous reprendrez tout le poids perdu. N’hésitez donc pas à vous faire plaisir une fois par semaine !

Vous pouvez également changer vos modes de cuisson. Pour cela, équipez-vous d’un cuit-vapeur, d’une poêle en pierre (et donc sans besoin de matières grasses) etc. 

Les crèmes et vêtements

Même si des exercices ciblés, une activité sportive régulière et changer ses mauvaises habitudes alimentaires peuvent suffire, ils existent des solutions qui peuvent également vous aider. Souvent considérées comme des coups de pouce, elles peuvent en effet vous aider à maigrir des bras notamment. 

C’est notamment le cas des crèmes amincissantes. Associées à appareil de massage amincissant, elles peuvent vous aider à affiner vos bras. Vous ne perdrez pas beaucoup de centimètres de tour de bras mais vous aurez une peau plus ferme et sans capitons. 

Il existe également des vêtements ou plutôt des « manches modélantes » pour les bras. Cette sorte de gaine pour les bras stimule la circulation sanguine et aide à éliminer la graisse. Elles sont notamment efficaces si vous les portez pendant votre séance sportive. 

La chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique peut être la solution de la dernière chance si vous n’arrivez pas à maigrir des bras notamment. On parle alors de liposuccion des bras et de lifting des bras. Il faut cependant savoir que ce type de chirurgie esthétique laisse une cicatrice sous le bras qui ne disparaît pas, est souvent pratiquée sous anesthésie et comporte des risques d’infections par exemple. 

De plus, la chirurgie esthétique n’est pas remboursée par la CPAM et cela peut vous coûter très cher. Il est donc conseillé d’essayer d’abord de maigrir des bras et des épaules de façon naturelle plutôt qu’avec un bistouri. 

Conclusion

Il y a des parties de notre corps qui peuvent vite nous complexer. Les bras et les épaules en font partie. Des bras trop gros, trop flasques, des épaules où de la graisse s’est stockée et les complexes arrivent. 

Maigrir des bras et des épaules n’est pas impossible. A condition de faire ce qu’il faut pour c’est-à-dire en faisant des exercices ciblés, un peu de sport et en adoptant une alimentation saine et variée !


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