Faire du vélo d'appartment pour maigrir : Efficace ? Quelle durée ? Quel modèle ?

Pour maigrir, il faut changer ses habitudes alimentaires et pratiquer une activité sportive. Mais sans mettre de la mauvaise volonté, nous n’avons pas tous le temps ni le budget pour nous rendre dans une salle de sport. C’est pourquoi le vélo d’appartement s’invite dans de plus en plus de foyers. 

Mais est-ce que faire du vélo d’appartement pour maigrir est une bonne idée, une solution efficace ? Qui peut en faire et qui ne peut pas en faire ? Quels sont les avantages de faire du vélo d’appartement pour notre corps et notre santé ? Comment bien le choisir ? 

Voici notre guide complet sur le vélo d’appartement !

Le vélo d'appartement : un sport pour tou.te.s ?

Qui peut faire du vélo d’appartement ? Tout le monde ou presque ! Les jeunes, les moins jeunes, les encore moins jeunes, les débutants comme les sportifs les plus expérimentés, ceux et celles qui veulent maigrir ou simplement rester en forme !

Le vélo d’appartement a peu de contre-indications (nous vous en parlons un peu plus bas). Il peut donc être utilisé par un grand nombre de personnes. L’important étant d’en faire selon ses objectifs, ses problèmes de santé, à son rythme. 

A quelle fréquence pour une efficacité optimale ?

La fréquence mais également la durée d’une séance de vélo d’appartement dépend des objectifs et des capacités de chacun. Il n’y a donc pas de règles car le plus important dans un premier temps est de respecter avant tout votre rythme.

Si vous n’êtes pas un grand sportif, nous vous conseillons de commencer par des séances courtes et d’augmenter leur durée progressivement. Vous pouvez par exemple commencer par 3 séances de 20 mn par semaine puis 3 séances de 30 mn et ainsi de suite. 

Si vous voulez faire du vélo d’appartement pour maigrir, l’important est d’être régulier ! Vous verrez que petit à petit, les séances seront plus longues mais également pourquoi pas plus corsées avec une cadence plus importante. 

Faire du vélo d’appartement pour maigrir : alors, est-ce une bonne idée ?

Lorsque l’on veut perdre du poids, il faut changer ses mauvaises habitudes alimentaires par des bonnes. Seulement,  manger plus sainement ne suffit pas toujours. Il est donc essentiel de faire du sport. Mais si certains ou certaines vont foncer dans une salle de sport, vont aller courir, pour d’autres, ce n’est pas le cas. 

Par manque de temps, d’argent, parce que la plupart des activités sportives ne les motivent pas, le vélo d’appartement est l’un des appareils les plus achetés depuis quelques années par ceux et celles qui veulent perdre du poids. Faire du vélo est à la portée de tous, sportifs ou beaucoup moins sportifs mais surtout, il est un véritable allié pour maigrir.  

Alors pourquoi le vélo d’appartement est-il conseillé aux personnes en surpoids ? Tout simplement parce qu’il permet de brûler beaucoup de calories. Lorsque l’on veut perdre du poids, il est essentiel de brûler des calories et le vélo d’appartement va donc vous y aider. 

L’un des avantages du vélo d’appartement est que c’est une activité sportive qui protège de certaines lésions et traumatismes dont souffrent souvent les personnes en surpoids et notamment au niveau des chevilles, des pieds et des genoux qui sont par exemple très sollicités sur de la corde à sauter

Vous verrez que petit à petit, au fur et à mesure des séances, votre corps va s’affiner, votre graisse va disparaître et votre cellulite va laisser la place à une peau plus lisse et plus ferme. 

Les autres bienfaits du vélo d’intérieur

Le vélo d’appartement est un appareil qui va vous aider à perdre du poids, à vous affiner et à vous débarrasser de votre cellulite mais il a d’autres bienfaits :

  • Pour un meilleur système cardio-vasculaire

Le vélo d’appartement a de nombreux effets positifs sur votre système cardio-vasculaire. En faisant des séances régulièrement (2 à 3 fois par semaine), vous renforcez votre cœur, vous réduisez le risque d’accident cardio-vasculaire et votre pression artérielle. 

Au fur et à mesure, votre cœur devient plus endurant, la circulation du sang dans votre corps devient plus fluide. 

