Faire du rameur pour maigrir : Efficace ? Quelle durée ? Quel modèle ?

Lorsque l’on veut maigrir, s’entraîner ou tout simplement garder la forme, plusieurs appareils de fitness sont très complets et répondent à chaque besoin et chaque objectif sportif. C’est par exemple le cas du vélo d’appartement ou du rameur dont nous allons vous parler aujourd’hui. 

Le rameur est un appareil des plus complets et aux nombreux bienfaits. Pour maigrir bien sûr mais pas seulement. Le rameur d’appartement est d’ailleurs aujourd’hui l’un des appareils les plus achetés pour faire du sport chez soi. 

Que vous le pratiquiez en salle ou chez vous, voici tout ce qu’il faut savoir sur le rameur dans ce guide des plus complets !

Qu’est-ce qu’un rameur exactement ?

Le rameur aussi appelé aviron indoor est un appareil de cardio-training qui permet comme son nom l’indique de reproduire fidèlement les mouvements de l’aviron. Il a été conçu au départ pour permettre à ceux qui pratiquent ce sport de s’entraîner en hiver notamment. 

Il s’est peu à peu démocratiser pour devenir aujourd’hui un appareil de fitness très populaire dans les salles de sport et très prisé par ceux et celles qui veulent pratiquer une activité sportive chez eux. 

Si le vélo elliptique, le tapis de course ou le vélo d’appartement lui font de l’ombre, il est encore de nos jours un appareil très apprécié pour ses nombreux bienfaits. 

Le rameur est composé d’un châssis, d’une poutre, d’un palonnier mais également d’un siège coulissant, d’un cale-pied, d’une console et d’un système de résistance. 

Les 3 types de rameurs :

  • Le rameur à tirage central

C’est le plus populaire et le plus conseillé si vous avez des objectifs de cardio-training et d’endurance. Il se démarque par sa rame unique qui permet une grande amplitude du mouvement. Il est souvent choisi comme rameur d’appartement car son utilisation est simple puisqu’il suffit de tirer la rame vers soi en fléchissant les bras et les jambes. 

Il peut être utilisé par les débutants comme par les sportifs expérimentés. Son mouvement étant non guidé, il se concentre essentiellement sur l’effort et non sur la coordination du mouvement. 

  • Le rameur scandinave

Le rameur scandinave est un appareil souvent conseillé si vous avez des difficultés de coordination ou si vous avez besoin de faire des exercices de rééducation. Il permet aussi une sollicitation des muscles du dos et des épaules plus importante. 

Le rameur scandinave a la particularité d’être à tirage vertical. Le mouvement est donc entièrement guidé, ce qui le rend simple à utiliser. Il faut cependant savoir qu’il ne convient pas toujours aux personnes de grande taille et aux sportifs les plus expérimentés. 

  • Le rameur latin

Si le rameur scandinave est un rameur dit vertical, le rameur latin est quant à lui horizontal. Il est composé de deux rames mais a la particularité d’avoir un tirage croisé. 

Le rameur latin est le modèle qui reproduit le plus le mouvement de l’aviron. Pour les débutants, il peut être difficile à prendre en main à cause du tirage croisé. Si vous recherchez un rameur pour faire travailler le haut du corps fortement, le rameur latin vous sera conseillé !

A qui s’adresse-t-il ?

La première chose à savoir c’est que vous n’avez pas besoin d’être un sportif expérimenté pour faire du rameur. Il s’adresse donc également aux débutants mais également aux personnes de tout âge car l’intensité et la cadence peuvent être adaptées pour une séance en douceur (ou pas) et selon votre rythme. 

Le rameur est également un appareil de fitness qui est adapté aux personnes en surpoids car la position assise, l’absence de vibrations et de chocs au niveau des articulations font qu’elles peuvent l’utiliser sans risques de blessures. 

Le rameur a cependant quelques contre-indications. En effet, les personnes qui ont des pathologies cardiaques, qui souffrent de douleurs au niveau du dos, des épaules, des cervicales ou des genoux ne doivent pas pratiquer ce sport ou doivent d’abord en parler à leur médecin. 

Faire du rameur pour maigrir : une bonne idée ?

Pour perdre du poids, il faut changer ses habitudes alimentaires mais il faut également et surtout faire du sport. Alors est-ce que faire du rameur pour maigrir est une bonne idée ? Oui ! La pratique de ce sport permet en effet de brûler une grande quantité de graisse. Plus que le vélo, la marche à pied ou encore le footing. 