  • Pour un meilleur souffle

En pratiquant le vélo d’appartement régulièrement, vous boostez vos capacités pulmonaires et vous améliorez votre souffle. 

  • Pour muscler votre corps

En pédalant à un rythme intense, vous allez transformer la masse graisseuse en masse musculaire. Vos fesses, vos jambes, vos cuisses, vos bras et vos abdominaux se musclent à chaque coup de pédale !

  • Pour un moral au top

Le vélo d’appartement est un excellent anti-stress. Après l’effort, votre corps va en effet produire des hormones et notamment de l’endorphine, l’hormone du bien-être. 

En faisant du vélo d’appartement en fin de journée, vous allez ainsi évacuer le stress de toute la journée. Cela vous permet également d’avoir un moment à vous pour pratiquer une activité sportive. Pédaler en regardant un bon film ou en écoutant votre playlist favorite va booster votre moral en plus de faire du bien à votre corps. 

  • Pour prévenir les maladies dégénératives

Pratiquer une activité physique permet de retarder l’apparition de maladies provoquées par le vieillissement. Le vélo d’appartement est un sport doux et qui est sans risques pour les articulations. Il peut donc être pratiqué par les séniors. 

De plus en plus de médecins conseillent donc à leurs patients qui montrent les premiers de la maladie d’Alzheimer par exemple de pratiquer une activité sportive tel que le vélo d’appartement. 

Comment choisir votre vélo d’appartement ? 

Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir son vélo d’appartement :

  • Vos objectifs

Le vélo d’appartement peut être acheter pour différentes raisons : pour maigrir, pour faire de la rééducation, pour reprendre une activité sportive, pour retrouver de l’endurance etc. On peut dire aujourd’hui qu’il y a autant de modèles de vélos d’appartement que d’objectifs.

Pour une utilisation occasionnelle, pour entretenir votre forme ou vous remettre au sport, le mieux est de choisir un vélo avec des réglages manuels et des programmes simples. 

Pour une utilisation régulière, pour perdre du poids, pour vous tonifier, il est conseillé d’acheter un vélo d’appartement équipé de programmes divers et variés afin de vous motiver pour atteindre vos objectifs. Ce type de vélo vous permettra de vous entraîner régulièrement dans un confort optimal. 

Et enfin, pour une utilisation intensive, pour développer vos performances, optez pour un vélo d’appartement robuste, avec de nombreux programmes variés, un suivi de la fréquence cardiaque et des séances de coaching. 

Vous devez donc d’abord définir vos objectifs c’est-à-dire pourquoi vous voulez ce type de vélo afin de trouver le modèle le plus adapté à vos besoins. 

  • Le type de vélo d’appartement

Vous avez le choix entre un vélo droit, semi-allongé ou de biking. Le vélo semi-allongé est confortable et doux pour vos articulations et a la particularité de disposer d’un siège avec dossier. Il est idéal pour ceux et celles qui veulent avoir le dos très bien maintenu. Il est également conseillé aux personnes qui ont pour objectif une rééducation, aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite. 

Le vélo droit permet des mouvements plus libres. Il est semblable à un véritable vélo. Il prend moins de place et est moins cher que le vélo semi-allongé. Il peut également être pliable pour gagner de la place si vous en manquez. 

Quant au vélo de biking, il s’agit d’un modèle dont les lignes sont plus sportives et qui est principalement destiné à une séance intensive et dynamique. 

  • Roue d’inertie

La roue ou volant d’inertie est en fait un disque qui est plus ou moins lourd et qui est entraîné par le mouvement de rotation du pédalage. Il faut savoir que plus la roue est lourde et plus votre pédale sera confortable, fluide et régulier. 

Pour une utilisation occasionnelle, une roue de 4 à 6 kg est suffisante. Pour une utilisation régulière, nous conseillons d’opter pour une roue de 7 à 10 kilos. Et enfin, pour une utilisation intensive, il est judicieux de prendre un vélo d’appartement avec une roue de plus de 10 kilos. 

  • Le type de freinage

Vous avez le choix entre 3 systèmes de freinage. Le freinage manuel à patins est exclusivement destiné au vélo de biking. Le freinage magnétique permet un réglage de la résistance qui est contrôlé depuis la console ou manuellement par une molette. Il propose des freinages sans à-coup mais également silencieux. 