Pour perdre du poids, il faut brûler des calories. En faisant du rameur à un rythme normal, ce sont 300 à 400 calories que vous allez brûler. Pour une séance intense, vous allez brûler jusqu’à 800 calories. 

La bonne nouvelle est que le rameur permet également de perdre localement de la graisse. Si c’est votre objectif, sachez que le rameur vous fera perdre quelques centimètres au niveau du ventre, des cuisses ou encore des bras. 

En associant le cardio-training à l’augmentation du métabolisme, le rameur permet de brûler les graisses pendant la séance mais également au repos. Et pour finir, si le rameur fait maigrir, il est également très efficace pour réduire ou éliminer la cellulite. 

Les autres bienfaits du rameur pour notre santé

Le rameur est l’appareil idéal pour maigrir mais il a de nombreux autres bienfaits pour notre corps et notre santé. En voici quelques-uns :

  • Il fait travailler tout le corps ou presque

Le rameur est un appareil de fitness très complet et il permet de solliciter une grande partie des muscles du corps. En faisant les mouvements de l’aviron, vous allez ainsi travailler le haut de votre corps et notamment les biceps, les triceps, les épaules, les pectoraux et les abdominaux

Le rameur à siège coulissant fait également travailler le bas du corps et notamment les fessiers, les quadriceps et les mollets

  • Il améliore votre système cardio-vasculaire

Le premier muscle que va solliciter le rameur lors de votre séance est très certainement le cœur. L’intensité progressive de l’exercice sollicite en effet le muscle cardiaque. Il va donc améliorer l’endurance cardio-vasculaire, augmenter le flux sanguin et favoriser l’absorption d’oxygène. 

  • Il permet de vous muscler

Le rameur sert avant tout à se muscler. Si votre objectif est donc de faire du renforcement musculaire et de développer de la masse musculaire, le rameur est l’appareil qui répond au plus près de vos objectifs. 

Vous ne le savez sans doute pas mais la rameur est un appareil qui sollicite jusqu’à 84 % des muscles de votre corps. Selon le mouvement réalisé, le muscle qui travaille est différent. Pour du renforcement musculaire, nous vous conseillons de choisir un rameur avec une résistance élevée. 

  • Il prévient les douleurs dorsales

Le rameur renforce les muscles du haut du dos ainsi que les lombaires. Il permet donc de prévenir les douleurs dorsales qui sont le plus souvent liées à des muscles qui sont peu sollicités et affaiblis. C’est notamment le cas si vous faites un travail de bureau avec une position assise prolongée. 

Nos critères pour bien choisir votre futur rameur d’appartement

Si vous avez fait le choix d’acheter un rameur d’appartement, voici les principaux critères à prendre en compte :

  • Le type de tirage du rameur

Comme nous vous l’avons expliqué un peu plus haut, il existe 3 types de tirage. Le tirage central est par exemple le plus complet mais il est également le plus encombrant et le plus cher. 

  • Le système de freinage

Le rameur est équipé d’une résistance qui va permettre d’ajuster l’intensité de votre effort. A double rames, il est souvent doté d’une résistance à piston hydraulique. A tirage central, il offre plusieurs types de freinage. 

Un rameur à freinage à pistons hydrauliques offre un très bon rapport qualité/prix en plus d’avoir des niveaux élevés de résistances. Il est conseillé aux sportifs qui veulent faire des séances de rameur intensives. 

Le rameur à freinage magnétique est bon marché, fluide et silencieux mais le réglage est le plus souvent manuel. 

Le rameur existe aussi avec un freinage à eau (sensations proches de celles de l’aviron), un freinage à air est très apprécié car réaliste mais il est assez bruyant. Et enfin, le rameur à freinage électromagnétique est très silencieux, fiable et ne demande aucun entretien. 

  • En fonction de vos objectifs

Il est important de choisir un rameur en fonction de vos objectifs et de vos utilisations futures. Vous ne choisissez pas le même rameur pour une utilisation ponctuelle et pour une utilisation intensive, pour maigrir ou vous muscler. Votre niveau, vos objectifs, le nombre de personnes qui vont l’utiliser et leur niveau sont autant de critères à prendre en compte pour bien choisir un rameur. 

  • Son confort

Le confort est essentiel car vous allez travailler des heures assis sur le rameur à exercer des forces importantes. Afin de ne pas avoir de douleurs mais également pour un confort optimal, vous devez regarder son siège, le plafonnier ou encore le pédalier. 

Le siège du rameur est le plus souvent coulissant. Il doit être rembourré, ergonomique, large et confortable. Son mouvement doit être également fluide et il ne doit faire le moins de bruit possible en coulissant. Il est préférable qu’il soit réglable si plusieurs personnes vont l’utiliser. 

Le plafonnier doit aussi être confortable pour éviter les ampoules. Les poignées doivent être ergonomiques et non glissantes. Quant aux pédales, elles doivent être solides, larges et confortables. Vos pieds ne doivent pas glisser pendant l’effort. Elles doivent donc être anti-dérapantes. 

  • Son encombrement

Le rameur est un appareil assez encombrant. Mais certains le sont plus que d’autres. Pensez donc à regarder ses dimensions, surtout si vous manquez de place. Le must est de prendre un rameur pliable ! Regardez également s’il dispose de roulettes pour le déplacer facilement. 

  • Le poids maximum de l’utilisateur

Pensez à vérifier le poids maximum autorisé. Il garantit le bon fonctionnement du rameur. Nous vous conseillons de choisir un rameur dont le poids maximum est supérieur d’au moins 10 kilos à votre poids corporel. Les rameurs proposent le plus souvent un poids maximum entre 100 et 150 kilos. 

Vous devez également prendre en compte votre morphologie, votre budget mais également les programmes d’entraînement intégrés, la structure, la prise de pulsations cardiaques ou pas et les informations affichées par la console électronique du rameur. 

Les avantages et les inconvénients d’un rameur

Vous hésitez à pratiquer ou à acheter un rameur ? Voici ses avantages mais également ses inconvénients pour que vous fassiez votre choix en toute connaissance de cause !

Les avantages du rameur

  • Il peut être utilisé par tout le monde (sauf contre-indications médicales)
  • Il permet de développer son endurance
  • Il aide à maigrir
  • C’est un appareil très complet
  • Il permet de brûler un grand nombre de calories
  • Il se décline en différents modèles pour répondre à chaque objectif

Les inconvénients du rameur

  • Il demande un temps d’apprentissage pour bien maîtriser les mouvements et la posture
  • Quelques contre-indications

Nos conseils pour bien faire du rameur

Pour que votre séance soit efficace et surtout pour ne pas vous faire mal, voici quelques conseils pour une bonne pratique du rameur :

  • Avoir une tenue adéquate

Cela peut sembler évident mais pour vous sentir à l’aise pendant votre séance, il est important d’avoir une tenue adaptée. Le rameur faisant transpirer, optez pour une tenue légère, respirante et qui sèche vite. Nous vous conseillons une tenue souple pour être à l’aise lors des mouvements. 

  • Le réglage du rameur

Ce n’est pas compliqué de régler un rameur mais c’est une étape importante. Vous devez commencer par régler les sangles des pédales une fois assis. Quant au niveau de résistance du rameur, si vous débutez, nous vous conseillons le niveau au minimum. Cela vous permettra de vous familiariser avec le rameur. 

  • L’échauffement

Comme c’est le cas pour toute activité sportive, n’oubliez pas de vous échauffer avant de commencer votre entraînement avec le rameur. 

  • Une bonne position

Avoir LA bonne position est essentiel pour une efficacité optimale et pour ne pas vous blesser. Avec un rameur à tirage central par exemple vous devez : avoir la paume de main vers les bas, les pieds bien fixés et bien à plats, tendre les jambes en poussant sur les talons, avoir une extension des jambes pas complète, le dos un peu incliné vers l’arrière, tendre les jambes en même temps que vous fléchissez les bras. 

Vous devez également garder les épaules basses, avoir les mains à la hauteur de la poitrine et tendre les bras en inspirant et les jambes en soufflant. Vous allez voir que lors des premières séances avec votre rameur, vous allez réfléchir à toutes ces consignes et ces mouvements. Mais petit à petit, tout se fera automatiquement, rassurez-vous ! 

Notre avis sur le rameur

Le rameur est l’un des appareils de fitness les plus efficaces pour maigrir, pour tonifier ses muscles, pour perdre de la graisse ou tout simplement pour rester en bonne santé. Ultra complet, il peut être pratiquer dans une salle de sport bien sûr mais également chez soi. 

Le rameur va vous aider à perdre du poids et à vous affiner, c’est certain. S’il demande un peu de pratique pour maitriser ses mouvements, il devient très vite agréable à pratiquer. A raison d’une séance de 30 à 45 mn tous les 2 jours, vous allez très vite voir votre corps changer et votre silhouette s’affiner !


Sport & Perte de poids : tous nos sujets

Les meilleurs articles, conseils et recettes 2x par mois dans votre boîte mail !

Tout pour vous sentir bien aujourd'hui, et encore mieux demain !