Le freinage électromagnétique est un système que l’on retrouve sur les modèles dits ergomètres et donc pour la rééducation. Le réglage de la résistance est beaucoup plus précis. 

  • Le rapport de transmission

Il correspond au nombre de tours de roue lors d’un tour de pédale. Plus ce rapport est faible et meilleure est votre qualité de pédalage. C’est donc un critère important. 

  • Le confort

Vous allez passer beaucoup de temps sur votre vélo d’appartement. Il doit donc être confortable au niveau de la selle bien sûr mais également du guidon. Pour savoir si un vélo est confortable si vous l’achetez sur internet, n’hésitez pas à regarder les avis utilisateurs. Ce point est souvent précisé, surtout si le modèle en question n’est vraiment pas confortable. 

  • Le poids maximum

Pour une plus grande efficacité, pour un bon fonctionnement et pour une plus grande durée de vie de votre vélo d’appartement, regardez le poids maximum supporté. Si vous êtes proche du poids maximum supporté, nous vous conseillons de choisir un modèle avec un poids maximum plus élevé. 

  • La console et les programmes

La console n’est pas un gadget mais un atout précieux notamment pour atteindre vos objectifs. Elle vous indique la durée de votre séance, la distance réalisée, le nombre de calories brûlées, la fréquence cardiaque ou encore votre vitesse. 

Sur cette console, vous pouvez également choisir vos entraînements. Leur nombre varie d’un modèle à l’autre. Mais cela a un coût. Plus la console est complète, plus les entraînements sont nombreux et plus le prix du vélo d’appartement sera élevé. 

  • La connectivité

Les nouvelles technologies sont également présentes sur certains vélos d’appartement. Console connectée, module Bluetooth, connectique MP3, tout est fait pour faire du sport tout en étant connecté !

Les avantages et les inconvénients du vélo d’appartement

Vous hésitez encore à acheter un vélo d’appartement ? Pour faire votre choix en toute connaissance de cause, voici ses avantages et ses inconvénients :

Ses avantages

  • Il permet de faire du sport sans sortir de chez soi et quelle que soit la météo
  • Il permet de perdre du poids plus facilement s’il est accompagné d’une alimentation saine
  • Il peut être utilisé par tous, des plus jeunes aux seniors
  • Il peut être utilisé par les personnes en surpoids
  • Il est aujourd’hui à un prix accessible
  • Il se décline en des dizaines de modèles différents pour chaque objectif

Ses inconvénients

  • Assez encombrant
  • Peu vite être lassant pour les adeptes du vélo sur route

Les erreurs les plus fréquentes quand on débute avec un vélo d’appartement

Ca y est vous avez acheté votre vélo d’appartement ? Vous voulez commencer vite et fort et votre vélo va tourner à plein régime ? Il faut faire attention au « Tout nouveau, tout beau » pour ne pas vous lasser trop vite et surtout, pour ne pas vous blesser. 

Voici donc les erreurs les plus fréquentes que l’on fait avec un vélo d’appartement :

  • Ne pas s’échauffer

C’est une erreur souvent commise lorsque l’on fait du sport à la maison. Ne pas s’échauffer augmente le risque de blessures. Pour vous échauffer, nous vous conseillons donc de pédaler doucement pendant 3 à 4 minutes avant de commencer votre séance. 

  • En faire tous les jours dès le début

Parce que vous êtes motivés, parce que vous avez envie de vite rentabiliser votre achat, parce que vous voulez perdre du poids rapidement, vous avez très certainement en tête de commencer vite, fort et tous les jours. 

C’est une mauvaise idée, surtout si vous n’avez pas pratiquer de sport depuis longtemps et notamment du vélo. En commençant par exemple avec une résistance élevée, à faire une séance longue et intensive, vous allez avoir des courbatures. 

Vous allez donc vous dire que finalement en faire 10 mn tous les jours c’est déjà pas si mal. Mais pour que la séance soit efficace, il faut qu’elle dure entre 30 et 45 mn. Il est donc conseillé de faire 30 minutes de vélo d’appartement à votre rythme pendant 30 minutes 2 à 3 fois par semaine avec une résistance faible. 

Il vous suffit ensuite d’écouter votre corps pour augmenter l’intensité ou la durée des séances. 

  • Ne pas être bien équipé

Autre erreur souvent commise : ne pas avoir le bon équipement. Ou pire, faire du vélo d’appartement pieds nus ! Pour ce type d’activité sportive, il faut une bonne paire de baskets et une tenue ample qui offre une bonne liberté de mouvement tout en évacuant bien la transpiration. 

  • Fixer la console pendant toute la séance

Le vélo d’appartement est équipé pour une grande majorité des modèles d’une console. Celle-ci indique la durée de la séance, la distance parcourue ou encore le nombre de calories brûlées. Si ces informations sont importantes pour atteindre vos objectifs, vos yeux ne doivent pas fixer la console en permanence. 

Pourquoi ? Tout simplement parce que votre entraînement va vous sembler interminable ! 

  • Ne pas s’hydrater

Avoir une bouteille d’eau à portée de main est un réflexe que l’on a lorsque l’on fait du sport dans une salle. Mais pas toujours à la maison. Il est pourtant très important de s’hydrater pendant la séance mais également avant et après. 

Buvez de petites gorgées et régulièrement. Si vous n’êtes pas suffisamment hydratés, vous allez vite vous fatiguer et vous êtes plus à même de vous blesser. 

  • Faire du vélo d’appartement le soir

L’avantage d’acheter un vélo d’appartement est de pouvoir en faire quand on en a envie et quand on le peut. Il est toutefois déconseillé d’en faire le soir tard, c’est-à-dire après 20 heures. 

Votre corps ou plutôt sa température a en effet tendance à baisser en début de soirée afin de vous préparer au sommeil. Mais si vous augmentez cette température en faisant du vélo d’appartement tard, votre organisme « s’excite » à cause des hormones sécrétées pendant l’entraînement. 

Il vaut mieux certes en faire le soir que pas du tout si vous n’avez pas le choix mais l’heure idéale pour votre corps est aux alentours de 17 heures. 

Comment bien régler votre vélo d’appartement ? 

Il est important de bien régler votre vélo pour une meilleure efficacité, pour une séance dans un très bon confort et sans blessures. Voici comment régler votre vélo d’appartement :

  • La hauteur de la selle

Pour régler la hauteur de la selle, vous devez vous placer à côté de votre vélo et vérifier si la selle se trouve à l’intersection de votre fémur et de la hanche. Maintenant, asseyez-vous sur la selles, les talons sur les pédales. 

Faîtes un tour complet. Vos pieds ne doivent pas perdre contact avec la pédale et lorsque celle-ci est au plus bas, votre jambe doit être tendue à 95 %. Si c’est le cas, vous avez réglé la bonne hauteur pour votre selle. 

  • Le guidon

Le guidon doit également être réglé. Il doit être à hauteur de la selle. Si vous débutez ou si vous avez des problèmes physiques comme un mal de dos, vous pouvez le relever légèrement. 

Le guidon doit avant tout vous permettre d’avoir une position confortable au niveau des bras, une prise ferme dans différentes positions etc. 

  • Le réglage horizontal de la selle

Pour cela, lorsque vous poussez vers le bas en pédalant, la pédale à 3 heures, l’axe central de la pédale doit être aligné sur l’avant de votre genou. 

Les contre-indications à la pratique de ce sport

Il n’y a pas de réelles contre-indications à la pratique du vélo d’appartement. Comme pour toute activité sportive, il est toutefois recommandé de demander l’avis de son médecin notamment si vous souffrez de maladies cardiaques et si vous avez des douleurs au niveau du genou ou du dos. 

Notre avis sur le vélo d’appartement

Faire du vélo d’appartement pour maigrir est efficace. Il vous permet de vous affiner et de perdre du poids sur la durée. Sans parler de ses autres bienfaits pour notre santé. C’est un sport facile à pratiquer, par tous, des plus jeunes aux seniors. 

Le vélo d’appartement est très prisé par celles et ceux qui veulent faire du sport mais qui n’ont pas le temps, l’envie ou le budget pour se rendre dans une salle de sport. Si vous recherchez une activité sportive qui va vous aider à perdre du poids, le vélo d’appartement répond présent !


Sport & Perte de poids : tous nos sujets

Les meilleurs articles, conseils et recettes 2x par mois dans votre boîte mail !

Tout pour vous sentir bien aujourd'hui, et encore mieux demain !